Mesure d'annulation sans frais Covid octobre 2020 non prise par AIRBNB

Marie6566
Level 1
Bussy-Saint-Georges, France

Mesure d'annulation sans frais Covid octobre 2020 non prise par AIRBNB

Bonjour,

Ma réservation commence dans quelques jours, suite aux mesures du gouvernement le 29/10/2020 d'interdire les déplacements en France, AIRBNB devrait proposer une possibilité d'annulation sans frais, hors les mesures d'annulation sur le site date de mars 2020.

Si rien n'est fait dans ce sens, je ne pourrai plus faire de réservation sur AIRBNB

95 Réponses 95
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Marie6566 

Airbnb n indemnise pas les guests ; ce sont les hôtes qui le font.

La pandémie ayant débuté depuis plusieurs mois et non le 29/10/20, peut être aurait il été opportun de votre part de choisir des conditions d annulation plus flexibles pour votre futur séjour ?

cordialement

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marie6566  Bonjour, 

L'ordonnance du gouvernement porté les reports et annulations gratuites jusqu'au 15 septembre. Passez ce délais, l'état estime que vous êtes aux faits de la crise sanitaire et qu'il conviendra de choisir: 

- soit un logement en flexible afin de pouvoir annuler jusqu'à 24h avant le début du séjour, sans frais. 

- soit prendre le risque d'avoir un logement avec condition moins flexible, mais de ne pas bénéficier de remboursement automatique. 

Si le confinement est dur a vivre pour les voyageurs qui se voient privés de leur vacances, il l'est aussi pour les hôtes qui perdent beaucoup d'argent tout en devant faire face à des charges identiques. 

Le premier confinement était brutal et sans précédent, celui-ci nous pendait au nez depuis pas mal de semaines. 

Il est donc de la responsabilité de chacun de rester objectif. Prendre le risque de réserver un logement en condition stricte ou non-remboursable était peut-être osé en ce moment. 

Je vous invite dans un premier temps a vérifier les conditions de l'annonce, si elles n'ouvrent pas droit à un remboursement, essayez de faire jouer l'assurance de votre CB. 

Sinon, malheureusement c'était le jeu. 

Angélina - Royan
Antoine619
Level 2
Rochejean, France

Même problème pour moi. J'ai consulté l'antenne locale de 60 millions de consommateurs et ils me recommandent de porter pl@inte sans réaction d'Airbnb.

Je vous tiens au courant.

@Antoine619

PPortez plainte pour quoi ?

Vous avez réservé en connaissance de cause. Personne ne vous arnaque. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

c'est faux , en cas de force majeur , ce qui est le cas actuellement avec l'interdiction de voyager la clause de remboursement intégral devrait s'appliquer. je suis moi même hôte et je suis vraiment choqué de votre égoisme . c'est vraiment le monde du chacun pour soit, surtout que la plupart des loueurs ont une activité annexe et ne sont donc pas sans ressources!

@Valérie473  Bonjour, 

Si vous êtes hôtes, vous avez dû recevoir maintes et maintes mails au sujet de votre politique d'annulation et son application dans les semaines et mois futurs. Vous êtes hôtes, vous décidez d'appliquer telle ou telle politique à votre convenance ET selon vos possibilités. 

Si un hôte souhaite rembourser les guests, il le peut, c'est son choix.

Si un hôte souhaite garder sa politique et ne pas rembourser, c'est son choix, il le peut aussi tout en respectant les CGV et ses clauses de "cas de force majeure". 

Quand l'état passe une ordonnance couvrant les séjours JUSQU'AU 15 septembre pour sensibiliser les guests a choisir des logements en connaissance des risques sanitaires actuels, ce n'est pas pour l'écraser ensuite et refaire un trou dans l'économie du tourisme. 

Votre profil est peut être celui d'une hôte avec activité annexe, ce n'est pas le cas de toute la communauté Airbnb. Certain utilise cette ressource pour payer les études de leur enfants, leurs crédits immobiliers, leurs charges, ou survivre avec leur retraite non-suffisante.

Si ces personnes ne peuvent pas rembourser sans être en difficulté financière, alors pourquoi devraient-ils faire un geste alors que les conditions étaient clairement annoncées? : contexte sanitaire instable => risque de reconfinement, couvre feu ou interdiction de déplacement inter-région; condition d'annulation accepté lors de la réservation , ordonnance expliquant qu'à partir du 15 septembre 2020 une restriction de déplacement lié à la covid19 ne serait plus compté comme cas de force majeure. 

Angélina - Royan

En effet ,je suis à la fois hôte et loueur , c'est d'ailleurs mon unique source de revenu et pour autant je fait preuve de civisme envers les touristes qui en toute bonne fois pensent être remboursé en cas de force majeur . Toutes les personnes que j'ai reçu cet été et jusqu'aux vacances de la toussaint ont fait confiance à airbnb car ils ont remboursé les voyages impossible pendant la première période et c'est donc dans cet état de confiance que nous avons louer un gite avec condition modéré. Si tous les hôtes ou si le site mettait clairement et visiblement le fait qu'aucun séjour ne sera remboursé en cas de confinement alors se serait plus acceptable , mais là on joue sur la désinformation, le flou des textes, la petite close qu'il faut aller chercher  au fin fond du site et encore lorsqu'on lit bien on comprend que l'interdiction de voyager semble bien rentrer dans les cas de force majeure . Finalement pour récupérer le prix d'une ou 2 location cela finira juste par dégouter les guest de louer par cette plateforme;donc au final on sera perdant comme loueur et comme touriste! si encore on nous proposait un avoir ! des mentalités vraiment écoeurantes

Vous avez parfaitement bien résumé la situation. Vous au moins vous êtes quelqu'un de bien. Malheureusement nous sommes dans un pays d'égoïstes et personne parmi les hôtes ne veut rembourser intégralement une annulation pour gratter de l'argent sur la misère des gens... Pour ma part l'hôte refuse le remboursement intégral et je perds 50% de ma réservation soit 400 euros ! Alors que de toutes façons il ne pourra pas louer aux mêmes dates et donc ne subit aucun préjudice de ma part, mais c'est moi qui paye les pots cassés ! Comme vous dites c'est vraiment écoeurant la mentalité des hôtes. Airbnb quant à lui se repose sur cette nouvelle mesure injuste qui dit que la pandémie est désormais reconnue par tous et ne peut être considérée comme une circonstance atténuante... Il est vrai que si le site d'Airbnb avait marqué de façon claire et visible qu'en cas d'annulation pour cas de force majeure il n'y aurait pas de remboursement intégral je n'aurais jamais fait cette réservation... Comme souvent ils ont joué sur la désinformation et les hôtes n'ont rien fait non plus pour informer sur ça. Résultat je n'utiliserai plus jamais Airbnb !

@Valérie473 @Daniel7753 

Franchement, dans vos deux cas, j'avoue ne pas comprendre ce sentiment d'injustice. 

Pourtant je suis hôte (qui ne vie que des locations courte durée) et j'ai opéré des remboursement à tous mes guests puisque j'étais en flexible. 

Mais les faits étaient clairement là. Ce n'est ni la faute d'Airbnb ou des hôtes ou de l'état. C'est la faute de la Covid19 je vous rappel. 
Il n'y a aucun vaccin à l'heure actuelle et depuis des semaines les cas augmentent. Il était certain que le contexte sanitaire n'irait pas en s'améliorant et qu'il y aurait des limitations de déplacement. 

Donc Valérie, si vous remboursez tout le monde, passez en flexible et non modéré, ce sera plus pratique pour les annulations et vous évitera des manipulation à foisons. 
Daniel, il existe un filtre "flexible" qui a vraiment beaucoup était mis en avant par Airbnb depuis des mois, pourquoi ne pas l'avoir coché pour n'avoir que des annonces flexibles? Parce que les conditions d'annulation de chaque hôtes sont clairement visibles sur chaque annonce d'Airbnb. 

Les hôtes respectent simplement les conditions d'annulation. Il ne faut pas les blâmer. 

Angélina - Royan
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Angélina0 

A ton avis, pourquoi ont-ils choisi des annonces non flexibles ? Parce que c'était moins cher/plus pratique/plus confortable. On veut le beurre et l'argent du beurre...

Ca me fait penser à une voyageuse qui trouvait inadmissible de ne pas être intégralement remboursée, alors qu'elle avait choisi, en pleine pandémie, une annonce avec option "non remboursable" (donc moins chère). Sur face de bouc, tout le monde essayait de lui faire comprendre ce que signifiait "non remboursable", mais non, rien, nada, l'égoïste, c'était l'hôte.

Daniel7753
Level 2
Marseille, France

@Angélina0 

Désolé mais en juin on disait tout et son contraire et la réalité des chiffres c'était que le virus baissait... Quant à l'annulation flexible, ça veut dire quoi ? Au premier abord on pense à la réservation flexible ou à une option payante qui n'a pas lieu d'être puisque comme je disais en juin tout paraissait aller dans le bon sens... donc on n'y fait pas attention et on ne vas pas voir de quoi il s'agit... C'est ça la réalité des choses... Et je n'ai pas spécialement vu Airbnb mettre ça en avant ! Vraiment ! C'était surement mis en avant pour les hôtes car vous naviguez tous les jours sur le site mais pas pour un voyageur qui connait le site et va directement réserver sa location... C'est tout juste si j'ai noté qu'il y avait une nouvelle possibilité que je ne suis pas allé voir pour les raisons que j'ai cité. Alors oui vous pouvez dire c'est de ma faute, j'avais qu'à aller voir... Mais dans la réalité les choses ne se passent pas comme ça. J'ai l'habitude de réserver sur Airbnb (Japon, Portugal, Espagne...) et je n'ai pas porté attention à ça, alors pensez ceux qui sont moins habitués que moi... Et si je vais dans votre sens si le risque était si important pourquoi est-ce que toutes les annonces n'ont pas été systématiquement mises uniquement en flexible ?

Quant à votre argument comme quoi les hôtes respectent simplement les conditions d'annulation, c'est totalement faux car ils ne sont pas obligés de refuser le remboursement intégral. Ils ont l'option de pouvoir rembourser la totalité de la somme versée par le voyageur mais la plupart refusent comme si c'était au voyageur à faire payer la faute du Covid19 ! Il n'y a que @Valérie473 qui a le courage de dire que ce n'est pas au voyageurs de subir cette injustice...

@Daniel7753 je ne continuerais pas à polémiquer sur ce point, je pense que les esprits sont déjà assez échauffés et ça ne sert à rien de répéter sans cesse la même chose des deux côtés. 

Maintenant vous serez qu'il existe des conditions d'annulation flexibles et que les remboursement, ce n'est pas automatique car les hôtes restent propriétaires et donc, seuls décisionnaires de ce qu'il advient chez eux. Les logement n'appartiennent pas à Airbnb. 

Angélina - Royan
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Donc vous admettez n'avoir rien lu.

Oui les hôtes respectent le contrat, qui stipule que rien ne les oblige à rembourser, en effet.

Vous avez été négligent, ça fait mal au cul, mais en général ça n'arrive pas deux fois.

Heureusement que airbnb n'a rien remboursé cette fois-ci. Car les conso-prédateurs comme vous en auraient profité pour refaire ça une fois prochaine.

Quant aux annulations qui n'ont pas été automatiquement mises en flexible, Nathalie vous a déjà expliqué pourquoi : c'est illégal, airbnb n'est pas l'employeur des hôtes.

@Valérie473 

Et moi je suis choquée par l'insouciance des gens. Je ne comprends pas qu'on puisse réserver en connaissance du problème sans réfléchir un tantinet. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour