Helloje viens de commencer et je trouve l’expérience vraimen...
Dernière réponse
Helloje viens de commencer et je trouve l’expérience vraiment top. On fait de belles rencontres et on cherche à améliorer des...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai dû booker un bnb en urgence après une reprise d'emploi mais 2 jours plus tard le président annonçait le confinement, mon employeur fermait les locaux et j'annulais du coup encore plus en urgence. Problème, rbnb me refuse le remboursement pour cas de force majeure car je n'ai pas annulé AVANT la date d'arrivée (je n'allais pourtant pas annuler AVANT de savoir qu'il y aurait un confinement).
Mon hôte au téléphone semblait ok pour annuler (sans qu'on soit entrés dans les détails) mais finalement il ne l'a pas fait car j'ai reçu un mail indiquant qu'il refusait.
Je lui ai alors écrit et j'ai reçu cette réponse de sa part :
"Bonjour je n'ai rien fait le site m'a dit que ça allait annuler automatiquement si je ne faisais rien"
Alors soit il a mal compris, soit il me baratine, et est maintenant injoignable (malhonnête ? Malade ?).
Quelqu'un peut-il me montrer à quoi ressemble l'interface d'annulation pour cas de force majeure du côté de l'hôte ?
Ca ne solutionnera pas le problème mais est-il vraiment possible de se tromper ?
Est-il possible que le site rbnb lui ait en effet indiqué ça car j'avais choisi le covid 19 comme critère d'annulation, mais que le remboursement ait ensuite été refusé par rbnb car j'ai annulé le jour même de mon arrivée théorique ? Et qu'rbnb ait alors jugé que je n'entrais pas dans les conditions d'annulation pour cas de force majeure covid 19 alors que l'option était bien dans les choix disponibles au moment où j'ai choisi d'annuler ?
Si rbnb affiche de mon côté un choix de remboursement intégral puis du côté de l'hôte une information lui indiquant de ne rien faire mais qu'in fine le remboursement est refusé, il y a comme un soucis.
Mon hôte est désormais injoignable et rbnb me dit qu'un remboursement même partiel est impossible sans son aval. Pour l'instant j'ai 792€ dans le baba...
Bonjour @Guillaume479,
Je suis désolée que vous n'ayez pas eu de réponse ici plus tôt, mais il me semble que vous en avez eu quelques-unes dans une autre discussion entre-temps.
Juste pour contexte, après une vérification de mon côté, j'ai pu trouver que votre réservation n'a pas été enregistrée comme annulée, elle est toujours "en cours" et le calendrier de votre hôte est de ce fait bloqué. Étant donné que l'annulation n'a pas été concrétisée, Airbnb ne peux pas vous rembourser sans l'accord de l'hôte.
Malheureusement je n'ai pas un accès direct à votre compte, donc si vous souhaitez suivre l'avancée de votre dossier je vous invite à vous rapprocher du service client. : )
Bonne fin de journée et bon courage,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Merci @Emilie malheureusement ça ne répond pas à ma principale interrogation.
Quelqu'un peut-il me dire, copié-collé, verbatim, les écrans et informations que reçoit un hôte quand il lui parvient une demande d'annulation avec remboursement intégral pour "cas de force majeure covid 19" ?
Ces écrans demandent-ils l'aval de l'hôte ?
Ou dans cette procédure l'hôte n'a pas à donner son aval et il est simplement informé que la réservation va être annulée sans action de sa part ?
Ce site et toutes ses tournures équivoques... grrrr
Bonjour @Guillaume479
En cas d'annulation, nous sommes simplement informés ; aucune action en ligne ne nous est demandée pour la valider ou pas :
Cordialement
Merci @Laurence199 malheureusement ça ne m'apporte pas non plus de certitudes.
Cette réponse concerne-t-elle bien une demande d'annulation pour "cas de force majeure covid 19" ?
Car j'ai demandé l'annulation de mon séjour le jour de l'alocution présidentielle, sauf que mon séjour commençait le jour même, donc je n'étais pas visiblement éligible au cas de force majeure covid 19 (oui pour rbnb j'aurais visiblement dû deviner que le président allait annoncer le confinement, inclure les réservations commençant le 16 et le 17 ce serait trop compliqué...), mais j'ai le souvenir d'avoir eu ce choix lors de l'annulation, et pour autant que je m'en rappelle d'avoir choisis ce choix.
Mais j'ai ensuite reçu un mail m'informant d'un refu de mon hôte.
Je lui ai posé la question et il m'a alors répondu :
"Bonjour je n'ai rien fait le site m'a dit que ça allait annuler automatiquement si je ne faisais rien"
Or d'après le service client, l'annulation pour cas de "force majeure tout court" (hors covid 19) demande à l'hôte d'accepter ou refuser sous 24h.
Et donc bien que mon hôte dise noir sur blanc dans son message qu'il est d'accord, rbnb me dit qu'ils ne peuvent pas prélever son compte sans son accord, et mon hôte est désormais injoignable.
Alors soit mon hôte me baratine et fait le mort, soit il n'a rien compris et est malade ou vraiment mort, soit il y a eu un bug, soit c'est rbnb qui me baratine.
Mon mail de confirmation de la demande d'annulation dit "Vous avez demandé à XX d'annuler et d'approuver un remboursement intégral", et bien sûr cet email ne mentionne pas le motif d'annulation, ce serait trop dur d'être exhaustif !, et curieusement les infos en bas du mail sont en anglais, c'est le seul mail où il y a de l'anglais :
"XX has 24 hours to cancel and approve a full refund of the 792,12€ you paid. If they decline, your reservation will still be active—you can cancel and we’ll still give you the 110,12€ service fee back as a coupon for your next trip." là ça va dans le sens du service client.
Mais l'email m'informant du refus de l'hôte me dit "XX a refusé votre demande d'annulation et de remboursement intégral en raison du coronavirus (COVID-19)."
Alors était-ce un "cas de force majeure tout court" ou un "cas de force majeure covid-19" ?
Est-ce mon hôte qui me baratine ? Ou le service client ?
Y a-t-il eu un bug entre une demande d'annulation apparaissant sur certains écrans comme "cas de force majeure tout court" et sur d'autres comme "cas de force majeure covid-19" ?! Peut-être à cause d'un proxy ?
Est-ce que mon hôte est teubé ? Est-ce qu'il avait 40° de fièvre et n'a pas compris où cliquer ? Il y a même un côté glauque, à se demander si l'hôte est mort de l'autre côté.
Ce foutu site est plein de tournure équivoques... en fait il faut faire des captures d'écran de TOUS les écrans pour avoir des infos exhaustives sur ce site, c'est lamentable.
Et j'ai 800 balles dans la nature...
??? @Guillaume479
Vous avez demandé mardi dernier de vous communiquer un "copié-collé, verbatim, les écrans et informations que reçoit un hôte quand il lui parvient une demande d'annulation avec remboursement intégral pour "cas de force majeure covid 19" ?" puis
"Ces écrans demandent-ils l'aval de l'hôte ?"
Je vous ai transmis ce "copié-collé", mon message comprenant les éléments demandés : "Votre voyageur, XX, ne peut pas voyager en raison de la pandémie de COVID-19".
Je vous ai également précisé : "En cas d'annulation, nous sommes simplement informés ; aucune action en ligne ne nous est demandée pour la valider ou pas"
Ce matin, vous demandez à nouveau si il s'agit d'une "demande d'annulation pour cas de force majeure covid 19"
????
Bonjour Guillaume. Il faut regarder dans votre réservation quelles étaient les conditions d annulation de votre hôte strictes ou modérées.... C est un critère qu on ne lisait que très peu jusque la. Et personnellement. Je ne réserverai plus dorénavant de séjour avec des conditions strictes.... Je suis moi même superhost et les réservations que j avais ont été annulées sans que je touche rien...
bonjour @Guillaume479
La seule certitude est la loi française pour les locations ayant lieu en France.
Même si Airbnb a quelque mal à l'admettre, la loi s'applique à tous.
Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :
Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id
1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.
2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.
L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.
3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?
Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?
4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.
4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.
4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.
5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?
5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.
5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).
5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.
6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?
Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.
Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.
La réponse est NON.
@Guillaume479 votre réservation commençant le 17 mars, votre location est concernée par l'ordonnance qui s'applique dès le 1er mars mais il me semble que j'avais attiré votre attention que vous n'aviez pas, vous-même, respecté le confinement en vous rendant à une autre adresse.
Donc en cas de litige avec le propriétaire, vous êtes en tord.
Il est incohérent de réclamer un remboursement au motif qu'on est parti alors qu'on avait interdiction de partir.
@Laurence199 ok d'accord, la tournure "ne peut pas voyager en raison de la pandémie de COVID-19" et l'option d'annulation "je ne veux pas voyager en raison du coronavirus" étant très similaires je n'étais pas sûr.
Bon ça m'éclaire tout de même un peu, je pense qu'il y a eu un quiproquo avec le service client à cause du message de mon hôte, qui soit n'a pas compris, soit s'est foutu de moi, et est depuis est injoignable.
Merci pour l'info @Nathalie-Et-Gilles0 , mais bon c'est un peu naze pour moi vu que c'était une réservation faite en urgence 2 jours plus tôt pour avoir un logement temporaire après une reprise d'emploi, je n'aurais donc pas vraiment besoin de séjourner chez mon hôte dans les 18 mois puisque j'habiterai dans la même ville sous peu (ou alors à nouveau le temps de m'installer et trouver une colocation :p).
Ou est-ce que ça signifie que si je ne rebook pas durant 18 mois airbnb aura obligation de me rembourser ? Ca me semble peu probable mais bon.
C'est sûr que si j'avais eu la crève et que je l'avais refilée à mes parents ça aurait été "embêtant" (avec une sévérité impossible à évaluer) mais je n'avais pas interdiction de partir, ma réservation commençait le 16/03, j'ai repris la route le 16/03 à midi après que mon employeur m'ait informé quelques heures plus tôt de la fermeture des locaux (et je suis arrivé vers 18h), alors que, pour autant que je le sache, le confinement a été annoncé le soir, et qu'il débutait officiellement le 17/03 à 12h (voir legifrance.machinchose, je ne mets pas le lien ça semble planter).