Je pense quitter Airbnb, les raisons

Résolu !
Frederic55
Level 10
Paris, France

Je pense quitter Airbnb, les raisons

Depuis 3 années sur Airbnb, je propose un studio de 27m2 au coeur de Paris quartier du Nord Marais.

Récemment il y a eu des travaux de peinture dans les parties communes qui se passent plutôt bien, les ouvriers sont soigneux et tiennent le chantier très propre.

Les travaux arrivant à leur terme, il a fallu faire un coffrage pour un tuyau de gaz, donc percer et viser des planches de plaquage pendant 20mns.

Un voyageur est arrivé à ce moment là, il est descendu dans la partie commune, a filmé la scène, m'a informé avoir quitté l'appartement sans annuler sa réservation.

L'appartement est donc resté à sa disposition pendant la semaine de location.

Aucune nouvelle de lui pendant le séjour, puis Airbnb me contacte, il porte plainte et demande remboursement du séjour.

Airbnb vient de statuer en sa faveur.

 

 

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je regrette @Frederic55 mais dans l’exemple de votre soeur, Airbnb a appliqué les règles Airbnb.

1/ l’hôte était en droit d’annuler la location pour cas de force majeure (plomberie KO de manière imprévisible).

Votre soeur se serait retrouvée sans rien la veille où le jour de son arrivée.

2/ il a proposé une solution à votre sœur (prendre la douche chez lui).

Certes moins confortable mais fonctionnelle (votre soeur était propre).

3/ votre sœur pouvait annuler et être intégralement remboursée à condition de ne pas rester.

4/ votre sœur a consommé toute la location et à accepté la solution de l’hôte.

Donc elle n’avait droit à aucun remboursement.

 

Si l’hôte a signalé le problème dès qu’il en a eu connaissance en proposant à votre soeur l’annulation ou la solution alors il a fait le job.

 

 

Pour votre cas mais je ne connais pas toute l’histoire, les règles Airbnb est que le voyageur avait obligation de vous signaler le litige et que vous proposiez une solution.

J’ai cru comprendre qu’il est bien parti immédiatement mais sans annuler (ce qui vous empêche de relouer) et sans signaler le litige (ce qui vous empêche de le régler et de proposer une solution).

Si c’est bien ce qui s’est passé, Airbnb a commis une faute en le remboursant intégralement.

L’hote aurait dû être informé et le voyageur remboursé que si l’hôte ne règle pas le problème.

 

48 Réponses 48
Frederic55
Level 10
Paris, France

La perte de croissance a déjà commencé :

Airbnb a atteint un pic dans ses marchés les plus matures que sont l’Europe et les Etats-Unis. C’est l’une des conclusions majeures d’un nouveau rapport, publié par Morgan Stanley, qui pointe la concurrence croissante de Booking et d’Expedia sur le terrain de la location saisonnière. L’étude s’appuie sur un sondage réalisé auprès de 4000 consommateurs des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

Selon les résultats dudit sondage, le pourcentage de personnes qui ont utilisé les services d’Airbnb au cours des 12 derniers mois (jusqu’en octobre 2018) a augmenté de deux points seulement, pour s’établir à 27%. En 2017, il avait progressé de trois points, contre huit points en 2016. L’atterrissage en douceur est palpable, d’autant plus que la fréquence de réservation aurait baissé de 10% par membre, alors qu’elle était stable les trois années précédentes.

 

J'ai autour de moi une demi douzaine d'hôtes, témoins de la façon dont j'ai été traité, 2 partent à la concurrence comme moi, Booking et Expedia avec pour ma part des baux mobilité en sus.

Deux autres y réfléchissent.

Tous propriétaire sur Paris.

Airbnb mature sur ses marchés historiques

Comment expliquer un tel ralentissement ? Les chercheurs de Morgan Stanley l’attribuent à trois raisons principales : la notoriété de la marque qui atteint un sommet dans les régions étudiées (86%) ; les questions relatives à la protection de la vie privée, à la légalité et à la sécurité ; la concurrence d’agences en ligne comme Booking et Expedia. 59% des répondants passent par des OTA pour réserver des voyages, incluant des séjours hôteliers mais aussi des hébergements alternatifs.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Frederic55  @Adriano78   @Nolwenn2   @Nathalie-Et-Gilles0   @Abdel30  @everybody

Beaucoup de villes sont aussi plus soucieuses des retombées négatives en tous genres de Airbnb et je pense que cela peut jouer. Les centres villes qui se vident au profit de logement Airbnb. je pense même que cela a fait de la mauvaise publicité à la plateforme. Ils ont créé un monstre qui leur a échappé!

Je ne suis pas certaine que dans les villes plus petites et même beaucoup plus petites nous ayons le même ressenti. Perso pas du tout dans mon coin sur la Côte de Granite Rose...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frederic55 

 

C’est parfaitement normal d’avoir moins de % de progression quand on est haut.

 

2% de progression sur 1 million, c’est toujours plus que 3% sur 500’000.

Tout ce que ça indique c’est que Airbnb s’est installé dans les 1ere places et qu’il est difficile d’aller plus haut que No 1.

L’étape suivante c’est y rester.

 

Frederic55
Level 10
Paris, France

Ce soir je m'entretiens avec ma soeur qui me parle de son projet de mettre une maison bord de mer vers Bordeaux en Airbnb,  une fois ma mésaventure racontée, elle a changé d'avis et va comme moi partir sur une autre plateforme (au fait, l'ergonomie de la plateforme booking est bluffante et les reservations ont déjà commencé).

Elle m'a raconté qu'au cour d'un voyage en Italie via Airbnb, la salle de bains de l'appartement était inutilisable, tout le monde a dû aller se laver chez le proprio (sont forts les Italiens...) et malgré cela et un passage par le centre de résolution elle n'a rien obtenu.

Mon Peter avec ses trois coups de marteau a été vraiment très fort pour lui obtenir le remboursement de son séjour.

En même temps après recherche et croisement de mes infos, il s'agirait d'un VIP (Prix Nobel de médecine) donc peut être cela a t'il joué en sa faveur.

Anonymous
Non applicable
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je regrette @Frederic55 mais dans l’exemple de votre soeur, Airbnb a appliqué les règles Airbnb.

1/ l’hôte était en droit d’annuler la location pour cas de force majeure (plomberie KO de manière imprévisible).

Votre soeur se serait retrouvée sans rien la veille où le jour de son arrivée.

2/ il a proposé une solution à votre sœur (prendre la douche chez lui).

Certes moins confortable mais fonctionnelle (votre soeur était propre).

3/ votre sœur pouvait annuler et être intégralement remboursée à condition de ne pas rester.

4/ votre sœur a consommé toute la location et à accepté la solution de l’hôte.

Donc elle n’avait droit à aucun remboursement.

 

Si l’hôte a signalé le problème dès qu’il en a eu connaissance en proposant à votre soeur l’annulation ou la solution alors il a fait le job.

 

 

Pour votre cas mais je ne connais pas toute l’histoire, les règles Airbnb est que le voyageur avait obligation de vous signaler le litige et que vous proposiez une solution.

J’ai cru comprendre qu’il est bien parti immédiatement mais sans annuler (ce qui vous empêche de relouer) et sans signaler le litige (ce qui vous empêche de le régler et de proposer une solution).

Si c’est bien ce qui s’est passé, Airbnb a commis une faute en le remboursant intégralement.

L’hote aurait dû être informé et le voyageur remboursé que si l’hôte ne règle pas le problème.

 

Frederic55
Level 10
Paris, France

J’ai cru comprendre qu’il est bien parti immédiatement mais sans annuler (ce qui vous empêche de relouer) et sans signaler le litige (ce qui vous empêche de le régler et de proposer une solution).

 

C'est EXACTEMENT cela, aucune solution ou arrangement proposé ni demande de précision pour savoir si la nuisance pouvait durer.

Les ouvriers ont percé et cloué un simple coffrage de tuyau au RDch, par définition, cette nuisance ne pouvait pas durer.

De plus il était 16h et il lui suffisait de demander aux ouvriers qui l'auraient rassuré en lui disant qu'ils en avaient pour 10 mns.

Curieux de voir si Airbnb va me contacter à mon départ.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frederic55 

 

Avez-vous écrit un commentaire sur son profil?

 

Les hôtes adorent :

 « X a demandé le remboursement intégral en invoquant des nuisances alors que c’était un simple opération d’entretien de l’immeuble de 10 min.

S’il m’avait contacté, je lui aurais expliqué mais il s’est plaint directement au site dans le seul but de se faire rembourser.

Méfiez-vous si vous recevez une demande de X. Il ne respecte ni les règles Airbnb qui stipulent que le voyageur doit en priorité contacter l’hôte, ni l’hôte.

Je ne recommande X à aucun hôte. »

 

Frederic55
Level 10
Paris, France

Au moment de mon commentaire, mon interlocuteur du centre de résolution m'avait affirmé que sa réclamation ne pouvait aboutir car le voyageur avait bien écrit n'être resté que 5mns tout en se plaignant d'un séjour entier gâché.Il précisait également que n'ayant pas annulé sa reservation, la procédure n'était pas respectée.

Donc ne souhaitant pas être belliqueux, j'ai laissé un commentaire laconique, sans jugement sur la propreté ou le respect de l'appartement mais sévère sur la communication.

C'est quelques jours plus tard que l'arbitrage est tombé, en langue anglaise et irrévocable comme dans un jeu TV.

 

 

 

Danielle603
Top Contributor

Bonjour @Frederic55 et toutes et tous, 

 

Personnellement, je ne pense pas (encore) quitter Airbnb, mais j'aimerais ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Je suis aussi sur Abritel... première réservation annulée juste dans les délais pour avoir le remboursement total. J'ai heureusement pu louer facilement derrière (haute saison en station de ski). Aujourd'hui, j'ai reçu mes premiers voyageurs Abritel... je remarque que l'on en sait moins sur nos voyageurs que via Airbnb (il a fallu que je leur demande d'où ils viennent, alors que ceci est mentionné sur Airbnb). Au final, ce sont 5 jeunes hommes que j'ai accueillis... fumeurs (mon appartement est non-fumeur) et un peu négligés... mais fort sympathiques... J'espère que tout se passera bien. Si non, je testerai le service-hôte d'Abritel...

 

Je me suis aussi intéressée à Booking. Ça a l'air bien, mais réservation instantanée uniquement. Et ça, je ne veux pas... J'apprécie la possibilité, sur Airbnb, que les voyageurs puissent dans un premier temps me poser une question ou me faire une demande. Ceci me permet de bien vérifier qu'ils ont compris les spécificités et contraintes de mon logement, et parfois de négocier les dates du séjour selon mes contraintes familiales (p. Ex un séjour du dimanche au dimanche, plutôt que du samedi au samedi). 

 

Je regarde aussi Expedia. Là aussi, il me semble que ça fonctionne uniquement avec la réservation instantanée. C'est un problème pour moi. Est-ce correct ? 

 

Bref, Airbnb n'est pas toujours sympa avec les hôtes. Mais, en tant que loueuae occasionnelle, je n'ai pas encore trouvé d'alternative. 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Danielle603 bonjour,

sur booking vous pouvez tout gerer.

 

le nombre d'heure a l'avance ou vous ouvrez a la réservation et que votre annonce sera visible

le nombre de jour minimum

le choix de demander les coordonnés où pas

un reglement visible et a cocher obligatoirement

 

il faut tout bien lire avant CGV

 

 

expédia c'est plus compliqué. 

 

 

 

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Frederic55  un de + à quitter le navire pour des raisons on ne peut plus valables. 

En ce moment des articles fleurissent sur airbnb et sur les voisins qui en ont assez des nuisances sonores

Airbnb aurait sorti un boîtier si j'ai bien compris pour mesurer les décibels.. Lol 

Bref airbnb risque de se manger une bonne grosse claque. 

Grève oblige j'ai covoituré avec une commerciale d'un nouveau groupe qui est en train de reprendre tous les déçus de airbnb avec des prestations bien plus intéressantes en terme de justesse et en terme d'intervention.

En gros il y a des délégués qui tournent dans tous les appartements voire sont d'astreinte.

Je n'en dis pas plus je voudrais pas donner des idées à airbnb. 

 

Anonymous
Non applicable

bonjour @Catherine305 ravie de te relire,

tu me donne le nom de ce new groupe stp  par mp

 

bonnes fêtes 

Frederic55
Level 10
Paris, France

En l'instant les reservations ont commencé via booking, il est vrai que l'ergonomie du logiciel de planning est pro et hyper ergonomique vs le coté Fischer Price de Airbnb.

Concernant la réservation instantanée, sur Airbnb elle doit être activée pour savoir qui vient dans l'appartement.

Je trouve les notations des voyageurs très peu fiables, c'est Disneyland tout le monde est propre et respectueux.

Donc pas sur que cela change réellement sur Booking et/ou Abritel.

Airbnb me suffisait en quantité de reservations, de plus ayant pour habitude d'être corporate j'avais par exemple toujours accepté les annulations hors délais et donné le feu vert au remboursement par telephone avec Airbnb qui la, ne manquait pas de me telephoner.

J'avais un soucis de configuration de paramètres avant hier soir avec Booking, petit message via mon espace, j'ai été appelé par un conseiller hier matin donc 12h plus tard.Il m'a aidé pour les paramètres qui sont en effet très nombreux et pertinents.

Il m'a demandé de lui scanner mon acte notarié attestant que mon bien a un statut d'atelier commercial et non pas appartement afin de rester ouvert 365/365.

Il a bien senti que j'étais un hôte expérimenté et sans me poser la question a compris quelle plateforme je fuyais.

Dans mon immeuble il y avait au moins 3 Airbnb, du moins à ma connaissance, un est en gestion via Luckey (filiale Airbnb), un autre est passé chez Booking en 2019 et moi en 2020.

Frederic55
Level 10
Paris, France

Etrange ma réponse postée ce matin a disparue....

 

Autre argument, en quittant Airbnb qui me demandait sans cesse de baisser les tarifs, je suis passé de 65 euros à 75, je parle dans ma poche.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour