Nouvelle politique cautions et voyageurs.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Nouvelle politique cautions et voyageurs.

Bonjour a tous, je pense vous avez reçu le même message que moi sur votre e mail :

@Emilie  @Lisa  pourrions nous avoir plus d'infos détaillés.

"nous allons accorder un délai de 72 heures aux voyageurs pour signaler les problèmes rencontrés lors d'un séjour et préciser les modalités de remboursement ".

Donc on passe de 24 heures (politique de décembre 2019)  a 72 heures!!! ( a partir du 29 avril 2022)

Le voyageur aura tout le loisir de  trouver un quelconque probleme ( souvent monté de toute pièce)  pour se faire rembourser a l’œil. Il n'aura même plus besoin  de le faire dans les 24 heures !.

si le voyageur  a un pet de travers, ou qu'il veut quitter le logement avant , ou toute autre fraude,  il aura le loisir de le faire  pendant  72 heures!.

La confiance est l'un des fondements de la communauté d'hôtes et de voyageurs Airbnb et nous cherchons en permanence de nouveaux moyens de renforcer ce climat de confiance.

C'est pourquoi nous procéderons à quelques changements au cours des prochaines semaines.

Airbnb va prendre des mesures supplémentaires pour tenir les voyageurs responsables des dommages qu'ils pourraient causer à votre logement.

• D'ici la fin du mois de mai, ceux-ci seront informés que leur mode de paiement pourra être débité s'ils causent des dommages à un logement. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, les cautions seront supprimées des paramètres des annonces.

Airbnb va modifier ses modalités de remboursement et de modification des réservations en cas d'annulation par l'hôte ou par Airbnb.

• Dans le cadre de cette nouvelle Politique de remboursement, nous allons accorder un délai de 72 heures aux voyageurs pour signaler les problèmes rencontrés lors d'un séjour et préciser les modalités de remboursement et de modification de réservation dans les situations où ils ont besoin de trouver une réservation alternative. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle Politique de modification et de remboursement en cas d'annulation ici (politique actualisée).

Inspirés par vos suggestions, nous avons lancé AirCover pour les hôtes en novembre dernier. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour améliorer nos programmes de protection à l'intention de la communauté Airbnb.

Merci,

L'équipe Airbnb

130 Réponses 130
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Adriano78   @Christine2602 @Sabine323 , que ce que vous en pensez de cette phrase :

Si un hôte annule un séjour ou qu'un autre problème rencontré lors d'un voyage perturbe un séjour, l'hôte ne recevra aucun versement ou verra son versement réduit du montant du remboursement au voyageur. Si Airbnb engage des frais pour aider un voyageur à trouver ou à réserver un hébergement comparable ou supérieur, l'hôte sera responsable et Airbnb aura le droit d'exiger de l'hôte qu'il paie ou rembourse ces frais en plus du montant de tout remboursement.

Autant la precision est necessaire pour la pharse suivante :

Airbnb va prendre des mesures supplémentaires pour tenir les voyageurs responsables des dommages qu'ils pourraient causer à votre logement.

• D'ici la fin du mois de mai, ceux-ci seront informés que leur mode de paiement POURRA être débité s'ils causent des dommages à un logement. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, les cautions seront supprimées des paramètres des annonces. Le mots pourra me herisse.
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

Ce que je relève c'est....

Guilhem1
Level 9
Lille, France

Ça ne me plaît pas du tout. Je pense que je vais passer par d'autres plateformes et petit à petit quitter Airbnb. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anita373 louer sur Airbnb ça devient de plus en plus problématique et source de perte d'argent pour l'hôte   !.

Ces dernières annonces sont tout simplement scandaleuses et montrent le mépris total qu'airbnb à envers les hôtes !

La caution ça ne servait à rien car airbnb devait demander l'autorisation du voyageur pour débiter, mais au moins pour les voyageurs qui ne connaissent pas les rouages d'Airbnb, l'affichage de la caution sur l'annonce pouvait être dissuasif.

Quant au fait qu'airbnb reloge le voyageur au frais de l'hôte en cas de probleme, ça va être la porte ouverte à toutes les arnaques possibles pour ne pas payer son séjour et inventer des faux problemes comme c'est déjà le cas aujourd'hui !.

Airbnb ne pouvait pas si prendre mieux pour que de plus en plus d'hôtes  boycottent la plate-forme ! 

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

Bonjour, 

Je viens également de recevoir le mail d’Airbnb de pour cette nouvelle politique de remboursement des voyageurs !
72 h pour signaler un problème et obtenir un remboursement ! C’est sidérant !! 

Je partage ton point de vue @Adriano78. C’est la porte ouverte à tous les abus de la part des voyageurs.

C’est incompréhensible, pourquoi un délai aussi long ?? Si un logement pose un réel problème au point de demander un remboursement, pourquoi un voyageur attendrait-il 72h pour signaler ce problème !

C’est vraiment laisser la porte ouverte à tous les profiteurs qui souhaiteront passer un séjour gratuit de 3 jours et signaleront ensuite un problème !!! 

Cela me renforce dans la décision de me tourner vers d’autres canaux de réservation et d’autres plateformes. 

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Adriano78 @Lea130 @Guilhem1 @Charles680 @Anita373 ,

Je viens aussi de découvrir ce changement par mail et suis allée regarder la nouvelle version https://www.airbnb.fr/help/article/2868/politique-de-modification-et-de-remboursement-en-cas-dannula...

1/ Je ne vois pas de changement pour nous les hôtes

Lisez les conditions actuelles en vigueur qui sont  mentionnées en bas de la page

"4.2 Si vous êtes un Hôte, et si (i) Airbnb constate qu'un Voyageur a fait face à un Problème rencontré lors d'un voyage dans un Hébergement que vous avez proposé et (ii) qu'Airbnb rembourse ce Voyageur (jusqu'à concurrence de ses Frais Totaux) ou lui fournit un Hébergement de remplacement, vous acceptez de rembourser Airbnb jusqu'à concurrence du montant payé par Airbnb dans les 30 jours qui suivent la demande d'Airbnb. Si le Voyageur est relogé dans un autre Hébergement, vous acceptez également de rembourser les frais raisonnables supplémentaires engagés par Airbnb pour reloger le Voyageur. Vous autorisez Airbnb Payments à percevoir toute somme due à Airbnb en la déduisant de votre Versement ou de toute autre manière autorisée par les Conditions de paiement."

Exactement les mêmes.

La nouvelle formulation est plus définitive, néanmoins nous avons déjà la même sanction en vigueur pour les hôtes.

Donc le changement porte sur le délai pour la réclamation désormais à 72 heures au lieu de 24h. 

A nouveau, je lis dans les règles actuelles, la phrase

"vous pouvez toujours prétendre à un remboursement partiel à la discrétion d'Airbnb, conformément aux dispositions de cette politique (même si vous n'avez pas signalé le Problème rencontré lors d'un voyage dans un délai de 24 heures après votre arrivée)."

Donc est ce vraiment un changement? 

2/ En tant qu'hôte, je suis plus concernée par la procédure de traitement des réclamations,

Je suis toujours inquiète à la lecture des témoignages d'hôtes qui n''ont pas pu s'expliquer et ont été pénalisés en perdant leur revenu sans explication. Ce qui donne l'impression que les voyageurs on t toujours raison.

Puis je lis un témoignage de voyageur qui se plaint de ne pas avoir été remboursé et je pense que les hôtes ont toujours raison...

Donc simplement, en tant qu'hôte, j'aimerais plus de sécurité . C'est à dire que l'hôte soit obligatoirement contacté et en capacité de se défendre, d'avoir connaissance des photos ou autres preuves que le voyageur a fournis avant que Airbnb ne décide quoi que ce soit.

3/ La disparition prochaine de la caution

Pour la caution (en droit français le dépôt de garantie)  qui va disparaître de nos annonces courant mai, je pense que je vais simplement modifier mon message de réponse aux demandes d'information ou de réservation et ajouter un rappel de cette nouvelle règle.

Du type "j'attire votre attention sur le fait que votre mode de paiement pourra être débité si vous êtes responsables de dommages dans la maison" cela devrait toujours dissuader les fêtards.

Nous sommes plusieurs à nous être plaints de l'inefficacité de la caution Airbnb, ce changement me paraît positif. Il faut maintenant voir comment il sera appliqué lors d'une ouverture de dossier.

Bien sûr, en tant que membre du Conseil Consultatif des Hôtes, vous pouvez compter sur moi pour exprimer vos avis lorsque nous serons consultés sur des sujets similaires.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine,

ces changements impactent-ils les locations contractualisées avant le changement ?

D'autre part, étant nouvellement hôte, mon règlement intérieur a évolué depuis sa mise en ligne. La version qui sera applicable est-elle celle qui a été acceptée par le locataire au moment de la réservation ? Ou la version finale ? Merci pour votre retour.

Bonne journée

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Pauline725 

C'est le règlement intérieur qui était en ligne au moment de la réservation qui sera pris en compte. 

PS Tapez @ pour vous adresser à un ou plusieurs membres

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Pauline725 c´est indiqué sur le lien depuis le mail:

Cette Politique est en cours de mise à jour. La nouvelle Politique apparaît en haut de cette page et s'appliquera à toutes les réservations effectuées à partir du 29 avril 2022. La Politique existante apparaît en bas de la page et s'applique aux réservations effectuées avant cette date.

pour ton RI il est applicable pour toutes les réservations ultérieures à sa date de modification.

Isabelle
Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Pauline725 ,

Je suis hôte comme vous, depuis 2 ans, et je ne sais pas si lr règlement intérieur est "figé" à la date de la réservation ou s'il est au moment du séjour. @Lisa tu as peut être moyen de connaître la réponse?

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 @Pauline725 le règlement fait partie du contrat ! de ce fait, quand la réservation est validée des 2 côtés cela équivaut à signature.
Donc si vous modifiez votre règlement (par exemple heure d'arrivée). Cette nouvelle règle ne s'appliquera qu'aux prochains voyageurs.

Cette règle est valable pour tout contrat en ligne que ce soit pour le tourisme, un billet d'avion, un achat sur amazone etc.... airbnb à ses CGV et vous aussi à travers votre règlement intérieur 😉

Marie320
Level 10
Essaouira, Morocco

@Delphine348. Que ce passe t il quand nos visiteurs utilisent des cartes prépayées créditées du seul montant de la location? rendant ainsi impossible un prélèvement de caution si dommages?  

Heureuse de découvrir que des représentants des hôtes existent .... Dans toutes les sociétés les investisseurs sont choyés alors que visiblement airbnb a fait un autre choix ... Si nous souhaitons poursuivre avec airbnb il est effectivement important maintenant d'avoir des représentants des hôtes investisseurs, comment sommes nous représentés ??? 

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour à vous aussi @Marie320 ,

En tant qu'hôte comme vous, je ne sais pas ce qu'il se passerait si un voyageur utilisait une carte prépayée, je ne pensais même pas que ce soit possible, avez vous eu un cas? 

Lorsque j'ai conçu mon projet de location de tourisme j'ai d'abord contacté mon assureur afin de mettre en place une protection adéquate. J'ai découvert qu'Airbnb m'offrait une garantie supplémentaire qui n'est pas une assurance. Mon assurance couvre les dommages et je demande une pièce d'identité à l'arrivée le plus souvent.

Vous avez des règles particulières au Maroc, peut-être faites vous partie du club de la communauté des hôtes sur Facebook? Cela pourrait vous être utile, il y en a un animé par des hôtes de Marrakech https://www.facebook.com/groups/1035053820374319 

Concernant le Conseil Consultatif des hôtes, il a été créé en janvier 2021,  vous trouverez plus d'informations sur ce forum ici https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Faites-connaissance-avec-les-membres-du-Conseil...

et ici https://www.airbnb.fr/d/hostadvisoryboardintl?_set_bev_on_new_domain=1590242292_OGM0NDU2YTkxOTk5

Enfin, je suis juste une hôte, comme vous. Je ne sais pas ce que signifie le terme hôte investisseur. 

Delphine

Marie320
Level 10
Essaouira, Morocco

Delphine, Si vous ne voulez pas utiliser votre carte de crédit pour certains paiements, vous pouvez alimenter une carte de la somme exacte nécessaire à votre achat et rien de plus, donc paiement de votre séjour et rien de plus, si nos visiteurs utilisent ce type de paiement personne n'en est informé particulièrement seulement si il y a un probleme de caution et donc impossibilité de paiement..

Si j'utilise l'expression investisseur, c'est effectivement ce que nous sommes dans notre relation avec airbnb, c'est nous les hôtes qui investissons avec nos biens immobiliers. 

Bonne journée 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour