Gérer les recharges de voitures électriques -encore-

Emmanuel-and-Virginie0
Level 2
Graveson, France

Gérer les recharges de voitures électriques -encore-

Bonjour,

comme beaucoup de remontée sur le forum, il y a de plus en plus de vacanciers qui arrivent en voiture électrique (100% ou hybride).

 

Nous avons pourtant bien indiqué que le tarif de la location ne comprend pas la recharge des voitures électrique mais ils n'en tiennent pas compte.

Et la nuit, ils branchent leur voiture à une prise de la maison ... sans même demander si ils pouvaient, ou juste savoir si la prise électrique peut supporter une telle puissance de tirage électrique.

 

Cette année on a interpellé les premiers vacanciers ayant procédé de la sorte, mais au vu des répétitions on a baissé les bras pour ne pas se fâcher avec tous et avoir des avis négatif ... merci AirBnB !

 

Une recharge n'est pas neutre, une tesla c'est 10€ (mais pour 400km en moyenne), une voiture hybride en fonction du modèle c'est 3€ par jour, sur deux semaines cela commence a faire... et sur toute une saison... cela devient indécent.

 

Cette année les vacanciers considèrent qu'ils ont payé leur location et que cela leur donne droit de recharger leur voiture la nuit alors qu'il y a des bornes de recharge dans le village (ha mais oui... c'est payant bien sur !!!).

 

La recharge ce n'est pas du wifi... cela à un cout et pas des moindres en fonction du véhicule et sur une semaine ou deux semaines de location cela chiffre vite.

 

AirBnb a bien rajouté une option permettant de rechercher une location disposant d'une prise électrique... mais AirBnB à t il pensé un seul instant au dédommagement d'une telle consommation électrique énergivore. (facture et donc revendre de l'électricité étant interdit en France).

 

Que fait AirBnb pour informer et rappeler à l'ordre les vacanciers afin qu'ils respectent le règlement des propriétaire ??
Ils ont su le faire pour les fêtes, maintenant il faudrait se bouger pour que notre emprunte énergétique n'explose (comme notre facture).


bref, encore une pierre jetée à l'eau, au vu des frais qui ne font que exploser, d'une couverture et aide AirBnB inexistante en cas de soucis (style la foret brule et on doit évacuer les vacanciers et airbnb traine des pieds pour trouver des solutions de re logement des vacanciers avec deux enfants en bas age et ne parlant pas français... bref, airbnb a la hauteur de leur réputation, on en attendait pas moins, heureusement on a du relationnel et pu reloger nos vacanciers), tout ça pour dire  que AirBnB sait être là pour prendre l'argent mais ensuite il n'y a plus personne et une fois de plus on pourra pas compter sur eux pour trouver une solution a ces comportements de branchement sauvage donc on fera la police nous même et on se prendre de mauvais avis... la vie est belle.

 

 

 

 

 

10 Réponses 10

@Emmanuel-and-Virginie0 

Bonjour,

 

Vous leur collezun 3 ou moins en règlement, communication et 2 en global.

 

De cette façon, ils n'auront plus accès à la réservation instantanée et l'acceptation deviendra compliquée.

 

Vous laissez un message explicatif.

Le tour est joué.

Ça ne résoudra pas tout mais leur apprendra les bonnes manières.

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602Bonjour Christine, les locataires ne sont pas nos ennemis , essayons d'être constructifs . On a rien à gagner en les notant très mal. Et c'est épuisant d'être en conflit avec les locataires il faut essayer que les choses se passent le mieux et se remettre en question devant les changements liés aux enjeux environnementaux. Bien à vous. Agnès

Emmanuel-and-Virginie0
Level 2
Graveson, France

j'ai mis a jour tous les textes de mon annone et notre livret d'accueil avec cette phrase : 

"

Le tarif ne comprend pas la recharge de votre véhicule électrique ou hybride,

pas plus que le plein de carburant de votre voiture thermique.


Un supplément sera demandé.
Merci de votre compréhension."

 

Je vais également imprimer une fiche récapitulative que je remettrai a l'arrivée de chaque voyageur, voir imprimer un panneau accroché au mur ou leur voiture est garée et leur faire voir. Le tout avec un QR Code pointant sur le site https://www.automobile-propre.com/simulateur-cout-recharge/ pour leur faire prendre conscience du cout engendré et du dédommagement pour le service rendu (enfin, volé, car pour moi c'est du vol).

 

Quand à AirBnB, sans nul doutes ils vont faire les rats morts comme pour tout problèmes et quand cela sera prêt à imploser, que les hotes n'en pourront plus de ce comportement abusif des vacanciers ils feront comme pour les fêtes ils vont commencer a tenter de calmer les esprits et communiquer "les fêtes sont interdites ! " mouais, du coup ils afficheront probablement un message : " rappel : le rechargement de vos véhicules électrique / hybrides ne sont pas autorisé " ... bref faut pas compter sur AirBnB comme à chaque fois à mon avis.

@Emmanuel-and-Virginie0  La réalité c'est que tout incite à rouler en tout électrique ou hybride et que le parc automobile s'est développé dans ce sens.  Qu'est-ce qu'on fait ? On râle contre les vilains locataires qui abusent ou on s'adapte en tenant compte de cette nouvelle donnée ? Et pourquoi ne pas installer une prise spécifique et compter un supplément en fonction de la voiture tout cela spécifié dans le réglement. Perso les Tesla je ne les vois pas trop mais bon.... et le fait de ne pas avoir le droit de revendre de l'électricité on en a plus que parlé sur le site et Gîtes d. Fr..... le fait donc pas de problème c'est tout à fait toléré personne n'ira devant le tribunal pour ce motif ! Et puis comme pour le chauffage, le plus simple c'est de répercuter le surcoût sur le prix de votre location tout simplement c'est très simple et cela évite le mécontentement des locataires car ils ne s'apperçoivent de rien. Le fait d'avoir une prise chez vous faîtes en une force plutôt qu'un problème, tout dépend de la façon dont on appréhende les problèmes ! Agnès

@Agnès217 

 

Bonjour,

Je n'ai pas besoin de réprimande.

 

Les locataires n'ont jamais été mes ennemis.

Être constructif peut aussi signifier les aider â s'améliorer.

 

Les notes sont justement là pour ça et eux ne se privent pas signaler tout et n'importe quoi.

Ils ne communiquent pas ,ne respecte pas le règlement...et il faudrait mettre 5?

 

C'est peut-être épuisant et encore mais c'est le prix à payer pour se faire respecter et éviter les abus.

 

Quant à la remise en question, qu'est-ce qui vous permet de dire ça ?

Il me semble que les locataires n'ont pas à imposer leur choix de vie ailleurs que chez eux.

Et il est hors de question qu'ils rechargent sur une prise classique ni que j'en fasse installer une spécialement pour eux.

 

Enfin, je ne veux pas de voiture électrique, c'est mon choix et mon droit.

Il faut voir plus loin que le court terme .

 

Bien à vous

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emmanuel-and-Virginie0
Level 2
Graveson, France

@Agnès217J'imagine bien qu'on est pas tous confronté de la même manière au problème des recharges. Car une voiture électrique, permettant de partir en vacances, reste  encore du luxe on va pas se mentir. Moi mes vacanciers arrivent en Tesla, en Lexus et autre grosse, très grosse bmw, ils vont avec la gamme de location que je propose.

Augmenter le prix est une chose qui n'est pas facile car tous ne sont pas en électrique... 

Quand a la prise, j'ai déjà regardé, sur amazon on trouve pour un peu plus de 500€ des bornes Type 2 (et on peut rajouter l'adaptateur Type 1). Mais ai je vraiment envi de transformer mon logement en station service... Alors que l'électricité devient une denrée rare et que l'on tente tous de réduire notre consommation, qu'il existe des bornes de recharge un peu partout... le choix est difficile.

 

Pour le moment je reste sur l'explication que je vais leur donner : 

 

" Le tarif ne comprend pas la recharge de votre véhicule électrique ou hybride,

pas plus que le plein de carburant de votre voiture thermique. "

 

Car il ne viendrait pas à l'idée d'une personne avec une voiture thermique de nous demander le plein d'essence, il irait a une station service. Pourquoi les personnes en véhicule électrique ne font pas pareil et se branchent à la sauvage... c'est un soucis de comportement, d'éducation.

Et donc même si on met une box de recharge, qui dit qu'ils ne vont pas dans la nuit tirer leur rallonge pour se brancher dans le logement pour ne pas payer... 

 

Il est facile de polémiqué sur le sujet, mais trouver une solution l'est moins.

 

 

Bonjour@Emmanuel-and-Virginie0

Oui oui chacun fait ce qu'il veut et si à partir du moment où on est pas d'accord on "polémique"  bon bah ok alors je vais vous faire des compliments sincères : vous avez un gîte magnifique rien n'y manque sauf peut-être.... une prise de chargement électrique pour votre clientèle plutôt haut de gamme ou je me trompe ? Et les remises en question ne font que commencer notamment sur les piscines et jaccuzi qui consomment de l'eau alors que l'on voit bien que l'on va cruellement en manquer ! Il va tous falloir tous nous adapter et nous remettre en question. Bonne fin de saison. Bien à vous . Agnès

@Agnès217  https://www.lefigaro.fr/sciences/le-long-des-fleuves-d-europe-la-secheresse-revele-des-pierres-de-la...

 

J'ai pas la télé donc je me fais pas laver le cerveau. Ce qui est sur c'est que le manque d'eau n'est que "passager"  et dure depuis la nuit des temps, c'est un cycle connu et gravé dans la pierre si j'ose dire.

Quand a la prise de recharge le temps dira la position qui sera adoptée. Thanks for your concern.

Pierre2000
Level 3
Suresnes, France

@Emmanuel-and-Virginie0 

Bonjour,

Tu places dans ton entrée une tirrelire en forme de voiture avec dessus la mention : "3Euros/100km rechargés Merci !" tu peux également y coller ton QR code paypal.

il serait en effet dommage d'aller dans la course à la punition là où il s'agit d'une évolution normale de notre société.

Les voyageurs apprécieront et tu t'y retrouveras dans tes finances.

@Pierre2000 je trouve ton idée super originale ! En plus d'apporter une solution cela ouvre le dialogue sur le ton de l'humour et sur la prise de conscience que rien n'est gratuit et à un coût.

 

Merci !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour