Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Bonjour à tous et toutes,
Je loue mon propre logement environ 2 nuits par mois (c'est à dire 2 samedis soir par mois) depuis 1 an. Jusqu'ici aucun problème, dans l'ensemble (à part une personne de mauvaise foi, qui ayant essayé sans réussir de se faire rembourser la réservation à 3h du matin la nuit de la location, a laissé un commentaire infect sans avoir jamais essayé de me joindre avant) mais j'ai eu récemment des demandes de jeunes qui voulaient fêter des retrouvailles ou des anniversaires (voir autres posts à ce sujet).
J'ai loué à une époque une autre partie de mon logement, des jours et des semaines, sans aucun problème.
Mais il semble qu'il y ait une recrudescence de "destroy parties" en ce moment et je m'interroge sur l'opportunité de demander ou pas une caution, via Airbnb....(jamais eu besoin jusqu'à présent). Qu'en pensez-vous ? Et si oui, de combien (fourchette), sachant que je loue volontairement assez bon marché (grand appartement avec accès jardin, de 2 à 4 personnes, hi-fi, tv, wifi, en plus des commodités habituelles) ?
Merci de vos lumières.
Bonjour @Maylis1,
Laisseriez-vous les clés de votre voiture au 1er passant croisé dans la rue, sans garantie financière ? En louant votre logement sans caution, c'est ce que vous faîtes. 😉
En cas de casse, sans caution, vous ne pourrez rien demander au voyageur. Seule la "garantie hôte" pourra prendre le relai. Sauf qu'Airbnb aime communiquer sur cette garantie, mais est extrêmement mauvais payeur.
De fait, mon assurance voiture fait que n'importe qui peut la conduire et que l'assurance fonctionne néanmoins 😉 (je ne la prêterais pas à quelqu'un qui n'a pas le permis cependant)
Je n'ai jamais eu besoin de demander une caution sur Airbnb et rien n'a jamais été endommagé mais suite à tout ce que j'ai lu ici, je viens de me décider à demander une caution équivalente à ma franchise... Je vais voir ce que ça donne... Et j'ai renforcé les restrictions en demandant des commentaires sur les voyageurs.
Merci de votre réponse 🙂
Bonjour @Maylis1,
Pour ma part j’ai toujours demandé une caution via Airbnb. En 5 ans pas eu de soucis mais cette année c’est déjà la deuxième fois que jnzi de la casse et/ou du vol et c’est La Croix et la bannière pour faire jouer la caution. En fait, vous devez réclamer les dommages au client et s’il refuse ben il refuse et c’est pour votre pomme ou faut faire jouer la garantie hôte et comme dit plus haut Airbnb n’est pas bon payeur, faut se bagarrer, relancer, fournir 50 fois les mêmes documents de preuves.
Je pense donc sérieusement à demander la caution directement lors du Check-in, pour être sûr de faire fuir les gens avec peu de scrupules.
@Stéphanie168 Merci de votre réponse 🙂
La plupart du temps, je ne suis pas là quand les voyageurs arrivent (entrée autonome). Demander une caution in situ ne servirait donc à rien. Mais l'étage supérieur de la maison est occupée à l'année par une amie qui a pour mission de me signaler tout bruit intempestif, voire d'appeler les autorités si vraiment des voyageurs dépassaient les bornes...Ce qui n'est jamais arrivé jusqu'à présent, je touche du bois.
Hu non @Maylis1. Votre assurance auto ne vous indemnisera pas si vous vous faîtes voler votre voiture par votre locataire. Vous devez prendre une assurance à part spéciale pour la location.
En assurance habitation, c'est la clause d'abandon de recours en cas d'incendie ou de dégâts des eaux par exemple. Mais ça ne remplacera pas une caution en cas de vol délibéré d'un équipement.
Maintenant à vous de voir. Si vous préférez vous fier aux commentaires d'anciens hôtes, alors que très souvent on voit ici des hôtes se plaindre d'un conflit avec un locataire indélicat alors que ce même hôte a déposé un commentaire positif pour "être agréable".............
Ça fait un premier filtre. Mais ne garanti en rien une location sans encombre(s).
Vous verrez. 😉 Je ne vais pas batailler si vous êtes auto-convaincue.
@Alexandre105 Je ne suis auto-convaincue de rien....Si un locataire me volait ma voiture (dont les clés sont en toutes circonstances en ma possession et qui repose dans un garage fermé), ce serait un vol ni plus ni moins et donc pris en charge par mon assurance. Et j'ai maintes fois vérifié auprès d'eux que je pouvais laisser qui je voulais la conduire sans déclaration et en la gardant assurée de la même manière.
Mais c'était de l'humour de ma part, en réponse à votre exemple.
Si je pose la question, c'est que jusqu'ici je n'ai eu à me plaindre de rien, sans caution et avec juste l'exigence d'une demande d'information en cas de nouveau voyageur ou d'identité non-confirmée.
Ce sont les discussions ici, et deux demandes qui me disaient explicitement que le motif du séjour était de fêter un anniversaire ou des retrouvailles qui m'ont amenée à penser qu'il y avait peut-être du laisser-aller ou des abus chez les voyageurs.
Car je loue sur Airbnb depuis 2016 et n'ai jamais eu aucun problème...J'ai même fait de belles rencontres.
Cependant je constate que les gens sont de plus en plus "consommateurs" et confondent Airbnb avec de l'hôtellerie 5*. Pour ma part, je suis fidèle à la philosophie d'origine "airbed and breakfeast" (matelas pneumatique et petit déjeuner). Bon mes matelas pneumatiques sont 2 lits double très confortables, dans une maison que la plupart des voyageurs trouvent très belle, et pour un prix que la majorité d'entre eux juge bon marché...Mais c'est un choix de ma part d'offrir ce que je recherche aussi en tant que voyageuse.
De plus, mes dernières mésaventures avec une indélicate qui a tenté de se faire rembourser au milieu de la nuit de location (qui a utilisé toilettes et douche comme je l'ai constaté à mon retour), et qui a probablement dormi dans la maison, avant de laisser un commentaire odieux tandis que le mien avait été plutôt indulgent (puisqu'on ne peut voir le commentaire qu'après en avoir laissé un) m'ont convaincu de ne plus être trop "gentille" dans mes prochains commentaires et de dire les choses comme elles sont.
Donc ne prenez pas la peine de "batailler" : comme je vous l'ai dit, je viens d'ajouter une caution correspondant au montant de la franchise de ma MRH et j'ai rendu les restrictions plus sévères pour les voyageurs.
Bonjour
Comme le dis plus haut @Alexandre105 et @Stéphanie168
Une caution est nécessaire suite aux comportements des derniers voyageurs sur Airbnb.
Toutefois, il est très difficile de la faire activer si le voyageur refuse de la régler surtout pour les petits dégâts.
Le problème est qu il est interdit de passer par une caution à l extérieur de la plateforme.
Certains voyageurs en ont connaissance et en profitent.
De plus en plus difficile de confier son logement sur cette plateforme qui ne protège pas les hôtes.