Locataire douteux

Locataire douteux

Bonsoir à toutes et tous,
J'aurai besoin de votre aide car je me trouve face à un problème.
J'ai loué une semaine à une personne en août, jusque là, rien d'anormal si ce n'est qu'il m'annonce 5 personnes et  la plateforme 6.
Quelques jours après l'acceptation, il me demande par messagerie si je serais loin du gîte pendant son séjour, ce qui me fait penser qu'il veut sans doute faire la fête.
Je lui demande les noms et prénoms des personnes qui séjourneront avec lui, ( histoire de voir s'ils sont cités par d'autres hôtes), ce qu'il renseigne par messagerie.
Je décide d'aller glâner des renseignements sur Facebook et je m'aperçois que ces personnes n'ont pas de photo de profil, pas de publication et pour amis, eux-même. Ce sont donc de faux profils.
Le locataire, appelons le M. X, est membre Airbnb depuis 2019, il a un seul avis d'hôte qui date de juin, hôte sans photo de profil non plus et dont l'annonce laisse à méditer.
J'aimerai annuler la réservation avant d'avoir de mauvaises surprises, mais Airbnb que j'ai contacté par messagerie se contente de me répondre que 50 € me seront prélevés sur ma prochaine location en guise de pénalité.
Si vous avez des conseils, si cela vous est déjà arrivé, je vous remercie de me donner vos avis.
Cordialement.

12 Réponses 12

Bonsoir j'ai un peut le même problème une réservation pour 1 personnes pour un de 8 personnes, la personnes me demande nous arrivée en soirée comment on récupère les clés. 

Donc ils sont plusieurs donc pas le même prix.

Je lui ai répondu que si il y avait plusieurs personnes de modifier sa réservation et la plus de réponse. 

Quelle surprise je vais avoir. AIRBNB si on annulé il nous penalise c'est pas trop normal. Pour prendre leur commission il y a pas problème 

Bonne soirée 

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Jacqueline1053 @et @Jean-Luc221 , vous pourrez annuler des réservations instantanées en ligne sans pénalités 3 fois par an pour les raisons bien spécifiques.

 

Ensuite, vous devrez contacter Airbnb pour effectuer une annulation sans pénalités.

Dans le cas contraire, des pénalités d'annulation par l'hôte s'appliqueront.

 

Le motif a invoquer et « je ne me sens pas à l’aise avec le voyageur » (par exemple au vu de son profil incomplet) et/où risque de fête.

Mais le voyageur doit indiquer clairement qu'il risque d'enfreindre le règlement intérieur en faisant une fête.

 

Plus de détails ici : https://www.airbnb.fr/help/article/2022/un-hôte-peutil-annuler-une-réservation-sans-conséquence-néga...

 

Bon courage 😊

Merci @Delphine326 .

Bonne soirée.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonjour @Jacqueline1053  et @Jean-Luc221  moi aussi je loue une grande maison je me sens concernée

 

en plus des conseils de base de @Delphine326  à tenir en compte, qqs précisions:

 

- si vous êtes en direct, une fois la résa confirmée, demandez trjs la composition du groupe et noms et prénoms comme ça vous vérifiez que ceux qui sont annoncés seront bien ceux qui dormiront chez vous. Demander une copie de la CI (à l´hôtel c´est obligatoire). Normalement, vous devez savoir qui vient loger chez vous.

- Jacqueline ce n´est pas très clair, votre logement peut accueillir max 6 pers mais vous en autorisez 8 ? et ils doivent surveiller leur conso d´eau chaude ? pas évident, pour les guest comme pour vous. Simplifiez vous la vie et laisser capacité (et prix) pour 6 pers et s´il viennent à moins de 6 parfait. Restez sur un maximum de 6 pers.

- Jean Luc même chose, pour plus de facilité faites un prix en fonction de la capacité maximale d´accueil de votre logement, ça vous évitera d´avoir à contrôler et demander des ajustements si dépassement du nombre de voyageurs...

votre RI est un peu léger....regardez le mien et adaptez, éventuellement.

- à propos de RI complétez le et indiquez y qu´il y a une vérification d´identité à l´arrivée, que celui qui a réservé doit être présent durant le séjour (normal !!!) et que les invités sont interdits. 

 

Si vous ne le faites pas, en cas de problème, bnb ne vous soutiendra pas.

 

bon courage

 

Isabelle

Bonsoir @Stephen-Graham0 
J'avais justement enlevé les 2 personnes supplémentaires autorisées avec supplément hier.
X m'a donnés les noms et prénoms des personnes qui doivent venir séjourner avec lui, de toute évidence, ils n'existent pas, du moins sous les noms donnés.
Je lui ai envoyé un message cet après-midi pour lui rappeler le règlement et lui signaler que les clés lui seront données après état des lieux et vérification des identités de chacun.
Après, il arrive souvent que seul 3 personnes soient au rendez-vous et me signalent que les autres arriveront plus tard... 
Merci pour votre message, je vais lire votre RI.
Bonne soirée à vous,
Jacqueline

 

Bonsoir @Stephen-Graham0 ,
Je reviens vers vous pour vous dire que mon problème a été résolu grâce à une ambassadrice airbnb.
Simona a suivi toutes les démarches que je faisais pour joindre mon locataire, ( messagerie, sms, appel téléphonique), et qui n'ont rien données, il refusait de toute évidence d'entrer en contact avec moi. Airbnb a donc annulé la réservation.
Par contre, en France nous n'avons pas le droit de demander sa carte d'identité au locataire à son entrée dans les lieux car Airbnb le fait au moment de la réservation en ligne.
Personnellement, je trouve que nous n'avons pas assez de liberté concernant l'acceptation des locataires, parfois nous savons très bien que, par exemple,  6 jeunes personnes qui viennent en week-end dans une maison isolée, le font pour faire la fête.
Il en reste systématiquement des traces à leur départ: sol très sale, odeur d'alcool...
Nous devrions avoir le choix de choisir qui va séjourner chez nous, cela éviterait des déconvenues.
J'espère que la saison éstivale vous a permis de faire de belles rencontres, car soyons positifs, nous rencontrons des personnes intéressantes grâce à Airbnb.
Belle fin d'été, Jacqueline.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Jacqueline1053 Bonjour

 

Par contre, en France nous n'avons pas le droit de demander sa carte d'identité au locataire à son entrée dans les lieux car Airbnb le fait au moment de la réservation en ligne.

 

AirBnb ne fait pas la loi.

AirBnb n'est pas la loi.

 

Vous demandez la CNI de vos locataires si vous le souhaitez.

Vous le stipulez au sein de votre règlement intérieur. 

 

Mais, d'un autre côté, dans la mesure où AirBnB permet aux locataires d'utiliser un pseudo en profil et ne vous fournit pas la véritable identité de la personne qui a réglé le séjour... si le gus est sensé s'appeler King-Kong, Bob l'Eponge, Barbie Doll ou Charles Pasqua (on a les héros qu'on peut 😁), ce n'est pas gagné.

Bonjour

Problème résolu j'ai demandé le nombres de personnes en fait il était 4 au lieu de 1 personnes sur la réservation donc le prix était plus élevé. 

J'ai demandé au voyageur si voulez conserver ou annuler, il a annuler. 

J'ai modifié le tarif j'ai mis un tarifs pour 8 personnes comme ça plus de surprise. 

Merci

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Charles680  merci Charles pour ces précisions. Je suis estomaquée quand je lis ça Par contre, en France nous n'avons pas le droit de demander sa carte d'identité au locataire à son entrée dans les lieux car Airbnb le fait au moment de la réservation en ligne. !! 

 

Evidement que vous devez savoir qui vient dormir chez vous, c´est la moindre des choses. Quand vous allez à l´hôtel vous devez bien indiquer votre identité, pourquoi cela serait différend chez vous qui exercez aussi une activité commerciale.

 

Bnb n´est qu´une plateforme de mise en relation, pour le reste on est sensé suivre la loi concernant la LCD et il me semble bien que demander l´identité des gens que vous hébergez est obligatoire. 

 

En tt cas en Espagne et en Italie c´est le cas, non seulement on s´amuse à collecter les données des voyageurs (copie CI ou faire remplir un formulaire, au choix) mais en plus on doit tout retranscrire sur l´intranet de la police, chaque hôte ayant son identifiant, etc, etc....  

et je peux vous dire qu´ils contrôlent.

 

Merci pour votre retour, si vous voulez avoir plus de contrôle sur qui vient chez vous, ce qui est tt à fait normal, désactivez la réservation instantanée et sélectionnez vos voyageurs en leur posant ttes les questions qui peuvent vous rassurer avant d´accepter leur venue.

 

Isabelle

Bonjour @Stephen-Graham0 

Je ne répète que ce que m'a dit l'ambassadrice Airbnb.

Les voyageurs me diront ce qu'ils ont envie de répondre, pas sûr que ce soit vrai.

Merci pour votre réponse.

Cordialement, Jacqueline.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Jacqueline1053  c´est vous qui posez les conditions de votre logement (acceptation des voyageurs, règlement, etc...), pas l´ambassadrice ou les voyageurs eux-mêmes. Vous avez parfaitement le droit de demander une copie de la CI. Et si vous louez en direct, comment vous faites ? vous seriez bien obligée.

Isabelle

@Stephen-Graham0 

Je loue aussi en direct, je n'ai jamais eu de problème. Mais, j'ai le droit de refuser les fêtards, les mal polis, etc...

Seulement, il n'y a pas autant de demande que sur Airbnb. Sans ça...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour