FRAIS DE SERVICES SIMPLIFIES

Mickael15
Level 2
Lille, FR

FRAIS DE SERVICES SIMPLIFIES

Bonjour à Tous, 

 

Depuis peu airbnb propose de faire le choix entre :

 

1/ les frais de service actuel à savoir 3% de frais pour l'hébergeur/hôte et 13% pour le demandeur/invité.

 

2 /Nouvelle formule simplifiée 14% pour le demandeur/invité.

 

Argument majeur d'airbnb pour la nouvelle formule est une clarification de tarif pour le client/invité, plus lisible et facile de lecture mais qui pour ma part avantage airbnb plutôt que l'hôte/hébergeur dans la lecture puisque pour la nouvelle formule à la réservation le client/demandeur peut voir affiché : 

 

Par exemple pour une nuit à 100 euros

Prix nuitée : 114 euros 

Taxe séjour 2 euros

Total 116 euros

 

Dans cette présentation, le client n'a aucune idée du cout des frais de service et donc de ce fait le client pensera que l'hôte se fait 114 euros net pour lui. 

Hors passant aussi, par airbnb pour mes voyages, je fais attention en tant que client à regarder le rapport qualité/prix. 

 

Hors dans le système de Formule frais de service partagé

par exemple : 

Prix nuitée : 100 euros

Frais de Service : 13 euros

Taxe séjour 2 euros

 

Le client s'aperçoit bien la valeur du logement et donc ce que l'hôte gagnera!

 

Dans mon cas, quand bien même airbnb met en avant le fait de faire gagner 2% aux clients dans la nouvelle formule simplifiée , je préfère que le client voit la valeur réelle/gain de mon logement et les frais de service airbnb pour que tout soit clair et transparent 🙂 

 

 

14 Réponses 14
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mickael15  Bonjour

Il est evident que cette formule n'arrange QUE les hôtes qui sont declarés aux frais reels ( les pros ) qui peuvent déduire de leurs revenus le % retenu par airbnb .

les autres seront imposé non pas sur les 3% actuels mais sur 14% !

DOnc, un manque à gagner certain, pour l'hote ( non pro ) et une vision tronquée pour le voyageur !

 

Bonjour Beatrice30, 

 

Vous voulez dire qu'à la fin de l'année la somme qui apparait Dans "revenus des réservations 2019" la somme ne correspond pas à ce que l'hôte à gagné? 

 

Mais airbnb inclus Les 3% frais pour l'hôte? 

 

Je doute fort car les versements prévisionnels dû par airbnb correspondent bien aux sommes versés sur mon compte bancaire et donc airbnb ne prend pas en compte les frais de 3% relatif aux hôtes dans le calcul final des "revenus pour l'année 2019"

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mickael15 

ne pas confondre , revenus bruts et revenus nets ...

pour le fisc, c'est le brut , et seuls les pros peuvent deduire les charges .... 

Pour ma part étant en LMNP, "mon" expert comptable me demande uniquement la somme revenus NET en fin d'année. 

Les revenus BRUT ne doivent concernés que les Loueurs Meublés Professionnels, puisque c'est une société.

Mes comptes sont validés par un expert comptable et par un centre de gestion en France. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mickael15 

 

Totalement faux.

 

@Beatrice30  a raison.

 

La loi est très claire.

C’est le revenu BRUT qui est imposé.

Quelque soit la location (courte ou longue durée), le statut du loueur et le canal (Airbnb ou agence immobilière).

 

Si vote comptable ne sait pas ca , ça craint et le fisc vous retombera dessus car Airbnb va transmettre le revenu BRUT.

 

Si vous êtes au réel, le bilan doit faire apparaître les loyers (revenu net ) et les charges (commissions ).

Si vous êtes au forfaitaire, à quoi sert le comptable?

il suffit de déclarer le revenu brut (commissions incluses).

 

 

En effet, je suis au réel et le bilan comptable fait apparaitre les charges et revenus net. Mais en aucun cas, je donne les revenus BRUT. 🙂 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mickael15 

 

Votre comptabilité est faussée.

 

Même si ça revient au même dans le compte de résultat, il faut obligatoirement une écriture de credit du revenu net par location et une écriture de débit de la commission airbnb Airbnb par location.

 

Donc pour chaque location Airbnb, vous devez avoir 2 écritures comptables (et non 1 comme actuellement)

 

Si vous êtes Expert Comptable et affilié au centre de gestion alors je vous renvoie donc à votre confrère (message en MP si vous le souhaitez) Une seule chose est certaine, je mandate un Expert comptable et agrée par un centre de Gestion mes comptes de résultat justement pour ne pas à avoir à me soucier ou me poser des questions concernant l'aspect fiscal. Si vous tirez vos sources d'internet ou bouquin officiel de comptabilité dernier cri, il y a la théorie et la pratique car en ayant eu rendez vous avec des cabinets d'Experts Comptables, nous (particuliers qui pensons s'être bien renseignés) lors de la réunion, il y a toujours des subtilités de la Loi qui nous échappe et m'ont fait comprendre l'utilité de passer par un Expert Comptable et pourquoi les "riches" restent "riches" lol CQFD 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mickael15 

 

" je mandate un Expert comptable et agrée par un centre de Gestion mes comptes de résultat justement pour ne pas à avoir à me soucier ou me poser des questions concernant l'aspect fiscal. "

 

Moi aussi j'étais une bisounours qui a eu la même démarche.

Et en passant par un expert comptable et on a trouvé des ...erreurs.

Dont une de 8000€!!!

 

Le principe est qu'un cabinet d'experts comptables, il  y a l'expert comptable qui a le diplome et qui met le tampon mais les petites mains qui font la compta sont des comptables.
Comme le notaire qui a la charge et met le tapon mais ce sont les clercs qui se tapent le boulot.
Il faut toujours revérifier derrière.

Et pour le fisc, que l'erreur vienne d'un cabinet comptable ou de vous, il s'en tape.
Les seules erreurs qu'il accepte sont celles en sa faveur.

@Mickael15 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour

Pouvez-vous m'indiquer où se trouve le choix de la facturation ?

D'autre part, je confirme qu'il faut bien déclarer le brut et le net (vu avec expert comptable). Cependant, je ne trouve pas le brut. J'ai bien cliqué sur le tableau excel mais il est inexploitable. Avez-vous une solution ? Merci

Joëlle

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

 Au forfait, on déclare les revenus bruts, au réel le comptable passe au choix les revenus bruts avec en charges les commissions airbnb, ou bien les revenus nets (les commissions déjà déduites ne repassent pas en charge évidemment, dans ce cas il y a moins d'écritures). En cas de contrôle, c'est le comptable qui justifie son choix. Déclarer le brut et passer en charges les commissions airbnb étant le plus transparent.

 

Les revenus bruts sont dans l'historique des transactions, il est possible d'extraire le fichier csv, le procédé pour obtenir un joli tableau est expliqué dans un post du cc. 

Ici je crois:

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/fichiers-csv-d-exportation-des-revenus/m-p/928498#M70589

@Olivier-Et-Stéphanie0 

Merci beaucoup pour ce lien. Je m'en occupe ce jour

Bon Dimanche

@Mickael15 

Bonjour, Je me permets de vous revenir concernant le choix sur les frais de service de Airbnb dont vous parliez jeudi dernier.

Où peut-on retrouver ce choix ?

Merci

Moati0
Level 2
Marseille, France

BONJOUR je m'interresse a cela et je n'ai pas compris la meme chose que vous, en fait ils suppriment les frais applique aux voyageurs pour les hotes inscrit depuis juin 2019, pour les anciens etant penalise sur le prix affiche a la nuit, ils nous proposent de les prendre a notre charge soit 14% AU LIEU DE 3%, le but etant a terme de concurencer les autres plateforme qui ne facturent pas des frais aux voyageurs je cherchent toujours l exactitude avant d'agir, bien a vous

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour