Evaluations des Guests pas toujours juste

Jerome200
Level 9
Charleroi, Belgium

Evaluations des Guests pas toujours juste

Bonjour tout le monde,

 

J'espère que vous allez tous bien ?

 

Je voulais vous parler de quelque chose qui me chagrine de plus en plus,

Nous faisons tout pour que nos invités aient une expérience 5 étoiles malgré les tarifs que nous pratiquons (Environ 44 Euros / nuit)

 

Nous louons notre (grand) studio à la nuit, à la semaine, au mois, selon les besoin des Guests.

 

Cependant, de temps en temps nous recevons des évaluation, certes, pas négatives (4 étoiles), mais qui à terme, risquent d'influer sur notre statut de Superhost.

 

Clairement, nous n'avons jamais de critiques, sauf un Monsieur il y a quelques mois qui trouvait que le carrelage était froid en hiver, et qui trouvait que ce serait bien que nous fournissions peignoir et pantoufles pour les invités (bien sur oui, et un massage gratuit des pieds en prime...) Pour rappel, nous sommes à 44 Euros dégressifs selon la durée, linge de maison compris.

 

Une jeune fille vient de nous mettre l'évaluation suivante : "Studio vraiment super agréable! Vraiment rien à redire." En revanche, 4 étoiles en général, et 4 en propreté. En lui posant la question si quelque chose n'allait pas, non, tout allait bien...

 

Bref, ce genre d'évaluations arrive de temps en temps, il y a des gens pour qui 4 étoiles, c'est très bien... En revanche, pour AirBnb, 4 étoiles, c'est pas très bien...

 

Il devrait y avoir une façon de gérer ça, car à terme, si ce scénario se répète, cela pourrait faire partir notre statut de Superhost,

 

Quel est votre ressenti par rapport à ce genre de situation ?

 

12 Réponses 12
Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Jerome200 , 

Ce sujet revient régulièrement sur le forum.

Beaucoup de voyageurs ne se doutent pas que 4 étoiles, c'est comme vous dites " pas très bien ".

Avec 4,96 de moyenne et 180 commentaires, vous avez encore de la marge et pouvez absorber quelques 4 étoiles sans que votre statut en pâtisse!

Ce fameux statut de "super host" que vous craignez de perdre... sachez que la plupart des voyageurs ne savent même pas ce que c'est. Je connais des pas super hosts qui louent mieux et plus que des super hosts (exemple que je connais très bien : mon fils ). 

Il y aura toujours des gens qui vous mettront des 4, voire 3 étoiles car pour eux la perfection n'est pas de ce monde, il faut arrêter de stresser pour ça... car de toutes façons vous ne pouvez rien y faire.

 

(Finalement il n'y a que 2 notes sur airbnb: une bonne: 5 étoiles et une mauvaise: 4, 3, 2, 1 étoiles! 😂)

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

et plus le tarif est bas et plus vous aurez des retour d'exigences comme ce que vous racontez.

mais les loueurs sont aussi responsables de cette situation. A louer des chambres privées et des gîtes à bas prix en offrant des prestations hôtelières, c'est compréhensible que la clientèle s'en soit habituée.

 

après les notes commercialement ne sont pas importantes si les commentaires ne sont pas négatifs.

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jerome200

 

Petits prix = grandes exigences

 

44€ pour un logement entier (bien que ça soit un studio, mais un très grand studio), c'est quand même un prix bas. Il y a un calcul qui est assez simple à faire : prenez la valeur locative de l'appartement (combien il peut être loué par mois) et divisez ce montant par 10 puis même calcul mais par 12. Ça vous donnera une "fourchette" convenable de prix.

Ça peut paraître barbare, mais ça marche pas trop mal pour ce type de logement.

 

Jerome200
Level 9
Charleroi, Belgium

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

 

@Valerie486 : Effectivement, si je venais à perdre mon statut, tant pis, je ne vais pas me suicider pour autant 🙂  Mais on fait de notre mieux pour le conserver, après, nous sommes également 'sévères' lorsqu'i y a des soucis, nous n'hésitons pas à faire des réclamations, mais ce ne sont pas ces gens là qui nous mettent des notes moins bonnes... Plutôt ceux qui disent qu'ils reviendront et que tout était parfait... A n'y rien comprendre...

 

@Sabrina722 : Le tarif est effectivement bas, mais ce Studio est situé a côté d'un Aéroport et près d plusieurs zones industrielles, ce n'est pas vraiment un logement de vacances, plutôt un lieu de passage pour les passagers et pour des gens qui sont en déplacement Pro

 

@Alexandre105 Nous avons fait de notre mieux pour que ce grand Studio soit accueillant, mais comme expliqué au-dessus, nous ne sommes pas vraiment dans un lieu touristique... Peut être que je me trompe et que j devrais essayer de louer un peu plus cher... Ici, dans le village, un Studio comme celui-ci, se loue environ 500 Euros / mois hors charges, non meublé.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

ce qui est hales certain, ( je l ai expérimenté avec des prix bas a mes débuts), c est que  des prix bas attirent la pire clientèle  , des aigris qui veulent " le Ritz au prix du formule 1." et qui souvent se comportent en sagouins...

 

Jerome200
Level 9
Charleroi, Belgium

@Valerie486 @Sabrina722 @Alexandre105 

Hello,

 

Sinon, pour la petite histoire, j'ai eu une réponse de la dernière locataire (4 en propreté et 4 en général)

 

Elle m'a avoué être très manique et a trouvé des poussières DERRIERE le micro-ondes...

 

Ahlala, ces locataires qui se croient à "Bienvenue chez nous"...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jerome200cette émission a fait beaucoup de mal...je connais deux propriétaires de maison d'hôtes qui sont passés dans cette émission et qui ont vendu quelques temps après la diffusion. le montage n'est fait qu'à charge et les propriétaires ont été mis devant le fait accompli. Plus de réservations ensuite donc faillite..

pour les clients qui veulent "jouer" à ce jeu, je leur propose un check out bien maniaque aussi 😉 échange de pratique 🙂

 

mais au moment de l'accueil je plaisant sur cette émission, je dis d'avance en présentant le logement que oui ils trouverons de la poussière sous la moquette et les parquets mais que je les supplie de ne pas les arracher pour vérifier 😉 et que s'ils aiment les émission de TV, je serais tout à fait partant pour tourner un épisode de "vis ma vie" avec eux pour qu'ils découvrent la joie de faire le ménage de 450M² de chambres et gîtes et de partager nos 4 h de repassage quotidien en pleine saison . et là,  très bizarrement, jen'ai plus de réflexion sur le sujet 🙂

Serge245
Level 10
Toulouse, France

je constate la meme chose , des voyageurs qui vous mettent 5 sur tous les points d evaluation, un bon commentaire et 4 en note generale, la solution serait que Airbandb   notifie bien  ce que signifie  un 4 pour l hote quirisque de perdre son statut de superhost

Jerome200
Level 9
Charleroi, Belgium

Oui, ou 4 partout, et un excellent commentaire, j'ai déjà eu aussi...

Pour certaines personnes, 4 sur 5, c'est très bien... Mais pas pour Airbnb 😅

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Serge245on le vit tous mais il faut aussi être objectif et on reçoit aussi des 5 car le contact s'est bien passé et que les voyageurs nous ont trouvé simplement sympa...

on peut toujours s'arrêter sur la justesse d'une note, voir même de 10 notes, mais pour n'importe quel hébergement si l'on regarde les avis et notations sur plusieurs années, ça reflètera avec justesse le niveau de qualité.

si un hébergeur a une moyenne de 4 sur airbnb sur les 3 dernière années, allez voir ses avis sur d'autres plateformes ou sur tripadvisor et google, il n'aura pas 9.8/10...

Anaïs95
Level 2
Angers, France

Je suis tellement d'accord avec vous... Ce n'est pas juste sur la notation mais pas seulement : nous venons de recevoir deux profs qui se sont permis de fumer dans la chambre. On leur a fait la remarque et là, la descente aux enfers. Elles ont même fouillées dans des pièces privés sous prétexte qu'elles ne voulaient plus nous croiser...

Elles ont mis en commentaire des mensonges et nous ne pouvons répondre... Air b and b commence à me les souffler sévère avec leur mode fonctionne en faveur systématique des voyageurs... Je suis vraiment entrain de perdre foi en l'humanité ... Ou alors il ne faut pas lire les notes et commentaires... Dire qu'on ne peut même pas se défendre....

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Anaïs95bonjour, il ne faut pas prendre trop à cœur les avis, notes, commentaires sinon on finit dépressif et acariâtre.

la location de meublé de tourisme est une activité économique, qu'elle soit pro ou non. on loue pour gagner de l'argent. ceux qui disent qu'ils font de la location courte durée par pur plaisir de rencontre et de partage, je ne les crois pas sinon ils feraient du couchsurfing et ne se feraient pas payer.

donc on vend une prestation et on s'attache à ce qu'elle soit au niveau maximal par rapport au tarif, ensuite coup de chance, les voyageurs sont sympas et respectueux des règles et de l'hébergement (grande majorité des cas me concernant) soit ils ne le sont pas et sont simplement des clients qui vont me donner de l'argent.

et plus d'entorse au règlement, plus de passe droit, aucun rabais, pas de négo sauf si voyageurs que je connais, déjà venus. on s'en mord toujours les doigts. si dépassement des limites = sanctions. et si mauvais commentaire ensuite, pas grave, la sanction est déjà tombée et ma réponse au commentaire sera cinglant. se il y a menace de mauvais commentaire contre X remboursement ou autre, si l'avis est faux, calomnieux et porte préjudice à ma réputation ou à la réputation de l'entreprise de mon épouse, dépôt de plainte (l'article de loi est indiqué sur le règlement affiché dans les chambres)

et IMPORTANT : pendant l'accueil bien dire : bienvenue CHEZ NOUS. et surtout ne jamais utiliser la formule "faites comme chez vous"

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour