Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Logement non conforme

Laure3245
Level 2
Bordeaux, France

Logement non conforme

Bonjour à la communauté,

 

Je viens vers vous pour essayer de comprendre comment gérer la situation dans laquelle je suis avec mon compagnon au mieux. 

Nous avons réservé le 8 juin un logement  chez un hôte (avec des avis positifs) pour 13 nuits en Corse du 28 juillet au 10 août, la réponse de l’hôte a été immédiate et le premier contact s’est bien passé. Quelques jours avant l’arrivée nous recevons un mail nous disant que sa mèpre nous accueillerait avec le plan pour nous y rendre, jusqu’ici ok.

 

Nous comprenons en arrivant sur le lieu que la location est en fait à sa mère et que c’est le fils qui fait l’intermédiaire pour AB&B, ce que je trouve dommage car c’est toujours plus facile de ne pas avoir d’intermédiaire pour régler les petits soucis qu’on peut avoir sur place... mais ça n’est qu’un détail.

 

Nous entrons chez la dame qui a sa maison d’un coté et de l’autre un hangar transformé en « appartement » qui correspond à ce que nous avons loué. Déjà nous sommes un peu étonnés par la configuration du lieu mais plus embêtant le terrain est une vraie déchèterie sauvage : on y trouve morceaux de ferrailles, durites de voitures, baignoire, vélos abandonnés, emballage plastiques partout et plus embêtant des bris de verre ou encore des vis et ce tout autour du hangar (notamment à l’endroit où nous garons la voiture), heureusement que nous n’avons pas d’enfant avec nous.  Mais en fin de journée avec la faible luminosité nous n’avions pas encore vu tout ce qu’il y avait d’abandonné sur le terrain...

 

Un rapide tour est fait par la mère de l’hôte qui nous dit qu’elle a fait elle même le ménage, et qu’ici le COVID n’existe pas de toute façon, okay... Nous continuons la discussion, un peu curieux (car bricoleur) mon conjoint pose des questions sur le fonctionnement de l’installation qui l’interpelle depuis le début et nous apprenons qu’il n’y a aucun raccordement aux réseaux eau/électricité et que l’eau provient d’un forage dont la pompe est à changer. Nous demandons si elle est potable, elle nous répond qu’elle ne la boit pas, qu’elle boit de l’eau en bouteille (sachant que nous avions aussi choisi cet endroit pour le côté écologique (car installation solaire pour l’électricité), c’est un peu dommage... et assez embêtant car nous arrivons tard et nous n’avons pas de bouteilles d’eau). Bref nous partons manger au restaurant pour pouvoir notamment espérer acheter une bouteille d’eau.

 

Au retour nous nous rendons compte que les photos mises sur le site ne sont pas d’actualité et que le logement a très mal vieilli... les photos dates de la fin des travaux d’aménagement (je vous laisse en juger par vous même).

 

S’agissant d’un ancien hangar, le toit est en panneau de fibre ondulée avec deux plaques transparentes qui font office de « puit de jour », impossible donc de les ouvrir et pouvoir isolant égal à zéro. Dans un endroit aussi chaud et sans climatisation l’isolation du logement se doit d’être impeccable afin d’ouvrir la nuit pour récupérer la fraîcheur et de fermer en journée. Afin de cacher de la lumière, un tissu noir est tendu sous la plaque située au dessus du lit. Mon compagnon y jette un œil et découvre des déjections d’oiseaux et de chauve souris... nous ne dormirons donc pas dans ce lit.

 

Mais le plus grave est que ce logement n’est absolument pas conforme : pas de VMC (donc salle de bain insalubre), moisissure partout, des portes crasseuses, une boîte de raccordement électrique ouverte à côté du lit,  une autre boîte de raccordement à 20 cm de la douche sur le mur (sachant que ce n’est qu’un rideau qui protège des éclaboussures), un WC suspendu à moitié en train de s’affaisser, une chaudière gaz installée à la va vite avec la bouteille de gaz posée juste à coté dans une pièce qui n’a pas une seule grille de ventilation pour faire entrer de l’air frais pour la combustion, idem dans la cuisine qui fonctionne également au gaz, le tout sans un seul capteur de fumé.


L’installation électrique est instable et a sauté durant toute la nuit avec à chaque fois les bip des équipements électroniques qui se rallumaient, et les ventilateurs qui s’arrêtaient de fonctionner... S’ajoute à cela le réfrigérateur qui, lorsqu’il pouvait marcher, faisait un bruit terrible. La nuit sur le canapé n’a pas été de tout repos....

 

Nous avons exposé tout cela à la mère de l’hôte le lendemain matin. Pour le ménage ce n’est pas le plus grave il peut y avoir des ratés et chacun à son degré de propreté (même si elle nous assure s’en être occupé personnellement et qu’elle ne comprenait pas le problème) et nous aurions pu trouver un arrangement, mais en cette période de  COVID la désinfection doit tout de même être réalisée. Mais pour la sécurité et la conformité du logement elle ne pouvait rien faire.
Nous sommes donc partis le matin même.

 

Nous avons écris au fils de la dame afin de lui dire que cet endroit n’était pas apte à recevoir du public et pour lui demander un remboursement. Il a refusé notre demande et ne semble pas comprendre en quoi un logement fait par un bricolo du dimanche avec notamment du gaz, de l’eau et de l’électricité est un vrai danger. Qu’il prenne ce danger pour lui est sa liberté, mais pas qu’il le fasse courir aux autres. Je pense qu’il serait important pour la sécurité des vacanciers que ce logement soit retiré du site.

 

Nous sommes donc dans l’impasse et avant de demander à AB&B d’intervenir nous venons vers vous pour savoir comment trouver une solution à ce problème. Merci d’avance pour vos réponses ☺️

09EF088C-1EF9-4ABF-83F1-C9C724C9FE54.jpeg28D65975-9614-4D60-AC43-6FA154BC6D78.jpegimage.jpg

34DA44F6-12BB-4818-97D0-FFD3B98914FC.jpegB2E068D0-51BE-4E93-9EF0-C0D02288D313.jpeg781E0F7F-84AD-46B2-8F95-E18B6C474410.jpegF35E763E-DC98-4300-8A55-C40C00102460.jpegBFB60D2E-6577-466E-9152-5799679FA250.jpegB04EF779-9BD4-4810-8A8D-19FA8C41FEAA.jpeg3545A870-6CA0-4D5D-AA74-2399557DCEE1.jpegBoîte électrique collée à la doucheBoîte électrique collée à la doucheB504E988-4C24-44ED-9F51-9DFB08F3F25F.jpeg76265451-447E-40A0-BCC6-00EE40389B86.jpeg6ABA733B-1FFC-4DEF-928F-CD24EC5110FB.jpeg08B39979-4816-4F17-8A7D-C946AAC7D6D1.jpeg12D340D2-029C-4A28-8304-5EEFD7E73EA7.jpeg

12 Réponses 12
Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Bonsoir @Laure3245 

On voit bien que ce n'est pas propre et mal fini, cela représente assurément un danger même hypothétique, c'est une  raison suffisante pour annuler le séjour sans frais.

Vu la rapidité de l'assistance en cette période estivale et de covid ne tardez pas à les contacter.

Il y a des standards qui ne sont ici pas compatible avec l'accueil de voyageurs, si encore il s'agissait d'une yourte.

Je ne me ferais pas trop de soucis à votre place, vous avez échangé avec vos hôtes, airbnb tranchera en votre faveur assurément.

 

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonsoir @Laure3245 ,

Pouvez-vous nous mettre le lien de l'annonce ?

Car si les photos sont très différentes de ce que vous nous montrez, c'est un argument de plus pour vous.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Laure3245  bonjour, honteux que votre hôte loue une m**** pareil , il faut de suite ouvrir un litige Airbnb et demander qu'on vous loge ailleurs

Delphine326
Level 10
Veigné, France

 @bonjour, on crois rêver ! Quel cauchemar et qu’elle mauvaise expérience pour vous et une très mauvaise image de la Corse...

Ce propriétaire n’a rien à faire sur airbnb et au vue des photos que vous avez mis, il est fort probable qu’il est transformé ce hangar sans aucun autorisation à la mairie...

D’après ce que vous décrivez dans vos explications, il n’a même pas le droit d’y habiter et encore moins y accueillir du public via airbnb.... Ce logement est insalubre et dangereux...

Comme les précédents hôtes qui vous ont répondu, contactez d’urgence Airbnb pour dénoncer ce taudis et être reloger en urgence.

Comme @Françoise152 , je veux bien que vous mettiez le lien de l’annonce d’origine 😊

Bon courage à vous 😥

Bonjour à tous,

Voici le lien de l’annonce :
www.airbnb.fr/rooms/2336561?_set_bev_on_new_domain=1596139136_MWJkYzU5ZTBlYTkw&source_impression_id=...

 

Je n’y avais pas pensé mais en effet il est fort probable qu’il s’agisse d’un aménagement, si on peut en parler en ces termes, non déclaré...

 

Sur les photos on voit que le bas du bac à douche est un peu jaunissant mais bon s’il n’y avait eu que ça encore.... les volets extérieurs paraissent fonctionnels, l’installation chaudière au gaz « sauvage » n’y est pas (elle est au dessus du WC suspendu avec la bouteille de gaz posé sur le rebord)...

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui nous confortent dans notre impression. Ça fait aussi chaud au cœur de se sentir soutenu par la communauté, notre début de vacances ayant été plutôt mitigé... et puis je déteste ce genre de situations où les personnes ne voient pas le problème et avec qui il est difficile de se faire comprendre. Je vous joins sa réponse qui montre bien que l’hôte Jean Baptiste n’est pas vraiment dans une démarche d’accueil des voyageurs chez lui afin de faire découvrir son pays mais plus d’une recherche d’une rentabilité d’un hangar aménagé (et vous avez... ce qui n’est à mon sens pas les valeurs promues par Airbnb. Et puis il nous parle de femme de ménage alors que la dame sur place se présente comme sa mère et nous dit avoir fait le ménage, encore un élément étrange.

 

« Bonjour, désolé pour la gêne occasionnée mais nous ne pouvons pas prendre en compte votre demande. Nous comprenons que le logement ne vous convienne pas mais bizarrement ce n'était pas le cas des clients précédents qui nous ont tous mis 100% des notes à 5/5. Le logement est conforme à la description et comme vous avez pu le voir sur l'annonce lors de votre réservation la propreté du logement est mise en avant => "Propre et rangé 3 voyageurs récents ont indiqué que ce logement était d'une propreté irréprochable." Il se peut qu'il y ait eu quelques maladresses de la part de la femme de ménage et nous nous en excusons. Concernant tous les autres points évoqués dans votre précédent message qui pour vous vous semble insurmontable, nous essayerons d'en prendre compte pour les prochains locataires. Comprenez que nous ne pouvons pas nous permettre d'accepter votre demande qui nous pénaliserait en plein saison malgré le mal que vous vous êtes donné à prendre vos superbes photos. En espérant que votre séjour se passe pour le mieux dans votre nouvelle location, je vous souhaite un agréable séjour chez nous en Corse. »

 

Nous allons faire intervenir Airbnb sans tarder. Pensez-vous que nous serons remboursés de la totalité, y compris des frais de service Airbnb?

 

Ce qui est dingue dans l’histoire, ce sont les commentaires positifs des gens qui y ont séjourné... nous nous demandons même si ce sont des vrais comptes ! Enfin c’est étrange...

 

Nous avons trouvé pour nous reloger par nos propres moyens, mais ça n’a pas été évident.

 

Encore merci pour vos messages !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laure3245 

 

Pouvez vous mettre le lien de l’annonce SVP?

Quelle est la politique d’annulation de l’annonce ?

 

Si vous voulez être remboursé, il vous faut quitter les lieux car légalement le loyer est dû si le locataire reste en place peu importe l’état du bien.

Donc trouvez un plan B.


Airbnb n’est pas l’hôtel.

On peut louer un bien sans eau, ni électricité et toilette sèche mais ça doit être écrit dans l’annonce.

Cabane dans les arbres, ancienne caravane et même camion reconverti.

Autant vous dire que c’est spartiate.

 

Quand j’allai en Corse, c’était bouteille de gaz dans la cuisine, aucune isolation évidemment 😜 - 35 degrés la nuit - et il n’y avait pas d’eau chaude , c’était l’eau du torrent à 14 degrés pour la douche et la cuisine.

En été ça raffraichit.

On y est retourné 3 ans de suite. Non par masochisme mais c’est parce qu’on passait de très bonnes vacances.

 

Les débris.

Mon Dieu le Sud ! 
France , Sicile , Sardaigne , Italie.

Une plaie.

Je ne trouve aucune excuse à ces comportements mais ça existe de manière habituelle.

 


Donc que voulez-vous faire ?

rester? le loyer est dû.

Vous mettrez un commentaire objectif.

Partir? Contactez Airbnb et quittez les lieux.

Si la politique d’annulation est flexible, vous êtes automatiquement remboursé des nuits non effectuées sans intervention du site.

 

Pour la mère que accueille et le grand enfant qui gère, c’est assez courant.

Les personnes âgées ne sont pas toujours à l’aise avec internet.

Que la personne habite à coté, c’est très courant surtout à la campagne où il y a des corps de ferme.

@Nathalie-Et-Gilles0  je ne sais pas trop concernant la politique d’annulation. En tout cas nous sommes partis le matin même !

 

Nous savons bien que Abnb n’est pas un hôtel, et c’est justement pour ça que nous l’utilisons, ne serait-ce que pour les rencontres que l’on fait avec les hôtes qui sont très enrichissantes.


Mais ce logement est présenté comme un petit appartement plutôt confort et non pas comme un logement spartiate dont on ne sait si l’eau qui sort du robinet est potable.

 

Et concernant l’organisation sur place il ne s’agit pas du tout d’un corps de ferme, l’habitation de la mère est une maison récente. Aucun problème pour avoir des conditions de vie sobre pour nous. Il s’agit plus ici d’un problème de sécurité (on ne bricole pas une installation électrique et de gaz comme ça au déboté)... et même en étant aux normes, la défaillance de la pompe du forage qui rend l’installation électrique bancale (d’après la mère la pompe tire trop dessus, ce qui fait sauter l’électricité) fait que ce logement n’aurait pas dû être proposé en location avant réparation des équipements défaillants. Il me paraît normal d’arriver sur quelque chose de fonctionnel et pas en cours de réparation...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laure3245 

 

Si vous avez annulé le jour de votre arrivée en contactant Airbnb, vous serez remboursés des nuits non effectuées.

 

Si vous avez procédé à l’annulation plusieurs jours après votre arrivée, c’est le site qui tranchera.

 

Effectivement les avis sont très bons sauf la personne qui ne savait pas utiliser le gaz et ce qui frappe par rapport à votre retour c’est que tous parlent d’un bel environnement parfait pour se détendre et faire des barbecues.

 

Pour la maman qui fait l’accueil, la plupart des commentaires en font mention donc pas de surprise de ce côté là.

Pauline308
Level 2
Pietroso, France

@ Laure 3245

  Bonjour ,

                     Désolée pour cette mauvaise image de la Corse.Je ne comprends pas :

Vous avez vu l'annonce avec des photos sûrement..

Si  elle ne correspondent pas du tout au logement, il sera facile pour Airbnb de les attaquer..

Je loue moi-même A PIETROSO 20240 ,et vous propose  de vous accueuillir  ..logement pour 2personnes, dans 1 village typique.  Faites-vous et courage.Je précise  que c'est mes cousins qui gèrent ,  c'est indiqué dans l'annonce. 

Pardon de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je n’avais pas vu votre message...


@Pauline308  merci beaucoup pour votre proposition mais nous nous étions déjà relogés par nos propre moyens. Nous sommes depuis rentrés à Bordeaux et avouons avoir un ressenti quelques peu mitigé concernant notre voyage...

 

Nous attendons toujours une réponse d’AirBnb concernant le litige ouvert le 29 juillet... nous avons réussi à les avoir par Facebook, notre dossier est transmis au service dédié, nous attendons.

 

Encore merci à tous pour vos messages de soutien, je vous tiendrai informés de l’évolution de tout cela...

 

Laure3245
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour à tous,

 

Je viens ici continuer de vous tenir informés de notre mésaventure...

 

Nous avons enfin eu une réponse de Airbnb qui nous redemande des éléments que nous avons expliqué en long et en travers (comme si la personne n'avait pas lu notre dossier de demande d'intervention). Ensuite on nous dit que nous n'avons pas contacté notre hôte pour résoudre le problème (ce qui est faux). Et à l'instant nous recevons cet email :

Capture d’écran 2020-09-21 à 16.42.03.png

 

Nous essayons de résoudre le problème avec notre interlocutrice (Marta) mais à priori elle semble obstinée à ne pas prendre en compte ce que nous pouvons lui écrire.

 

Nous allons continuer à nous battre pour obtenir le remboursement et irons en procédure judiciaire si besoin, s'en est assez des personnes qui abusent des autres...

 

Je vous tiens au courant...

Laure3245
Level 2
Bordeaux, France

Et je fais un double post car en vous écrivant je reçoit un nouveau mail avec une capture d'écran disant que nous sommes remboursés de 526,58€ :

 

Screenshot 2022-01-25 at 16.37.59 1.png

 

C'est un bon début mais nous voulons l'intégralité... je vous tiens informés de la suite de nos échanges avec Marta...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour