🍃‌[Festival] La survie des ABEILLES🍃‌

Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

🍃‌[Festival] La survie des ABEILLES🍃‌

Bonjour à tous

 

J’ai un logement en Savoie (France). Avec mon compagnon nous avons un rucher depuis plusieurs années (non professionnel)

 

Et bien c’est une catastrophe depuis environ 4 ans !!!

 

Les hivers sont trop doux, les étés trop secs, il semble ne plus y avoir de vraies saisons.

 

Résultat: la nature évolue de façon désastreuse, orages, vents, ce qui implique: moins de fleurs, moins de pollen pour butiner, tout est lavé par le vent et les grosses pluies. Les châtaigniers et autres arbres sont malades et sèchent désespérément….

Et les étés sont tellement secs et arides qu’il ne reste rien pour nourrir naturellement nos abeilles. Les fleurs font triste mine.

Après la miellée de juillet dernier nous avons dû les nourrir de sirop jusqu’en décembre pour qu’elles puissent avoir des abeilles d’hiver et ne pas mourir de faim et de soif. Mais malgré cela les grappes qui doivent chauffer la reine et la ruche étaient trop petites. Hiver trop chaud, certaines  sont sorties pour prendre le soleil. Et la grappe a diminué jusqu’à mourir malgré le miel laissé dans les ruches et le candy que nous leur donnons.

 

Plus assez de monde pour chauffer la ruche et le couvain que la reine avait pondu car elle se croyait au printemps !!

Nous avons perdu cet hiver 1/3 de notre cheptel, c’est énorme, à pleurer.  

Et c’est national.

 

Des ruches sont mortes et nous n’avons rien pu faire que de constater le désastre !

Actuellement nous avons à nouveau très froid, elles ne peuvent pas sortir, peu de couvain, nous ne pouvons pas ouvrir pour la visite de printemps … Nous allons essayer de refaire des essaims mais pas sur qu’ils arrivent à terme et que les jeunes reines soient correctement fécondées.

 

Il y a des voleurs de ruches de jour comme de nuit de plus en plus. La semaine dernière 19 ont été retrouvées en Espagne. Mais où va-t’on ??? 

 

Sans parler du frelon asiatique arrivé chez nous, ( en passant par des frontières étrangères) qui fait des nids énormes et mange une ruche en quelques heures. C’est un massacre que nous avons du mal à gérer malgré la vigilance.

Si l’abeille disparaît c’est la fin de la vie. Elles sont indispensables pour la survie de l’homme, les cultures, la nourriture, la vie animale…

 

Mais comment faire à notre niveau pour les protéger et les aider plus que ce que nous faisons actuellement???

Vous pouvez regarder pour mieux comprendre le film : des abeilles et des hommes.

 

Dominique1233_0-1682079490709.png

 

En bas à gauche cadre d’abeilles, et ruches avec les hausses remplies de miel à extraire en bas à droite.

En haut à gauche cadre de pollen, à droite cadre de miel. 

 

Récupération d’un essaim qui a quitté la ruche, il va tout seul dans sa nouvelle maison avec la reine.

7 Réponses 7
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Dominique1233 ,

 

Votre témoignage est glaçant! Vous lire et découvrir l'impuissance à préserver les abeilles face aux différents éléments mortifères! 

J'espère que, grâce à vos efforts continus, vous parviendrez à renouveler les essaims.

Je connais une femme qui essaye comme vous de protéger ses ruches et qui y consacre beaucoup d'énergie.

De mon côté, je vois bien qu'aux beaux jours, il y a plus de guêpes et de frelons que d'abeilles. Les seules que j'ai vues dans notre cour pourtant fleurie de rosiers étaient des abeilles charpentières et très peu...

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine

oui c'est vrai que de +en + de guêpes et frelons. 

bonne journée

Dominique

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Dominique1233, merci encore pour cette super publication, qui donne vraiment matière à réfléchir !

 

Cette recrudescence de guêpes et de frelons est vraiment inquiétante... J'espère que vous arriverez à conserver vos essaims et en referez davantage !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Sylvie56 et @Sabrina722, vous qui avez mentionné les abeilles par le passé sur le CC, avez-vous remarqué qu'il y en avais moins par chez-vous aussi ?

 

@Philippe135 et @Yohann49, vous qui avez des installations pour les abeilles, avez-vous également le souci (fort inquiétant) soulevé par @Dominique1233 ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisabien sûr que le nombre d'abeilles baisse fortement même. pesticides, frelons et désormais sécheresse font leurs basses oeuvres. c'est triste

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ton retour @Sabrina722. C'est vraiment triste de lire cela, c'est clair... J'espère vraiment que les choses vont s'améliorer pour ces pauvres abeilles ! 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine-Powell
Ex Airbnb
Ex Airbnb
Malibu, CA

Bonjour @Dominique1233 ,

Ceci est une information très importante, et je vous suis très reconnaissante de l'avoir partagée ici. Votre publication m'a fait réfléchir à l'importance des différents écosystèmes et leur rôle dans le développement durable. Merci de continuer à partager ces informations !

Bien à vous,
Catherine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour