Demande de remboursement sur réservation non remboursable!!

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Demande de remboursement sur réservation non remboursable!!

Bonjour à tous,

Comme au printemps, je viens de recevoir une demande de remboursement de ma voyageuse qui devait arriver demain vendredi 30 octobre alors qu'elle a réservé en profitant de la réduction de 10% pour réservation non remboursable, elle me fait "miroiter" une nouvelle réservation plus tard si j'accepte sa demande bien entendu mais je sais très bien que cela fera comme les autres, je n'en entendrais plus parler ensuite.

Je pars du principe que dans cette situation nous devons tous être solidaires, le confinement n'est pas plus sa faute que la mienne.

La différence en fait et elle est de taille c'est qu'elle va continuer de travailler et recevoir son salaire à la fin du mois et nous, pauvres hôtes, nous n'aurons rien!! comme au printemps.

Je suis donc presque décidée à lui signifier une fin de non recevoir mais j'avais besoin de vos éventuels avis.

Merci d'avance pour votre aide.

Béatrice

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Béatrice227 

vous lui répondez qu’elle savait que risque covid existait et qu’elle a librement choisi l’option non remboursable donc qu’aucun remboursement ne sera fait.

Mais qu’elle peut envoyer une demande de modification de dates dans les jours ouverts dans votre calendrier si elle souhaite reporter son séjour et ne rien perdre.

Et vous balancez la baballe dans son camps,

SVP tenez nous au courant.

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Béatrice227 @Nathalie-Et-Gilles0 ,

Tout à fait d'accord, vous lui proposez de reporter son séjour. A défaut, vous lui indiquez que c'était clairement l'offre non remboursable qu'elle a choisi et qu'elle peut peut-être tenter l'assurance de sa carte bancaire mais que vous ne pouvez pas la rembourser point.

C'est vraiment malhonnête de sa part de vous le demander.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

bonjour @Delphine348 @Nathalie-Et-Gilles0 

merci pour vos retours.

Je ne peux m'empêcher de vous copier la réponse que j'ai faite à ma voyageuse car elle a carrément demandé une modification de date.

voici :

Bonjour Juliette,
Mon silence, comme vous dites, découle d'une toute autre explication que celle que vous pensez (j'ai aussi une vie à part le gîte).
Je voudrais simplement que vous sachiez qu'une maladie, un accident ou une panne de voiture est aussi imprévisible qu'un confinement.
Airbnb nous demande de prendre des politiques d'annulation de réservations qui nous sont propres.
En ce qui me concerne j'ai choisi l'alternance afin que vous puissiez (les voyageurs dans leur globalité) avoir le choix soit payer plein "pot" et être remboursé intégralement en cas d'annulation, soit de payer avec 10% de réduction et là, vous ne pouvez pas être remboursé... beaucoup de voyageurs prennent cette option, ce qui veut dire que pendant cette année 2020 beaucoup de voyageur ont payé 10% moins chères et sont venus passer leur vacances dans mon gîte et là c'est moi qui ai été perdante... C'est un choix réfléchis de ma part et j'en accepte les règles.
En ce qui vous concerne, je ne comprends même pas que vous puissiez me réclamer quoique ce soit et que vous osiez modifier cette réservation en me disant que c'est pour avoir tout de même le remboursement.
Bref, je ne peux de toute façon pas accéder à votre demande puisque le 16 novembre nous serons toujours en confinement et que mon gîte est fermé en décembre.
J'espère simplement qu'à l'avenir vous réserverez (ailleurs certainement) en respectant les politiques de réservation mises à votre disposition par les hôtes.
Cordialement
Béatrice

Elle me répond maintenant qu'elle demande cette modification pour être remboursée par Airbnb alors que je serais payée. 

Connaissez vous cela? car je pense que si Airbnb la rembourse ce sera à mes dépends non?

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Béatrice227 

Le remboursement de  votre guest en cas de modification des dates de son séjour se fera effectivement à vos dépens.

Cordialement

Béatrice207
Level 6
Beaufort, France

oui  à vos  depends,  car  comme  elle ne vient pas  c'est  100% du loyer  (annulation 1 jours  avant  la venue)  et  si demain  elle  annule  une  réservation où vous  avez reportez les dates de plus de 15 jours   ce  sera 50%  

il me semble   mais  peut  etre  je me trompe .....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Béatrice227 

En modifiant les dates , la politique d’annulation repart sur les nouvelles dates.

Sauf que officiellement elle est toujours en non remboursable.

Contactez Airbnb pour leur demander de ne pas la rembourser (ne vous laissez pas impressionnée si vous tombez sur un CS culpabilisant - l’important est qu’ils sachent que le voyageur a choisi l’option non remboursable et qu’en conséquence, vous ne donnez pas votre consentement pour un remboursement).

Envoyez cette consigne aussi par écrit, ils se mettraient juridiquement en tord s’ils outrepassaient vos conditions et votre consentement.

Puis refusez la demande de modification de dates.

Et préparez votre commentaire pour atténuer le sien si vous et elle pouvez en laisser un afin de prévenir les futurs hôtes de son niveau...d’honnêteté.

Je vois bien une remarque style :

« X a réservé avec l’option ‘non remboursable’ pour bénéficier de 10% de réduction en pleine période de covid et elle a ensuite demandé un remboursement total quand le confinement a été déclaré.

Je recommande X aux hôtes ayant des conditions d’annulation flexibles.

Soyez prudent si vous recevez une demande de X car elles ne respecte pas les conditions de l’annonce ».

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 @Laurence199 @Béatrice207 @Delphine348 

Voilà la suite et fin de mon histoire,

La voyageuse m'a fait savoir qu'elle était désolée que je puisse avoir quelque chose de plus important dans ma vie actuelle qu'une annulation d'airbnb et que je pourrais avoir un peu plus de considération pour les maigres revenus d'une étudiante (il est vrai que le récent couvre feu nous a démontré que pour une certaine catégorie d'étudiants, ceux-ci n'étaient pas vraiment là pour étudier mais plutôt pour se "saouler la figure" le soir)  de plus elle ne comprenait pas pourquoi je refusais la modification des dates car airbnb lui avait assuré que si j'acceptais, je serais payée et elle serait remboursée par airbnb en même temps!!!

Je suis restée ferme sur ma position et ai envoyé aussitôt un mail à airbnb stipulant que cette voyageuse n'avait vraisemblablement pris l'offre promotionnelle d'annulation uniquement pour pouvoir payer moins chère et que je refusais catégoriquement de lui rembourser quoi que ce soit.

A ce jour, j'ai été payé par airbnb et la voyageuse a été.... remboursée par airbnb aussi.

Je ne comprends rien à cette histoire et me demande, dans ce cas, pourquoi au dernier confinement nous avons tous été spoliés par airbnb qui a pris seul la décision de rembourser intégralement les voyageurs...

De ce fait je clos ce dossier et vous souhaite à tous, malgré tout, une bonne fin d'année en espérant que 2021 sera meilleur.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Béatrice227 

Vous avez bien fait de ne pas céder au chantage affectif.

Si airbnb rembourse sur ses deniers, c'est son problème, mais le souci c'est que ça n'éduque pas les voyageurs. Elle recommencera à piétiner le travail des hôtes, puisque ça ne coûte rien...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Béatrice227 

"A ce jour, j'ai été payé par airbnb et la voyageuse a été.... remboursée par airbnb aussi."

Vérifiez votre historique de transactions > versements futurs que Airbnb ne se rembourse pas sur vos prochains loyers.
Elle est fauchée mais elle se paye des locations Airbnb.
Quand j'étais étudiante, tout mon argent (je travaillais le week-end) passait dans mes études et je n'avais pas les moyens de louer un Airbnb. 

J'allais en vacances chez des amis ou en famille.

Fauchée, mon oeil!

L'option 'non remboursable' sur Airbnb, c'est vraiment une décoration de Noel.

Ou plus exactement, un outil pour demander aux hôtes de baisser leur prix de 10%.
Je ne l'ai pas activée. Pas confiance.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0Et puis bon, si on continue comme ça, les chômeurs, les smicards, les mères célibataires, les familles de 5 enfants... eux aussi peuvent se dire fauchés, il faudrait donc aussi qu'on rembourse leurs réservations...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

Ne m'en parle pas.
Quand j'ai débutée ma vie professionnelle à temps plein, j'étais au smic imposable.
Mon amie d'enfance a choisi une autre voie après 2 années de travail. Ne rien faire et toucher les allocs.
Moralité : mis bout a bout, toutes ses allocs (50€ par ci, 200€ par là) équivalaient à 2 smics non imposables.

Elle m'a dit,"pourquoi veux-tu que je cherche de travail? je gagnerai 2 fois moins, j'aurai un boss a supporter, des dépenses en plus (transports...) et je pourrai me faire virer. La je touche 2 fois plus que toi sans rien faire et manière sure".

Elle avait mathématiquement entièrement raison. 

Ce jour-là j'ai compris que le dindon de la farce (celle qui paye des impôts), c'était moi.

Depuis ce jour, quand certains me disent qu'ils sont allocs professionnels pour que je les plaignent, je souris.
Expérience croisée avec d'autres collègues qui racontaient qu'ils allaient installer la téléphonie dans des HLM des teucis et que dans le salon trônait des écrans à 30'000 balles.
Les tombées de camions ou autre travail dans le commerce de farine et d'herbes...

Evidemment, pas trop motivés pour aller bosser au smic.

Heureusement, il y a une morale.
20 ans plus tard je ne suis plus au smic et j'ai quand même eu une vie plus intéressante que la sienne car rester toute la journée dans un appartement parisien à ne rien faire, ca ne m'aurait pas convenu intellectuellement.

@Nathalie-Et-Gilles0Je suis entièrement d'accord avec toi.

Moi aussi, je préfère aller m'enquiquiner pour à peine 2000 euros par mois (pour l'instant, mais je me fais inspecter ce mois-ci, avec un peu de chance ça va grimper... nan je rêve, j'ouvre trop ma bouche pour espérer une quelconque promotion), plutôt que de me faire c**** dans mon canapé à rester dépendante des gouvernements successifs (un jour, un nouveau président pourra tout simplement supprimer toutes ces allocs).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour