Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Il faut aussi faire la différence entre avoir le droit de demander "une caution" , et avoir le droit de demander "un dépôt de garantie".
Ce n'est pas du tout la même chose...
Je m’explique : demander à un client de se porter caution de lui même est un non-sens. Je m'explique : on se porte caution pour quelqu'un car on a les garantie que celui-ci n'a pas, ou pour représenter une garantie supplémentaire en cas de default de paiement du 1er... (Rien a voir avec une assurance voyage) .
Airbnb est une agence de voyages (OTA), elle peut en tant que tiers se porter caution pour le clients voyageur qu'elle vous recommande (algorithmiquement). Airbnb vous propose de choisir le montant de "cette caution" qui est en vérité "un dépôt de garantie bloqué sur la carte bancaire de ce même client" (ce qui veut dire que c'est l'assurance de la carte bancaire du client voyageurs qui est utilisé par airbnb pour se présenter comme le porteur de caution avec l'argent de la banque de son client c'est un donc "un montage" qui permet de présenter airbnb comme le garant du client vis à vis de vous (bien souvent le particulier)...
Ce montage brouille un peu les pistes de cette fameuse caution qui est en réalité un dépôt de garantie sur carte bancaire par un simple TPE commerçant (le même que celui des loueurs de voiture)
Notre code du tourisme et du commerce prévoit que tous commerçant a le droit pour se protéger de demander un dépôt de garantie sur carte bancaire a un client qui loue son produit (hébergement, moyen de transport, etc...), personne ne peut interdire à un commerçant de se protéger, de plus tous les commerçants ont une assurance professionnelle qui les couvrent bien au-delà des garanties airbnb (perte de revenu, dégât, remplacement du matériel à neuf, etc...)
Voilà pourquoi je pense que Airbnb fait une différence entre un utilisateur “particulier” et un utilisateur professionnel. Et pourquoi airbnb permet à certains loueurs (hôtes) pro de tout gérer même librement. Mais à la seule condition : qui est que ce loueur professionnel gère minimum 6 logements sur airbnb via un Channel manager qui a signé un partenariat avec Airbnb…
Cette drôle d'obligation exclut de facto les particuliers d’office de la liberté de gérer eux même leur protection (prise de depot de garantit via stripe par exemple), et les petits auto entrepreneurs qui n'ont pas 6 logements en gestion directe (rce que déjà de s'en occuper d'un seul à 100% c'est un vrais travail...).
Qui peut m’expliquer pourquoi une telle différence ?
Bonjour @My-Bastide0,
@Delphine348 @Sabrina722 @Anita373 @Christine2602 @Anne9594 @Danielle603, entre autres, avaient discuté de cet article ici ; ces échanges vous intéresseront peut-être. 🙂
Concernant vos remarques sur les statuts de professionnel et particulier, je vais me charger de les relayer aux équipes.
Bonne journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@My-Bastide0 bonjour, quand vous dites :"Airbnb vous propose de choisir le montant de "cette caution" qui est en vérité "un dépôt de garantie bloqué sur la carte bancaire de ce même client".
Pour un utilisateur particulier c'est juste une pseudo caution, une FAKE caution.
En cas de dégât et ouverture d'un litige avec demande d'argent par l’hôte , Airbnb demande au voyageur s'il est d'accord de payer cette somme, si le voyageur refuse Airbnb ne lui prelevera rien!.
C'est la que l’hôte devra se battre avec la garantie Aircover pour obtenir quelque chose .
De plus en plus de témoignages d’hôtes américains font apparaitre que beaucoup de voyageurs maintenant savent que cette "caution" est juste "fake" et beaucoup d'entre eux demandent des cautions en dehors du système Airbnb.
Airbnb demande l'autorisation au voyageur (par la force de negociation de ses commerciaux) si le client refuse et nie, airbnb ne bougera pas. Et c'est bien normal, car le client peut porter plainte contre airbnb via l'assurance de de sa carte bleu... et airbnb ne peu pas techniquement utiliser la carte bleu du client pour la presenter comme un garantit pour l'hote c'est un usage détourné
@My-Bastide0alors expliquez moi comment ils font les loueurs de voitures?.
Quand on loue une voiture il y a environ une franchise de 900 euro qui est retenue sur ta CB par pré autorisation au moment de la location .
Si on retourne la voiture même avec une petite griffure les loueurs n’hésitent pas a prélever une partie de la somme et ils ne demandent pas une quelconque autorisation, souvent tu le découvres quelques jours après sur le débit de ta CB !!. Airbnb pourrais avoir le mème système
comme j'ai dit plus haut la caution Airbnb c'est une mascarade, faire croire a l’hôte qu'il est protégé alors que ce n'est pas le cas !. tu peux mettre une caution de 10.000 euro ou une a 0 euro le résultat sera le même si le voyageur refuse de payer les dégâts
Quand tu loues une voiture, tu autorises la compagnie à prélever jusqu'à x euros en cas de dommage. Avec Airbnb, le voyageur paye sa location, point. Il n'autorise rien.
J'ai le sentiment qu'Abritel fait encore plus fort que les loueurs de voiture . Quand je reçois la confirmation d'une réservation en tant qu'hote, il est indiqué que le locataire a payé la réservation + la caution. Donc le montant de la caution est chez Abritel. Pas besoin de demander d'autorisation au locataire (mais quand même sa version des faits...).
@Danielle603 je vous comprend, mais alors Airbnb ne doit pas utiliser dans les annonces le terme "Caution".
Une Caution c'est un montant qui est bloqué (Cb, cheque....) par le commerçant ou bailleur.......En cas de probleme avec la personne on retient une partie ou la totalité de la caution!.
Quand on loue avec un bail le propriétaire demande une caution, si le bailleur suivait l'exemple de la fausse caution d' Airbnb, le locataire peut tout détruire et le jour du départ bah s'il a envie de payer les dégâts c'est bien sinon tant pis pour le propriétaire
"Qu’est que la pré-autorisation ?
C’est la possibilité offerte au commerçant de vérifier la validité d’une carte de paiement d’une part et s’assurer de la solvabilité du client d’autre part, sans pour autant avoir débité le compte. Il s’agit ni plus ni moins d’une caution bancaire. (à l’attention de celles et ceux qui copient-collent cette définition, merci de citer la source...)
Le commerçant a 3 possibilités d’action dans le délai qui lui est imparti par contrat avec sa banque :
débiter réellement le montant pré-autorisé,
annuler la pré-autorisation et donc libérer le montant pré-autorisé,
utiliser une partie de la somme et libérer le solde de la somme.
Si le commerçant ne fait rien pendant ce délai, la somme est automatiquement libérée à l’issue du délai. le client retrouve alors sa capacité à utiliser cet argent"
"Le fait que l’hôtelier prenne une pré-autorisation lors du check-in, ou même le pré-paiement est plutôt rassurant, même si la pratique n’est pas très répandue en France. Aux Etats-Unis, impossible de prendre une chambre sans pré-autorisation. Avec un pré-paiement ou une pré-autorisation clairement expliquée au client, c’est l’assurance d’éviter les mauvaises surprises au départ."
Exact @Adriano78
Merci pour ces explications très complètes.
Quant à savoir pourquoi Airbnb ne met pas en place un vrai système de caution, mystère... a moins que ce ne soit un argument de marketing pour attirer de nouveaux clients-voyageurs. Pfff.
@Danielle603 : " Aux États-Unis, impossible de prendre une chambre sans pré-autorisation. Avec un pré-paiement ou une pré-autorisation clairement expliquée au client, c’est l’assurance d’éviter les mauvaises surprises au départ."".
C'est pour cette raison qu' aux USA et ailleurs, Airbnb devient le "refuge " des dealers, prostitutions, drug party........ Même dans un Motel 6 - (équivalant d'un Hôtel formule 1) aux Usa on applique une pré autorisation sur la CB !.
C'est qui est malhonete de la part d' Airbnb et d'utiliser le mot "Caution", la plupart des hôtes pensent réellement d’Être protège en cas de probleme et que la carte Cb du client va être débité en cas de casse.....
Le seul recours de l’hôte et de faire jouer Aircover et espérer a une compensation.
Airbnb ne met pas en place un vrai système de caution parce que
La pré-autorisation est une somme d’argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant. Cette somme n’est pas débitée du compte du client, mais n’en est pas moins indisponible, ce qui réduit d’autant le solde du compte tant que cette pré-autorisation n’est pas clôturée.
Un client peut ainsi se voir refuser sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond, ce qui l’empêchera d’accéder à la chambre qu’il pensait avoir réservée.
Un client peut ainsi se voir refuse "sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond" , Voila l'explication!!, Airbnb a peur que la pré autorisation du client soit refusé a cause du dépassement du plafond!, dans ce cas le client ira réserver sur un autre plateforme son appartement .