Demande remboursement voyageur malhonnête

Djamel12
Level 1
Laval-Pradel, France

Demande remboursement voyageur malhonnête

Bonjour,

Je viens de refuser la demande d'argent formulée par 1 voyageur véreux. Rappel des faits : Ce voyageur a fait une réservation de 13 nuits pour 1 couple avec 1 enfant de 20 mois. Lors du check-in ce voyageur m'annonce oralement son souhait d'accueillir 1 ou +sieurs voyageurs supplémentaires sans passer par AIRBNB (transaction de main en main et en liquide).

J'ai refusé ce type de transaction en lui précisant de passer impérativement par la plate-forme AIRBNB pour modifier sa réservation tout en indiquant clairement le nombre de voyageurs (nom, prénom et âge) et de nuits à louer.

J'ai lui est rappelé les règles AIRBNB + le règlement intérieur de location qui spécule clairement: Le bien est loué pour 4 occupants (tous âges confondus). Le voyageur s'engage expressément à ne pas dépasser ce nombre sans autorisation (pas de voyageurs supplémentaires ni d'invités) et que seul les personnes dont le nom a été communiqué à la réservation sont autorisées à entrer dans l’appartement.
La réservation excédant 4 personnes ou avec un accès aux voyageurs non-inscrits seront annulées sans remboursement.

Je précise qu'avant le check-in j'ai rappelé à ce voyageur le règlement intérieur de location de l'appartement.

A partir de là, je n'étais pas à l'aise avec ce voyageur et donc j'ai alerté le lendemain directement AIRBNB par téléphone (3 à 4 fois) et via Twitter afin que AIRBNB intervienne auprès de ce voyageur pour m’assurer qu’il respecte bien les règles. Mais malheureusement sans succès : impossible de joindre les équipes AIRBNB qui traitent ce type de problèmes.

4 jours après, ce voyageur me contacte directement par téléphone et insiste encore sur l'accueil de ses amis, je lui indique clairement que je ne suis pas à l'aise avec lui et pas du tout rassurer concernant le nombre de voyageurs qui occupent l'appartement et lui confirme à nouveau que je ne peux pas accueillir ses amis car l'appartement est pour 4 personnes max (y compris les enfants de tous âges et mon annonce est claire) et d'arrêter d'insister sur ce sujet

De plus je suis souple sur les règles d'annulation, pas de frais pour le voyageur s'il annule sa réservation et donc si le besoin de ce voyageur ou l'appartement ne lui convient pas, il pouvait annuler facilement et allez chercher ailleurs un autre logement.

Lors du check-out : pas de soucis mais une fois qu'il a quitté les lieux (1  jour après) il envoie une demande une demande de remboursement et de dédommagement  pour les raisons suivantes :

- aux 5 premières nuits, pour troubles de jouissance de l'appartement car j'ai pas pu accueillir ses amis sous prétexte qu'il y avait une chambre de libre et leur enfant dormait dans un lit parapluie dans la même chambre qu'eux et donc je pouvais accueillir le second couple (ses amis);
- aux 4 dernières nuits pour annonce non conforme :  non conforme car l'appartement il y'a 2 chambres chacune avec 1 lit double et ce voyageur sait mis dans la tête qu'il a une chambre de libre et donc il peut accueillir ses amis et donc je suis responsable !

- et 100 € supplémentaires pour le risque de sécurité encouru par notre enfant de 20 mois lors des 13 nuits : il s'attaque à l'appartement qui pose des soucis de sécurité pour les enfants, il ne pouvait pas annuler sa réservation car tout est plein et très cher, il ne pouvait pas accéder à la deuxième chambre à cause du vélo, le vélo est 1 danger pour l'enfant, meuble de vaisselle portée de l'enfant, la porte de douche qui risque de tomber sur l'enfant à cause d'une vice, produits ménagers accessibles, etc.

Je suis hôte depuis 4 ans et je loue beaucoup à des familles avec enfants et aucune ne m'a fait une remarque ou commentaire concernant des pbs de sécurité dans l'appartement pour les enfants et d'ailleurs le jour ou ce voyageur est arrivé, une famille avec 1 enfant avait quitté l'appartement après une semaine de location et j'ai eu 1 commentaire 5/5 et elle était ravie (j'ai environ une douzaine de commentaires de familles avec enfants tous positifs).

il faut avoir un minimum d'honnêté : on ne peut pas profité et occupé pleinement un appartement de 60 M2 pendant 14 jours et une fois avoir quitté les lieux, demander un remboursement pour des raisons sans fondements et complétement fausses.

En vous remerciant de vos conseils

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Djamel12,

Vous avez bien fait de refuser ses demandes et d'avertir Airbnb.

Refusez poliment sa demande en expliquant votre point de vue. Puis, dans la foulée, faîtes un message écrit à Airbnb en leur donnant votre version des faits à cette adresse : https://www.airbnb.fr/help/contact-us/about-reservation

Vous avez réagi parfaitement. J'espère que vous lui avez laissé un commentaire digne de ce nom.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Emilie 

Du boulot pour vous!

J'espère que vous pourrez intervenir pour pallier les manques d'AirBnB.

Anne-Laure63
Level 3
Carhaix-Plouguer, France

Je me demande si certaines personnes ne voudraient pas louer pour un certain nombre et ajout au dernier moment d'autre personnes sans payer de suppléments...j'ai eu le cas, une femme a réservé pour elle et son fils puis elle a voulu ajouter son mari pour uniquement 2 ou 3 jours comme ca ... je n'ai pas lâché je lui ai dit de passer par RBn'B . Elle me dit : oui mais on va payer toute la semaine alors qu'il ne reste que 2 nuits ou e sur 7 ( pour info la semaine en plus pour lui faisait 70€ !) Elle a fini par passer par la plate-forme et l'a ajouté et il est resté 5 nuits sur 7 !  

J'avoue que c'est assez pénible les personnes qui essaye de demander des choses particulières.  Les annonces sont claires pourtant.  Sinon moi je louait pour 4 personnes et finalement j'ai baissé a 2 car avec enfants ils ont tendance a rester a la maison ( a cause de la piscine) . Et certains ont été insupportables,  (cris - sans gêne ds la maison aux endroits non prévu pour eux ou hors surveillance des parents ). Désormais je ne loue que pour 2 personnes.  

Bon courage 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Djamel12 

Bon courage à vous pour la suite et n'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles. Cela pourra toujours nous aider!

Bonne journée

Djamel12
Level 1
Laval-Pradel, France

Bonjour tout le monde;

J'ai tjs des messages du voyageur me menaçant que AIRBNB "va me faire la peau" !

J'ai eu AIRBNB via Twitter (car par tél c'est mission impossible) pour leur demander de faire quelque chose mais toujours RIEN (je fais leur boulot en gros).

De toute façon il n'aura pas 1 centime d'euros de ma part quitte à passer devant un tribunal et si AIRBNB veut faire un geste c'est leur pb.

Pour le moment je reste poli et courtois et je ne réponds pas à ces msgs mais jusqu'à quand avec ce type d'individu qui veut le beurre et l'argent du beurre (se faire rembourser ces vacances).

je vous tiens au courant de la suite des événements mais si vous avez des conseils à me proposer, n'hésitez pas SVP.

En vous remerciant.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour @Djamel12 

Peut être @

Je ne peux continuer, bug sur Android

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Tenez bon @Djamel12 

Vous avez bien fait de contacter Airbnb. Surtout donnez votre version de faits.
Pouvez-vous bloquer ses messages (signaler un utilisateur)?

Pouvez-vous nous mettre le lien de son profil?

Ce genre de personne n'a rien à faire dans la communauté.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour