ENORME BUG constaté par la plateforme/ Aucune indemnisation

Julien193
Level 3
Rennes, France

ENORME BUG constaté par la plateforme/ Aucune indemnisation

Bonjour,

N'ayant pas reçu de réservations durant le mois de juillet je me suis aventuré à regarder où se situait le classement de mon appartement.

J'ai donc tapé: Rennes 8 voyageurs logement entier du 23/24 ou du 24/25 juillet (ma durée de séjour étant paramétrée sur 1 jour minimum durant cette période), à ma grande surprise mon logement n’apparaissait pas sur les deux seules pages existantes ( très peu de logements ont ma capacité d’accueil), pire encore ! il n’était pas possible de réserver ces dates en passant par mon annonce.

J'ai donc contacté Airbnb France hier pour faire constater la chose, chose qui a été reconnue par le service technique. J'ai donc potentiellement perdu du 8 au 13 juillet, du 16 au 17 juillet et du 21 au 25 juillet (bizarrement ce bug n'existe pas sur mes autres dates disponibles). Je ne loue que sur AIrbnb depuis de le début de l'année et j'ai la chance d'avoir un taux d'occupation extrêmement fort. Plusieurs personnes m'ont rappelé suite à ce problème, dont une responsable, et la seule chose qui m'ait été proposée est un chèque voyage de 22 euros en guise de compensation.

Toutes ces conversations ont été enregistrées par Airbnb et j'ai aussi des traces écrites de ces problèmes. Au vu de mon taux d'occupation je trouve cela méprisant de m'avoir proposé 22 euros alors que le manque à gagner est peut-être de 1000 ou de 1500 euros.

Je pense que mon problème n'est pas que le mien, il est aussi celui d'autres personnes. Il est donc impératif qu'un responsable s'exprime à ce sujet et qu'un remboursement me soit fait à hauteur de ce préjudice.

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Julien193,

Sauf qu'il y a un soucis => vous n'avez signé aucun contrat avec Airbnb vous promettant un montant minimum de X€/mois de location..........

Pourquoi ne pas proposer votre logement sur d'autres plateformes ? Ou mieux, en direct.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Julien193  bonjour

j'avoue que je suis très surprise par votre attitude. Je rejoins tout à fait @Alexandre105  .. Airbnb ne vous a rien promis, vous n'avez d'ailleurs rien payé pour leurs services. En aucun cas il y a un "préjudices". Il y a un bug, vous leur signalez, ils y remedie. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ..

Vous n'avez rien "perdu" vous n'avez juste pas gagné cet argent, c'est très différent. Un bug ça arrive et vous avez choisi de mettre tout vos oeufs dans le meme panier, c'est un choix ...

Bon courage pour la suite

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Julien193 

Je ne sais pas si on parle du même bug mais il y a effectivement un bug où quand on rentre des dates pour réserver , le message bloquant : "ces dates ne sont pas disponibles" s'affiche.

J'ai contacté BB qui a transmis au service technique. 48h plus tard, rien n'était réglé.
J'ai donc réglé le problème toute seule comme une grande en faisant un reset c'est a dire en mettant mon annonce en pause pendant 1h et en la republiant.
Nickel.

Je comprends qu'on ne vérifie pas chaque jour son annonce. 

Malheureusement Airbnb est un site instable qui réinvente chaque jour l'eau chaude.
Il faut donc vérifier régulièrement que tout va bien.
Pour les professionnels, c'est un frein car ils ne peuvent se permettre de travailler avec un site qui bugge.

Sachant cela, soit vous vérifiez régulièrement votre annonce, soit vous êtes multi sites pour limiter les risques.

Julien193
Level 3
Rennes, France

Bonjour,

Merci pour vos retours @Nina48  @Nathalie-Et-Gilles0@Alexandre105 

Effectivement j'ai tout intérêt à passer en direct ou bien à utiliser d'autres plateformes. Ce qui m'ennuie s'est la caution, cela m'oblige à être présent à l'arrivée et au départ des voyageurs. Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer votre façon de procéder Alexandre ? (pour l'instant je ne dispose ni deTPE ni d'une assurance adapté à ce meublé, j'en ai tout même une je vous rassure 😛 )

Je ne pense que cela soit le même bug Nathalie et Gilles, Mes dates se sont retrouvés grisées et il n’était plus possible de voir apparaître mon annonce aux dates indiquées. Ceci-étant, je vous remercie de votre astuce qui pourra peut-être me servir.

Je suis tout aussi surpris de votre réponse Nina, j'estime qu'une explication ainsi qu'un geste commercial aurait été appréciable dans ce type de situation. 

Dans notre intérêt commun j’espère avant tout que ce bug soit remonté et traité.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Julien193 je pratique la caution (indispensable à mon sens) je fait des photos horodatées avec mon telephone avant chaque entrée et je vérifie dans la journée qui suit la sortie et avant l'arrivée des nouveaux locataires que tout va bien. Quand j'ai eu besoin de faire marché la caution ça a toujours fonctionner avec ce système meme si il n'y a pas d'état des lieux de sortie (d'autant que quand je suis présente, sauf soupçon spécifique je n'ouvre pas les lits devant les gens pour vérifier les taches etc ....)

Pour le bug oui il est important que ça soit réparer. Mais je confirme je les trouve bien sympa de vous avoir donné 22 euros. Vous n'avez rien gagné mais du coup eux non plus sur votre annocne donc oui c'est dans l'interet de tous que ça rentre dans l'ordre mais ça ne va pas plus loin.

ça serait super de nous tenir informé de leur réactivité pour gérer le bug par contre.

cordialement

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Julien193 

Si Airbnb donnait un coupon a chaque bug, ils seraient ruinés 🤣

Vous avez eu de la chance d'en avoir un.

Moi nada! Je suis jalouse.

Plus sérieusement, avez-vous utilisé l'appli téléphone pour mettre votre annonce ou votre calendrier à jour?

Si oui, c'est une mauvaise idée. Il vaut mieux faire toutes les modification sur PC.

A mes débuts, j'avais modifié le texte à partir du téléphone.

Ca a mis la grouille dans le multi langues pendant 6 mois.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Julien193 

J'avais fait une première réponse qui a "sauté" lors de la publication... Grrr !

A la lecture de votre message, j'ai d'abord pensé à un troll...

"Il est donc impératif qu'un responsable s'exprime à ce sujet et qu'un remboursement me soit fait à hauteur de ce préjudice."

On ne rembourse pas un préjudice, on l'indemnise... Or là, il s'agit uniquement d'un manque à gagner.

Si vous aviez payé un abonnement auprès d'une plateforme qui ne remplit pas sa part de contrat, je comprendrais que vous demandiez réparation sur l'abonnement que vous avez payé. Mais ce n'est pas le cas...

Si vous avez vraiment besoin que votre logement soit occupé non-stop, il va falloir songer à diversifier les canaux de communication pour en faire la promotion !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour