Personne mineur Déjà en location

Personne mineur Déjà en location

J’ai un doute sur l’âge de mon locataire qui ne semble pas majeur, un jeune homme venant de Paris. De plus la seconde personne qui devait être présente avec lui est une jeune fille de notre ville qui a débarquée après pour passer le séjour en sa compagnie. Elle ne semble pas majeure non plus. Ou s’arrête mon devoir de contrôle et que puis je faire à ce stade.

5 Réponses 5
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Alexandre-Et-Murielle0 

Votre devoir d'hôte et de citoyen est d'exiger les pièces d'identité de ces voyageurs pour vérifier leur âge.

Un mineur n'a pas le droit de créer un compte sur Airbnb. Donc s'il est mineur, soit il a triché sur son âge, en s'inscrivant avec une fausse pièce d'identité, soit il a utilisé un autre compte, par exemple celui de ses parents. Et les réservations sur un compte pour un tiers sont interdites.

S'ils sont mineurs, prévenez aussitôt Airbnb qui fera le nécessaire pour annuler leur réservation.

Sinon, en cas de problème, vous seriez passible de détournement de mineur.

Quant à la jeune fille qui est arrivée après, vous n'auriez pas du l'accepter si elle n'était pas prévue dans la réservation. Majeure ou mineure, vous êtes en droit de lui demander de partir.

J’ai prévenu rbnb au téléphone de mes doutes le standard m’a dit que se n’etait Pas grave tant qu’il n’y avait pas de problème. La seconde personne (hôte)était prévue. Et je ne vois comment les mettre à la porte maintenant. Merci pour votre aide je vais essayé de régler la situation au mieux.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alexandre-Et-Murielle0 

Votre obligation légale est de tenir la fiche de police.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

C'est pourquoi des la réservation, il faut demander l'identité complete de TOUS les membres du groupe.

En cas de non réponse et apres relance, contactez Airbnb pour qu'ils contactent le voyageur et vous réponde. C'est tres efficace.

Le voyageur n'a pas le droit de vous refuser ces informations.

Vous êtes en droit de demander une piece d'identité avant de les laisser entrer et de faire annuler la réservation.

Il est strictement interdit par la loi française et Airbnb d'avoir un compte (il faut être majeur pour signer un bail de location = faire une réservation) et le réservation pour un tiers est interdite par Airbnb pour une question de responsabilité.

En effet, si vous avez une réservation pour X (bail de location touristique) et que c'est Y qui habite, Y est inconnu au contrat = squatteur.

C'est pourquoi tout propriétaire est en droit et en devoir de vérifier l'identité du locataire.

Est ce que la 2ème personne était prévue à la réservation?

si ce n'est pas le cas, envoyer une demande de modification au voyageur.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Alexandre-Et-Murielle0 

"J’ai prévenu rbnb au téléphone de mes doutes le standard m’a dit que se n’etait Pas grave tant qu’il n’y avait pas de problème."

Toute la question est dans le "tant qu'il n'y a pas de problème" ! S'il y en a un, il n'y aura plus personne pour vous soutenir : Airbnb se dédiera de ses responsabilités si c'était une réservation d'un mineur ou faite avec le compte d'un tiers... Et c'est justement en cas de problème qu'on a besoin d'eux !!!

Votre responsabilité est effectivement engagé si c'est un mineur qui a loué votre bien.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

Ce qui est hallucinant , c'est : le standard m'a dit, que c'est pas grave !!!

la formation des helpeurs est deplorable ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour