🍃‌[Festival] Préserver la nature en participant à l’opération « Forêt belle »🍃‌

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

🍃‌[Festival] Préserver la nature en participant à l’opération « Forêt belle »🍃‌

Chaque année depuis 2019, notre agglomération du Pays de Fontainebleau organise pendant 2 jours, un ramassage citoyen de déchets en forêt avec l’aide du Syndicat mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM).

Ces journées s’inscrivent dans le cadre du Défi pour l’Environnement (une association qui a pour but de promouvoir les actions dans le domaine du développement durable)

 

Pour participer à une action, il suffit de rechercher autour de vous à l’aide du site internet de l’association :

https://defipourlenvironnement.org/carte-des-evenements/

 

Nous avons la chance de vivre en bordure de forêt, au cœur du Parc Naturel régional du Gâtinais Français et d’un site protégé par le réseau Natura 2000. 

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il vise à maintenir la diversité biologique à l’échelle de l’Union européenne. Les sites Natura 2000 font partie des réservoirs de biodiversité à préserver. C’est donc  de contribuer à la préservation de ces espaces naturels.

 

Et il suffit de jeter un œil à cette infographie pour réaliser la longue vie des déchets dans la nature ! (Visuels ©Citeo/Jean-Michel de Forceville ; Pixabay)

 

Delphine348_0-1682069529884.png

 

Préserver la forêt et contribuer à sa dépollution est essentiel et simple ! Il nous suffit de ne pas jeter de déchets dans la nature et, si possible, de participer à l’opération annuelle de ramassage qui nous est proposée.

 

D’une durée d’environ 2 heures, c’est aussi une occasion de retrouver nos voisins, et une partie de notre équipe municipale et cela se termine par un verre de l’amitié (réutilisable) pour nous récompenser !

Comme l’année dernière, nous avons parcouru la forêt à proximité de l’autoroute et malheureusement trouvé de nombreux déchets sans doute jetés par les conducteurs et passagers ainsi que les promeneurs (bouteilles en plastiques ou en verre, emballages de chips et snacks et de plus gros déchets domestiques…)

 

Les déchets ont été triés lors du ramassage et ont pu être collectés par le SMICTOM. Les déchets ont ainsi été correctement valorisés et recyclés. 

En 2019, 1500 citoyens et…20 tonnes de déchets collectés en forêt de Fontainebleau ! 

Oui c’est énorme, et c’est sans compter le ramassage des dépôts sauvages toute l’année qui coûte 800 000 euros à notre agglomération !

Opération Forêt Belle.jpeg

 

La sortie nature ZÉRO déchets c’est très simple !

 

Une gourde, pour boire de l’eau du robinet où vous voulez. Pensez seulement à la laver régulièrement avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Un beau panier et des contenants réutilisables.
Une jolie nappe en tissu lavable bien plus champêtre (et le vichy, c’est indémodable ! ).
La nourriture dans une boite réutilisable ou un sac en tissu !

 

Et vous, avez vous déjà participé à une opération de nettoyage près de chez vous?

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
9 Réponses 9
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Delphine348,

 

Merci pour cette super publication et d'avoir pris part à cette initiative !

 

Connaissais-tu certaines des personnes y ayant participé cette année ?

 

C'est fou la quantité de déchets qui a été ramassée en aussi peu de temps !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

Oui c'est fou la quantité que nous trouvons chaque année malheureusement! QUe les gens viennent se promener en forêt et jettent autant de choses dans la nature....et le pire ce sont les produits du bâtiment comme des parpaings et gravats divers (là ils sont signalés et un service professionnel vient s'en charger).

 

Oui je connaissais une bonne partie des participants qui sont des voisins et j'ai rencontré de nouveaux habitants. Bien heureuse aussi d'y avoir vu des enfants car je pense que ces derniers seront d'ardents défenseurs de notre nature.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Vous avez trouvé des parpaings et des gravats ?! C'est vraiment dingue, je n'aurais jamais pensé à cela. Cela arrive-t-il souvent lors de ce genre d'évènements de trouver cela ?

 

C'est génial que des enfants aient participé, cela leur apprend de bonnes valeurs ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

Eh oui c'est désolant!

Heureusement ce n'est pas à chaque fois ! Cependant d'après l'Office National des Forêts en 2019, il y avait environ 400 dépôts sauvages d'1 mètre cube par an en forêt...sans compter quelques cas exceptionnels comme en cette année là. 50 000 litres de déchets avaient été jetés soit l'équivalent de 400 baignoires !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Ah oui, quand même ! 😱 C'est dingue ! 

 

Ces chiffres sont-ils à l'échelle d'une région, ou de la France entière ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine-Powell
Ex Airbnb
Ex Airbnb
Malibu, CA

Bonjour @Delphine348 ,

C'est inspirant d'en apprendre davantage sur les efforts de votre communauté locale pour promouvoir le développement durable et protéger l'environnement. Merci d'avoir partagé la facilité avec laquelle nous pouvons incorporer des objets réutilisables à notre vie de tous les jours. Cela nous rapproche du fait de réduire le gaspillage et de protéger l'environnement.

Un grand merci à vous,
Catherine

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Line3@Rajamanee0@Stephen-Graham0@Christine2602@Zoé27@Céline349 et @Marianne318, avez-vous des initiatives de ce genre par chez-vous ?

 

@Sandra3860, Les "bacs à marrée" dont tu avais parlé l'année dernière sur le CC sont-ils toujours d'actualité à Pimpol ? As-tu participé à une initiative du style par chez-toi depuis ? 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Delphine348 @Lisa  non pas participé personnellement....

je ne sais pas si notre région autant d´actions sont entreprises pour nettoyer les sites naturels. Je ne crois pas.

 

si on nettoie, c´est parce que les gens jettent. C´est désespérant quand on sait que c´est un geste qui peut être remplacé si facilement.

 

d´ailleurs dans les sentiers en forêt on trouve des panneaux qui disent

TU VIENS AVEC, TU L´EMPORTES AVEC TOI (enfin en catalan, c´est formulé à peu près comme ça....)

 

 

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephen-Graham0,

 

Merci pour ton retour !

 

Ah d'accord ! C'est super qu'il y ait de tels panneaux par chez-toi, je crois que c'est aussi le cas dans certains parcs Français. 

 

C'est vrai que c'est triste de devoir en arriver à là pour rappeler aux gens de ne pas jeter leurs déchets dans la nature...

 

Les gens obéissent-ils souvent à cela vers chez-toi, ou pas vraiment ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour