Bonjour à tous,
Cette semaine, je vous propose un nouve...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Cette semaine, je vous propose un nouveau jeu autour des émojis ! En utilisant des symboles nationaux, i...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tous ceux qui non seulement voyagent beaucoup mais aiment aussi passer du temps avec les locaux des pays qu'ils visitent connaissent des expressions idiomatiques d'autres langues. Ces expressions curieuses et fascinantes dont le sens figuré n'a rien à voir avec le sens littéral, et qui pourtant jouent un rôle important dans la communication.
Elles donnent des indices sur les coutumes et les valeurs de leur culture d'origine. Elles sont amusantes, chouettes et le fait de connaître celles d'une autre langue marque la différence entre parodier mécaniquement une série de mots d'une manière grammaticalement correcte et commencer à "penser" dans cette langue.
Pour ce jeu, mon collègue @Nick m'a aidé à recueillir des expressions amusantes des quatre coins du monde. De la Corée à la Pologne, et du Brésil à la Grèce, j'ai traduit ci-dessous, de manière littérale, 40 expressions en français. Pouvez-vous deviner ce qu'elles signifient, ou leur équivalent Français ?
Comme toujours, afin que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois !
Amusez-vous bien 🙂
Emilie
Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !
✅ 1. 🇬🇧 Laisser le chat sortir du sac.
✅ 2. 🇬🇧 Il pleut des chats et des chiens
✅ 3. 🇬🇧 Casse-toi une jambe !
✅ 4. 🇬🇧 Quand les cochons volent
✅. 5. 🇬🇧 Excusez mon français
✅ 6. 🇪🇸 Quand on parle du roi de Rome, il se présente à la porte
✅ 7. 🇪🇸 Retourner une tortilla
✅ 8. 🇪🇸 Être ongle et chair
✅ 9. 🇪🇸 Celui qui ne pleure pas ne boit pas
✅ 10. 🇪🇸 Donner des citrouilles à quelqu’un
✅ 11. 🇪🇸 Avoir des oiseaux dans la tête
✅ 12. 🇵🇹 Se brûler les cils
✅ 13. 🇵🇹 Je suis dans les encres
✅ 14. 🇵🇹 Pain pain, fromage fromage
✅ 15. 🇵🇹 Emmènes le petit cheval loin de la pluie
✅ 16. 🇵🇹 Être plat derrière l'oreille
✅ 17. 🇵🇹 Se réveiller avec les pieds dehors
✅ 18. 🇰🇷 Une galette de riz dans une photo
✅ 19. 🇰🇷 Lécher l'extérieur d'une pastèque
✅ 20. 🇰🇷 Avoir les pieds larges
✅ 21. 🇰🇷 L'écrevisse prend le parti du crabe
✅ 22. 🇰🇷 Taper l'arrière du tambour
✅ 23. 🇧🇷 Chercher une corne sur la tête d’un cheval
✅ 24. 🇧🇷 De grain en grain, la poule remplit son gosier
✅ 25. 🇧🇷 Le serpent va fumer
✅ 26. 🇧🇷 Penser à la mort du veau
✅ 27. 🇧🇷 Avoir un roi dans le ventre
✅ 28. 🇳🇱 Parler avec une patate dans la bouche
✅ 29. 🇳🇱 Tomber avec ses fesses sur le beurre
✅ 30. 🇮🇹 Avoir une tranche de salami sur les yeux
✅ 31. 🇮🇹 Pris la main dans les pâtes
✅ 32. 🇮🇹 Faire le lapin
✅ 33. 🇵🇱 Est-ce qu'un éléphant t'a marché sur l'oreille ?
✅ 34. 🇵🇱 Jeter des petits pois contre le mur
✅ 35. 🇵🇱 Avoir des mouches dans le nez
✅ 36. 🇵🇱 Mettre quelqu'un en bouteille
✅ 37. 🇬🇷 S'assoir sur ses oeufs
✅ 38. 🇬🇷 J'en sors de mes vêtements
✅ 39. 🇯🇵 Avoir un visage large
✅ 40. 🇷🇺 Monter un lièvre
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Angélina0 Correct !! 🤓
@Christine2602 Recoucou 🤗 Alors alors ... 🥁
33 À plus à voir avec la musique
19 Vous tourner autour donc je vais le compter comme trouvé : c'est faire les choses de manière superficielles, comme lécher l'extérieur d'un melon plutôt que de n'en manger l'intérieur !
12 C'est en lien avec la lecture 📖
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour @Emilie et tout le Monde!
J'espère que vous allez bien!
Je vois qu'il reste une petite dernière de l'Espagne alors je la prends !
9. Celui qui ne pleure pas ne boit pas (el que no llora no mama) La traduction exacte est Celui qui ne pleure pas, ne tète pas. Autrement dit, celui qui ne demande rien n'a rien.
A plus tard.
Edith
14 : appeler un chat un chat ?
33 : ne pas avoir l'oreille musicale ?
@Essaouira-Beachlife-Moro0 Oups, désolée pour la petite erreur de traduction 😳 un de moins dans la liste !
@Françoise152 C'est tout bon, il ne nous en reste plus que 10 du coup, on arrive au bout 😃
-----
21 qui se ressemble s'assemble ou on mélange pas les torchons et les serviettes.
28 la langue de bois ?
39 avoir la grosse tête ou les chevilles qui enflent
@Christine2602 Je suis impressionnée que tu aies deviné le sens de l'écrevisse et du crabe, je n'aurai pas su moi 😅
Pour les deux autres, voilà des pistes :
28 - Je ne connais pas l'expression française équivalente ... mais ça désigne bien une manière de parler 👑
39 - Un large visage = un large cercle, et de quoi peut-on avoir un grand cercle ... 👫👬👭
-----
@Emilie a écrit :@Christine2602 Je suis impressionnée que tu aies deviné le sens de l'écrevisse et du crabe, je n'aurai pas su moi 😅
Pour les deux autres, voilà des pistes :
28 - Je ne connais pas l'expression française équivalente ... mais ça désigne bien une manière de parler 👑
39 - Un large visage = un large cercle, et de quoi peut-on avoir un grand cercle ... 👫👬👭
Je n'avais pas été très brillante aujourd'hui et ce soir, ça m'a paru évident, comme ça d'un coup!
Un éclair de génie arrive apparemment. Lol
@Emilie : 25. Le serpent va fumer peut être la correspondance en France serait avec ce proverbe : un mal ne vient pas tout seul?
22 ça ressemble à quelque chose d'inefficace,je dirais brasser du
vent
12 se brûler les ailes aller plus vite que la musique, mettre la charrue avant les bœufs.
32 grincer des dents quest ce que ça fait un lapin. Ou d'étaler comme un lapin
@Essaouira-Beachlife-Moro0 C'est suffisamment près pour que je le compte comme correct 😉 Le serpent va fumer veut dire plus précisément que les choses vont mal tourner !
@Christine2602 Éclair de génie, tu m'as ôté les mots de la bouche 🤓
Le 22 est super difficile, c'est bien dans le domaine de l'inefficace, mais ça a à voir avec l'obtention et diffusion d'informations 🤔 Honnêtement si l'un de vous trouve ce que ça représente, chapeau, j'en ai inclus des franchement casse-tête cette fois-ci 🙈
Le 12, je viens de trouver l'expression française, ENFIN : 🐀 📚
Le 32 : 🐔 🌧
+@Delphine348 @Angélina0 @Françoise152 Je vais ajouter les indices éparpillés à la liste initiale, pour qu'ils soient plus visibles. 🙂
-----
AAlors
22.parler pour ne rien dire ?
12 un rat de bibliothèque ?
32 être une poule mouillée ?
Suis têtue
@
22 des paroles en l'air ou les paroles s'en vont, les écrits restent
22, répandre une rumeur ?
le 18, pie in the sky c'est une illusion, une utopie, il me semble , mais pas sûre ! 😉