Help Fond d'aides pour superhost

Laurence831
Level 3
Saint-André-lez-Lille, France

Help Fond d'aides pour superhost

@Emilie 

Bonjour, je lis beaucoup de choses et je m'inquiète.

J'ai contracté 2 prêt à supplémentaire en Février pour finaliser 2 chambres en bas de chez moi pour Airbnb.

J'ai pris le risque d'être à 75% d'endettement.. .. Oui !

Mais jusque là, ça fonctionnait très bien jusqu'au Covid 19.

Aussi, ma question est claire : j'ai 3 chambres en location Airbnb et aujourd'hui comment puis je prétendre à une aide de votre part pour avril ? Vous l'aurez compris, vous étiez mon seul oeuf dans le panier et en gros je risque de tout perdre si ça perdure....

Alors j'espère que cette notion de 2 annonces max ne me desservira pas... ou est le formulaire svp ?

Cordialement 

Laurence 

83 Réponses 83
Anonymous
Non applicable

@Laurence831  moi je vais prendre le temps de vous répondre.

certe vous travaillez dans une direction juridique dans l'urbanisme, mais alors là ça na strictement rien a voir avec de la location. mais rien a voir du tout.

@Nathalie-Et-Gilles0 vient de nouveau vous donner la marche a suivre.

vous me la jouer mme je sais, je sais

mais vous êtes hors la loi sur plusieurs points et vous persistez dans la bétise.

vous êtes assugéti a la taxe de séjour

lillets.PNG

vous faites de la location courte durée vos évals le prouvent.

vous nous annoncez ouvrir 2 nouvelles chambres .

vous pouvez faire la tambouille que vous voulez nous sommes 3 a  avoir essayer de vous donner les bonnes cartes.

faites comme bon vous semble.vos conseilleurs de la direction juridique dans l'urbanisme semblent parfaitement maitriser la legislation de la location saisonnière/meublé.

et votre commentaire du 4/5 sur la localisation ne vous en déplaise, gogle map est parfait pour montrer l'endroit exacte, donc oui je maintiens que les clients font le choix du lieu et se doivent de l'assumer. 

Laurence831
Level 3

@Nina48 Bjr je vous remercie alors de vouloir m aider. Mais j'insiste pas de TS pour moi, je me suis renseignée aussi.

Et les impôts c'est bien BIC sans siret, je me suis renseignée aussi.

On ne peut pas se comparer sur les biens loués  visiblement... 

Bref, l'objet de ma venue n'était pas ce sujet et la réponse a été apportée à mon post. Il est donc clos.

Toutefois si ça peut vous rassurer, mon objectif est d'être réglo sur mon activité mais rassurez vous je travaille dans une direction juridique dans l'urbanisme.

Très belle journée 

Laurence

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Laurence831 :

je suis désolé de remettre sur la table ces questions réglementaires mais je vais me permettre d'ajouter, avec toute la bienveillance dont je suis capable, que :

-Il y a une TS chez vous comme partout ! (j'ai fait une simulation et elle est prélevée par Airbnb et donc reversée à votre commune ou communauté de communes ).

Si vous faites des locations en dehors d'une plateforme, vous devriez la faire payer à vos locataires et la reverser à l'organisme chargé du recouvrement (chez moi c'est l'Office de Tourisme qui gère).

-Pour les étudiants, comme les travailleurs avec contrat sur la commune, je crois qu'effectivement ils sont exonérés mais sachez qu'Airbnb ne prend pas en compte ces cas particuliers...

-Impôts : perso, pas de SIRET, chambre privée aussi ("chambre chez l'habitant") et j'ai déclaré mes revenus 2018 en micro-bic ou bic je ne sais plus : on ne m'a rien demandé de plus mais je paie les cotisations sociales (mensualisées) depuis l'avis d'imposition émis en 2019.

De ce côté-là, j'ai un doute donc et je n'affirmerai rien !

-Autre point litigieux: petit déjeuner avec supplément, ce qui est interdit.

Vous pouvez sans problème l'offrir. C'est ce que je fais mais je l'inclus dans mon tarif.

Pour terminer en douceur :

ne mettez pas que vous êtes une femme seule avec une fille de 14 ans dans votre annonce, même si vous n'acceptez que des femmes, [un peu discriminatoire mais bon ...ça passera pour cette fois ; ) ] C'est public donc nul n'a besoin de savoir ...

Et n'attaquez pas si vous ne voulez pas l'être en retour...

Je vous souhaite de vivre un confinement le meilleur possible.

Bien cordialement

Pascal du Poitou

Laurence831
Level 3

@Pascal231 bjr merci pour votre retour  Effectivement je suis preneuse de conseils mais si je finis par attaquer c'est que je l'ai été. Il y a tjrs une forme de bienveillance en début d'échanges. Après évidemment la communication est plutôt stérile.

I mpots : je crois aussi que j'ai mis micro BIC... Mais faut vraiment que je m'y penche 

Honnêtement vu que c'est chambre chez l'habitant je pensais qu en passant par Airbnb c'était clair mais bais creuser surtout le siret.

Merci pour les autresrecommandations. 

Cordialement 

Laurence 

Laurence831
Level 3

@Nina48 

La personne qui me semble bien connaître le métier et saurait vous conseiller mieux que moi... avec bienveillance 😉

@Nathalie-Et-Gilles0 

Laurence831
Level 3

@Nina48 

je viens de regarder vite fait et effectivement pas de cerfa obligatoire si les chambres meublées se trouvent dans la résidence du loueur (en gros en coloc)

Dans le code du tourisme l'article L324-1-1 et plus précisément pour ce qui nous intéresse l'article 2 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989. 

A confirmer mais nous ne sommes pas gîtes, ni chambres d'hôtes, juste chambres chez l'habitant. Si c'est votre cas.

A confirmer bien entendu.

Bonne soirée 

Maria-and-Arthur0
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Quand vous parlez de faire valoir ses droits, vous pensez a attaquer Airbnb?

Pensez vous qu'il est possible de faire valoir  le fait qu'il y a un abus de la part d'Airbnb alors que nous avions des conditions strictes d'annulation ? Merci!  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maria-and-Arthur0 

Aux USA des class actions sont lancées.

C’est pour cela que Airbnb est en train de ne plus rembourser les voyageurs.

Mais ils ne remboursent toujours pas les hôtes.

En France, il y a violation du contrat causant un dommage à certains hôtes.

Donc une base pour leur demander l’application du contrat.

Je conseille aussi de se rapprocher d’un conseiller juridique pour vous assister dans les démarches.

A commencer par une mise en demeure de payer en recommandé avec A/R.

Personnellement, il n’y a pas eu rupture du contrat.

Application de la politique modérée d’une part et longue durée d’autre part.
Pour l’instant.

Mais je suis la situation de près.

Avez-vous une assurance juridique ?

Maria-and-Arthur0
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je vous remercie pour votre réponse.

Je partage votre vision, je n'ai pas d'assurance juridique, mais plusieurs personnes proches de moi d'un certain niveau dans la justice. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

pas de TS pour les séjours étudiants et pros de plus d’un mois selon le libellé dans le contrat.

Si c’est un bail mobilité ou étudiant, pas de TS.

Ce ne sont pas des touristes mais des habitants.

@Nathalie-Et-Gilles0  laurence n'a donné aucunes informations de ce genre .

juste étudiants .de quelques semaines a quelques mois 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chris691 

Vous avez réussi à faire classer votre studio dans le centre de Paris en local commercial ?

Chapeau!

Ca m’intéresse de savoir comment vous avez-fait.

si vous n’avez pas l’accord de la mairie, il est illégal de louer une résidence secondaire en courte durée à Paris.

La durée minimum est de 1 mois en bail mobilité.

L’amende peut monter à 50’000€.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kamal82 

J’ai le regret de vous annoncer que Airbnb a mis des critères de manière à ne dédommager personne ou presque.

Non seulement il faut que ce soit 2 annonces max, ne pas avoir d’autres revenus que Airbnb et il faut aussi être SH depuis plus d’ un an.

A mon avis, vous pourrez l’attendre longtemps le formulaire.

C’est juste de la com’

Nuria175
Level 2
Angers, FR

Bonjour, 

J'ai bien compris que vous enverriez un courriel nous invitant à faire une demande mais comment savez vous si nous sommes, comme moi, un superhosts qui a du mal à joindre les deux bouts ? 

Merci pour votre réponse.

Nuria

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Nuria175 :

vous n'êtes pas sur Airbnb mais sur un forum de membres comme vous et qui n'ont aucun pouvoir !

Si vous avez bien suivi toutes les discussions à ce sujet, pour l'instant, ça demeure assez flou.

C'est normalement Airbnb qui vous contactera directement et semble-t-il, il vous faudra fournir des documents (lesquels ? mystère... ) pour constituer un dossier qui sera examiné par Airbnb.

Autant dire que ça risque d'être un parcours du combattant !

Si dans les jours, semaines à venir vous avez des informations plus précises, n'hésitez pas à revenir nous voir ici: de nombreux membres apprécieront.

Merci !

Pascal du Poitou (Zone86)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour