Identité accompagnats

Résolu !
Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Identité accompagnats

Bonjour,

  je suis  voyageur et hôte,   lors de mes réservations (pour le Portugal)   les hôtes me demandent 

les identités des personnes qui m'accompagnent;  j'ai regardé et je ne trouve pas comment je peux faire de même pour chez  moi. Merci d'avance si vous  pouvez me renseigner.

Cordialement

Thierry

1 Meilleure réponse
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Thierry449  bonjour, Au Portugal comme en Espagne, la fiche de police est obligatoire dans les hôtel et locations touristiques , en cas de contrôle l’hôte peut avoir une amende si elle ne la remplit pas . En Espagne ou je réside je rempli la fiche de police devant le client et je lui fait signer.

Si le client ne veux pas donner sa pièce d’identité, la préfecture de police de Seville m'a dit clairement que comme le stipule la loi le voyageur ne pourra pas séjourner chez toi

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

24 Réponses 24
Anonymous
Non applicable

@Thierry449  bonjour, par courrier déjà , lorsque vous répondez,

vous donnez le NOM prénom, age de chaque  personne adresse tel .

ils peuvent a votre arriveé demander une Piece d'identité .

Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Bonjour et merci pour votre réponse,   ce que  je voulais savoir  c'est comment  je peux  faire pour  demander aux voyageurs  l'identité de leurs accompagnants,  il y   une rubrique airbnb avec  une page qui de mande automatiquement les noms et prénom de ces personnes,   le voyageur a juste à remplir le formulaire  (sans demande écrite de l'hôte)

Merci

Bonjour @Thierry449 ,

 

Le voyageur n'a aucune obligation de renseigner l'identité via l'outil que vous citez. De plus lorsque le voyageur le renseigne, l'hôte n'a pas accès à ces informations. C'est juste pour la base de donnée d'Airbnb.

 

Le conseil que vous a promulgué @Anonymous , est le seul valable 😉

Lorsque vous recevez des touristes étrangers en France, pensez à leur faire remplir la "fiche de police" conformément à la législation française en vigueur

Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Bonjour et merci de votre réponse,  donc  c'est airbnb qui envoie ce formulaire aux  voyageurs  pour leur compte c'est bien ça  ? et c'est systématique pour les étrangers ?

 

@Thierry449 

 

Il n'y a rien d'automatique pour la fiche de police. C'est à vous de la télécharger en ligne et de la communiquer à vos voyageurs

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonjour @Thierry449 ,

 

Il est question de deux points différents :

- la fiche de police : l'hôte peut demander (DOIT demander, dans le cas de voyageurs non-européens) les renseignements administratifs à ses voyageurs. Mais il me semble que les voyageurs n'ont pas d'obligation légale de les fournir. Je laisse le soins aux hôtes plus aguerris de rectifier si je dis des inexactitudes.

- "Qui vient" : c'est une rubrique de peut compléter (aucune obligation) le voyageur uniquement, l'hôte ne peut pas en faire la demande express, en communiquant nom et adresse e-mail. Cela permet à son co-voyageur de suivre tous les échanges entre le voyageur ayant réservé et l'hôte. 

 

Bonne journée à tous

Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Merci  pour toutes vos réponses,  

Karine dans le cas  ou nous sommes  obligés de  demander  une fiche de police,  si le voyageur refuse   de les fournir on est dans  l'obligation de refuser la location si on ne veux pas aller contre la loi  non ? 

j'ai le cas  ou  les  voyageurs  ont dèja réservé (automatiquement)  si je les refuse  je serais pénalisé par airbnb ?

@Thierry449 

 

"j'ai le cas ou les voyageurs ont dèja réservé (automatiquement) si je les refuse je serais pénalisé par airbnb ?"

 

oui financièrement + dates bloquées + message d'annulation en commentaire de votre annonce

Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

ça par contre c'est pas normal,   se faire sanctionner  pour avoir  respecter la loi de son pays  !  mais tant  pis , je préfère  ça que d'avoir des  problèmes par la suite  . 

  Enfin pour le moment je vais envoyer un mail  avec fiche de police en pj  on verra  à réception de leur réponse.

Cordialement

@Thierry449 

 

Quoi qu'il arrive ce n'est pas à vous d'annuler ! S'ils ne veulent pas remplir la feuille pour leur arrivée, contactez Airbnb et expliquez leur le caractère obligatoire pour les ressortissants hors UE. Et si un voyageur souhaite annuler suite à cet échange, indiquez dans le message d'annulation d'Airbnb du séjour que vous pouvez recevoir le voyageur (sinon, c'est comme si c'était vous qui annuliez, et ça permet de garder les dates du calendrier ouvertes).

 

Vous pourriez indiquer au passage la nécessité de ce formulaire pour réserver chez vous dans votre règlement intérieur 😉

 

Perso, tant que je n'avais pas connaissance de cette "obligation" … je ne demandais rien à personne 

Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Merci, je l'ai rajouté ce matin dans le règlement  intérieur  , je vais envoyer un mail  aux voyageurs et je contacterais airbnb si  il y a  un soucis.

Comme vous avant de  le savoir je n'ai jamais demandé de fiche à personne 🙂

et je n'ai jamais eu de soucis   ni de vérifications pas  quelque autorité que ce soit.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Thierry449  bonjour, Au Portugal comme en Espagne, la fiche de police est obligatoire dans les hôtel et locations touristiques , en cas de contrôle l’hôte peut avoir une amende si elle ne la remplit pas . En Espagne ou je réside je rempli la fiche de police devant le client et je lui fait signer.

Si le client ne veux pas donner sa pièce d’identité, la préfecture de police de Seville m'a dit clairement que comme le stipule la loi le voyageur ne pourra pas séjourner chez toi

Thierry449
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Bonjour Adriano et  merci pour la réponse,  j'ai voyagé au Portugal et y retourne en Octobre  via Airbnb et oui  ils vérifient  les identité  à  l'arrivée. en France à priori c'est obligatoire  pour les résidents hors UE. 

Je vais  donc envoyer  la fiche  au  voyageurs.

Merci à tous  pour  vos  réponses .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice100 

 

La fiche Airbnb dont vous parlez est demandée pour toutes les réservations dans le monde.

Mais les informations renseignées ne sont jamais transmises aux hôtes et c'est pourquoi il faut systématiquement demander les renseignements pour remplir la fiche de police.

Je les demande des la réservation.

Si le voyageur refuse, je fais annuler la réservation aux tords du voyageur.

En 4 ans aucun voyageur n'a refusé de fournir ces infos et Airbnb a du intervenir 2 fois pour demander au voyageur de me les fournir.

C'est une obligation légale et Airbnb est un bon médiateur pour nous aider pour ce type de problèmes.

 

C'est simplement un outil permettant aux accompagnant de recevoir des mails relatifs à la réservation.

 

Cette fiche des membres du groupe peut porter à confusion si les voyageurs pensent que les hôtes y ont accès.

Ce qui peut donner des messages de présentation nuls où ils ne se présentent meme pas.

Il faut alors les éduquer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour