Je pense quitter Airbnb, les raisons

Résolu !
Frederic55
Level 10
Paris, France

Je pense quitter Airbnb, les raisons

Depuis 3 années sur Airbnb, je propose un studio de 27m2 au coeur de Paris quartier du Nord Marais.

Récemment il y a eu des travaux de peinture dans les parties communes qui se passent plutôt bien, les ouvriers sont soigneux et tiennent le chantier très propre.

Les travaux arrivant à leur terme, il a fallu faire un coffrage pour un tuyau de gaz, donc percer et viser des planches de plaquage pendant 20mns.

Un voyageur est arrivé à ce moment là, il est descendu dans la partie commune, a filmé la scène, m'a informé avoir quitté l'appartement sans annuler sa réservation.

L'appartement est donc resté à sa disposition pendant la semaine de location.

Aucune nouvelle de lui pendant le séjour, puis Airbnb me contacte, il porte plainte et demande remboursement du séjour.

Airbnb vient de statuer en sa faveur.

 

 

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je regrette @Frederic55 mais dans l’exemple de votre soeur, Airbnb a appliqué les règles Airbnb.

1/ l’hôte était en droit d’annuler la location pour cas de force majeure (plomberie KO de manière imprévisible).

Votre soeur se serait retrouvée sans rien la veille où le jour de son arrivée.

2/ il a proposé une solution à votre sœur (prendre la douche chez lui).

Certes moins confortable mais fonctionnelle (votre soeur était propre).

3/ votre sœur pouvait annuler et être intégralement remboursée à condition de ne pas rester.

4/ votre sœur a consommé toute la location et à accepté la solution de l’hôte.

Donc elle n’avait droit à aucun remboursement.

 

Si l’hôte a signalé le problème dès qu’il en a eu connaissance en proposant à votre soeur l’annulation ou la solution alors il a fait le job.

 

 

Pour votre cas mais je ne connais pas toute l’histoire, les règles Airbnb est que le voyageur avait obligation de vous signaler le litige et que vous proposiez une solution.

J’ai cru comprendre qu’il est bien parti immédiatement mais sans annuler (ce qui vous empêche de relouer) et sans signaler le litige (ce qui vous empêche de le régler et de proposer une solution).

Si c’est bien ce qui s’est passé, Airbnb a commis une faute en le remboursant intégralement.

L’hote aurait dû être informé et le voyageur remboursé que si l’hôte ne règle pas le problème.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

48 Réponses 48
Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Anonymous 

D'accord, donc au final qui paie ces 5% supplémentaires (quand tu passes de 15 à 20%), le voyageur ?

S'cuse, suis novice en tout 🙂

Anonymous
Non applicable

@Sébastien248 😇👏🐦

Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Anonymous 

Donc tu augmentes le prix de ta réservation qui revient plus chère au voyageur mais tu apparais mieux !

Même si le voyageur trie par ordre de prix ?

 

Je trouve ça space !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sébastien248 

space mais efficace.

 

C'est le même système dans les supermarchés qui demandent aux fournisseurs de payer leur place pour être a hauteur d'yeux des consommateurs.

Evidemment cette charge est répercutée sur le client final.


Les clients sont tellement fainéants qu'ils ne lèvent / baissent pas les yeux pour trouver un meilleur/qualité prix et ils préfèrent payer plus cher un produit équivalent.
Ne jamais sous-estimer la paresse et la bêtise d'une grande partie des consommateurs.

 

Au final, les fournisseurs gagnent une misère, les clients payent cher et les supermarchés sont font des coucougnettes en or.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour