Bonjour à tous,
Ce mois-ci, c’est Montréal qui est à l’...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Ce mois-ci, c’est Montréal qui est à l’honneur en tant que Ville du Mois !
Montréal est connue pour s...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :
Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id
1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.
2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.
L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.
3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?
Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?
4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.
4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.
4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.
5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?
5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.
5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).
5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.
6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?
Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.
Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.
La réponse est NON.
Bonne journée,
@Laure-and-Carlos0 ,@Nathalie-Et-Gilles0
L'information pour tous ceux qui souhaite faire un recours suite à ma saisine:
1 l'Objet de recours n'est pas Airbnb France mais Airbnb Irlande
2 les avocats d' Airbnb France font tout pour trainer l'affaire
Bon courage à tous
Bonjour à tous! Voici un nouvelle article à méditer : https://news.google.com/articles/CAIiENbsBPvcsInqrUaMNrB7z04qGQgEKhAIACoHCAow9vf_CjC8mYsDMLjR4gU?hl=...
Il y a une grosse différence.
Dans le 1er cas (en remboursant), pour les hotes non professionnels, Airbnb et les voyageurs ne respectaient pas la loi.
Dans le 2eme cas, Airbnb la respecte.
Mais l'article est intéressant car il ne parle que de voyageurs qui ont loué à un professionnel.
Dans ce cas, c'est le droit commercial qui s'applique et non le droit civil.
Cependant, il faut être précis. L'article parle de gestionnaire de plusieurs dizaines de Airbnb.
Il faut remonter jusqu'au contrat qui lie le concierge au propriétaire pour savoir si on loue au propriétaire particulier avec un concierge comme co-hote ou si le concierge professionnel est le loueur officiel.
De mémoire @Angélina0 parlait d'une carte pour avoir le droit de louer.
Le problème est que chaque cas est différent même si les hôtes particuliers sont la majorité et que c'est effectivement aux hôtes d'appliquer les lois de leur pays.
@Nathalie-Et-Gilles0 Hello !
Comme tu le dis cela dépend des cas. Si c'est un simple co-hôte qui s'occupe de l'intendance sur place: pas besoin de carte.
Mais pour de la gestion pure et dure, il faut une carte G et T aussi. Bref, une formation d'agent immobilier.
@Nathalie-Et-Gilles0 je suis d'accord avec toi, mais le probleme que c'est encore une fois a cause de remboursement a tout va la premiere fois les voyageurs pensent que ca va continuer! Personne ne lit les condition dAirbnb a chasue fois qu'il reserve, donc voila le resultat, tous dans le meme tas.
Ca c'est sure que la politique d'Airbnb du printemps dernier a été en dessous de tout.
Ca n'est même pas imaginable de réfléchir aussi peu sur un sujet aussi grave.
Ils ne peuvent meme pas prétendre avoir zero juriste en interne pour leur expliquer comment ca fonctionne.
Le gouvernement francais a immédiatement compris les enjeux financiers pour les touristes et les professionnels du tourisme et publié l'ordonnance protégeant les 2 parties.
Meme si les gens n'étaient pas tous des TPMG maintenant ils sont persuadés de n'avoir que des droits et aucune obligation.
Merci qui?
Bien fait pour Airbnb.
A force de se comporter comme des gamins qui décident de tout sans réfléchir de manière incohérente (pour ne pas dire illégale), ca devait finir par se savoir.
@Nathalie-Et-Gilles0 Encore que si uniquement c'est le leçon pour Airbnb, on a vu passe combien de post depuis le début de 3 eme confinement que les hôtes qui ne remboursent pas sont "malveillants"?? Et ca c'est inadmissible!
@Anita373 Bonjour merci de partager les informations, c'est un monde de fou, les hôtes ne sont pas respectés et indemnisés selon leurs conditions d'annulation, , les voyageurs français ne sont pas remboursés tandis que les voyageurs étrangers , américains , britanniques et d'autres pays le sont chez moi en violant les termes juridiques.
@Nathalie-Et-Gilles0 Bonjour, pourriez vous donner les nouvelles concernant l'action en justice collective dont vous avez parlé au mois juillet 2020? Merci pour la suivi