Pour une action de responsabilisation des voyageurs Airbnb

Katy-and-Vincent0
Level 10
Paris, France

Pour une action de responsabilisation des voyageurs Airbnb

Cher hôtes, cher voyageurs,

 

Au mois de novembre dernier, lors de la réunion du groupe ACCUEILLIR EN FRANCE, avec une petit dizaine de membres nous avons fait une proposition Pour une action de responsabilisation des voyageurs Airbnb.

L'idée est d'ouvrir un débat. @Emilie que j'ai rencontré vendredi  qui a eu connaissance de notre proposition, m'a incité à le partager avec vous,  étant certaine que beaucoup de bonne idées émergeraient.

Cordialement

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour Accueillir en France par Marielle et Jean-Louis (Eure-et-loire); Jimmy, Rinaldo (Nord); Anthony, Françoise, Matthieu et Vincent (Paris); Laure (Marseille)

 

LE CONSTAT

Les hôtes français reçoivent des milliers de visiteurs qui ne sont pas tous sensibilisés aux écogestes permettant de préserver l'environnement.

Nous observons tous des conduites qui pourraient être améliorées (lampes allumées toute la journée, chauffage à fond, poubelles pleines de déchets plastiques…). Et si nous, hôtes Airbnb, décidions de transmettre des messages aux voyageurs ?

 

Points de sensibilisation (liste non exhaustive)

  • Lampes laissées allumées
  • Chauffage excessif ou climatisation en marche avec les fenêtres ouvertes
  • Appareils laissés en veille
  • Consommation d’eau à gogo (bain/douches)
  • Eau du robinet vs eau en bouteille, etc.
  • ...

Quel message transmettre ?

  • Pas de culpabilisation, mais de la bienveillance
  • Des choses simples, faciles à mémoriser
  • Des exemples mis en oeuvre dans l’hébergement où le voyageur est accueilli

 

Comment le transmettre ?

  • Nous sommes tous différents, nous avons tous des logements, des pratiques et des visiteurs divers, une plaquette générale, même au niveau d’un club, ne paraît pas appropriée.

  • Nous réfléchissons à des outils – autocollants, cartes postales, magnets – dans lesquels chacun pourrait puiser pour sensibiliser ses guests : un message dans la salle de bains sur la durée de la douche, un sur la porte d’entrée pour la lumière, un autre au-dessus de l’évier pour l’eau du robinet, etc.

Quelques exemples

  • Nous n’avons pas besoin de bouteilles plastiques, l’eau de Paris est excellente.
  • L’eau du robinet est excellente, elle ne fait pas 300 km pour arriver et ne coûte pas des tonnes de carburant !
  • En sortant, j’éteins la clim pour ne pas réchauffer la planète.
  • Je garde ma serviette pour demain, c’est de l’eau et de l’électricité sauvées et la planète protégée !
  • Pour faire le marché, j’emprunte les sacs mis à dispo : c’est moins de plastique dans les océans !
  • J’éteins complètement la télévision : c’est 3 à 20 watts d’économie ! La planète et Brian vous dises merci :))

 

Des réalisations sur place faciles à appliquer chez soi

  • Ampoules LED qui réduisent considérablement la consommation électriques
  • Si vous fournissez des “goodies”, éviter le plastique à usage unique, les bouteilles d’eau minérale (privilégier l’eau du robinet ou une carafe filtrante), des produits locaux - plus facile à la campagne ! -, etc. … et le mentionner à l’arrivée !
  • Laisser des produits de nettoyage éco responsables (il en existe de plus en plus !) et le vinaigre ménager est excellent !
  • Indiquer les possibilités de déplacement sur place à vélo, à pied, en covoiturage (Blablacar est souvent inconnu des voyageurs étrangers et bien pratique en cas de problème sur les lignes SNCF) …
  • ..

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

23 Réponses 23
Luisa227
Level 10
Paris, France

@Katy-and-Vincent0  Bonjour Vincent je t'ai reconnu!

Je trouve cette initiative vraiment intéressante mais surtout importante!

> à propos de la consommation d'eau (douche/bains):

Chez moi il n'y a qu'un ballon d'eau chaude de 100 litre et je peux accueillir jusque 5 personnes donc dans mon "Où est quoi/What is where?" je signale qu'à 5 il faut faire attention, que 3 douches le matin ça va si chacun prend des douches courtes et que le soir il y aura de l'eau chaude pour les autres...

Je n'ai jamais eu de plaintes, j'imagine qu'à cinq ils ont toujours fait attention.

> à propos de l'eau: un petit flyers/mot à propos de la qualité de l'eau Parisienne (et pour chaque région...) ce serait vraiment pas mal. Dans la poubelle beaucoup de bouteilles en plastiques...

> à propos du tri: encore dans mon "Où est quoi/What is where?" je précise bien ce qu'il y a à trier (plus des papiers informatifs de la ville de Paris sur mon frigo).

 

Bref je suis à 100% pour!!

Depuis peu dans le 19ème arrondissement est testé les poubelles marrons (alimentaire), c'est top, par contre je précise aux voyageurs que ce n'est pas une obligation (et sur 2 ou 3 nuits peu de déchets alimentaires je pense, les voyageurs - sans enfants - ne font guère la cuisine)

> pour les courses: pas mal de sacs à dispositions chez moi mais encore une fois sur des séjours de WE pas sûre qu'ils soient beaucoup emprunté

> pour les radiateurs... là il y a du boulot en effet!

 

Le principe d'associer airbnb et les infos eco-responsables me parait bien dans le sens où les hôtes ne seraient pas "seul" dans les demandes par rapport à l'effort du non-gaspillage.

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Katy-and-Vincent0 

Merci pour ce message!

Il est temps que Aibnb prenne le virage de l'eco-responsabilité.

Perso j'ai commencé. Dans la description du logement j'en parle tout suite.

Dans le logement j'ai rédigé une charte environnementale du logement et j'attire l'attention des voyageurs dès leur arrivée.

Je pense que Airbnb doit s'y mettre très rapidement car des plateformes se créent autour de l'écologie et je pense que cela va leur faire perdre des hôtes s'ils ne cherchent pas à responsabiliser les voyageurs! (à commencer par moi!).

Merci pour cette belle initiative!

 

Anonymous
Non applicable

@Katy-and-Vincent0 

l'idée est excellente ,

pour les lumieres c'est versailles, mais il y a de l'amélioration :

 

il y a régulierement des propositions offres gratuites pour des ampoules led sur le web.

 

Pour les courses, des sacs en tissus a disposition.

 

chez nous c'est la campagne, et etant eco leader  platine tripadvisor.

les consignes sont données dès l'arrivée.

 

et dans chaque salle de bains un cadre et je dois dire très bien suivis

 

Au Val d’Andé nous appliquons la régle des 3 R.

                                      Réduire, Réutiliser, Recycler

 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Leur de votre réservation vous avez été informé que vous étiez autonomes dans nos appartements.

                                                Pas de service de chambre

                                                Pas de femme de ménage

Nous ne pénétrons pas chez vous, durant votre séjour au Val d’Andé.

Le kit linge est a disposition.

 

 Grace à votre contribution et en utilisant plusieurs fois vos serviettes, vous participez au respect et a la protection de l’environnement.

 

Les serviettes de toilettes : on les a peu utilisées, il n’est pas indispensable de les laver (il suffit de les mettre sur le porte-serviette).

 

Cher client pouvez-vous imaginer combien de serviettes sont lavées inutilement chaque jour dans le monde et par conséquent les quantités de lessive polluant notre eau ?

Pour la protection de l’environnement merci

 

IMG_20170411_152652.jpg

 

Logo_Bon_pr_planete_3443.gif

 

                              

 

 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Katy-and-Vincent0 c'est vraiment super !

De mon côté, dans le règlement intérieur j'encourage les voyageurs à faire une utilisation raisonnable de l'eau et de l'énergie. Mais je suis d'accord avec @Luisa227, les voyageurs surchauffent en général tout en restant en Tshirt en plein hiver, c'est incompréhensible ! 

Côté poubelles, je signale aux voyageurs que nous avons depuis quelques mois, comme @Luisa227 , des poubelles réservées aux déchets alimentaires et je leur fournis les sachets biodégradables.

Côté transports, ça me donne l'idée d'indiquer les endroits où l'on peut louer des vélos, moyen de transport en plein développement ici comme dans bien des villes, avec un maire écologiste qui  donne le bon exemple, puisque je le croise très souvent sur les pistes cyclables !

L'eau de Grenoble vient d'une source et  elle est très bonne.

Enfin, dans mon guide, je mentionne également les 2 magasins et la boulangerie bio qui se trouvent à proximité.

 

Luisa227
Level 10
Paris, France

Une idée "goodies" pour airbnb:

> fournir aux hôtes des gourdes (métallique ou en plastique eco= comme dans les magasins bio, vous voyez?) que nous mettrions à disponibilité des voyageurs lors de leur passage pour leurs balades... quitte à ce qu'ils les embarques à la fin du séjour.

Bon ça couterait un peu d'argent à airbnb... du coup un point de distribution (les locaux à Opéra?) pour que les hôtes les récupèrent (et éviter de frais d'envoi..)

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Luisa227 pardon mais je me suis marrée ...

les locaux d'opéra c'est vrai c'est central pour ces gens qui habitent vous savez "en région" et qui sont quand meme nombreux 😉

perso je ne voudrais pas d'une gourde en pret je n'ai pas envie d eles desinfecter entre les hotes.

et le principe meme de goodies me dérange d'un point de vue écolo.

mais je met a dispo des sac et un panier pour aller au marché, je sers de l'eau du robinet en carafe et j'alerte surtout en été sur la conso d'eau ...

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Nina48  c'est mon coté parisienne désolée 😄 (je ne fais même pas exprès!!) 😄

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Katy-and-Vincent0  post très intéressant.

Sensibiliser un américain ou un asiatique aux écogeste c'est comme pisser dans un violon .

 

Dans des pays comme les USA ou certains pays asiatiques ou l’électricité est quasi gratuite, ou l'eau coute tres peu, ou une machine a laver consomme 200 litres d'eau par cycle, ou en hiver on se promène a poil avec la clim reglé a 29c!!, ou on fait une machine a laver pour laver deux culottes....

 

J'ai mis un panneau a la porte d' éteindre les lumières en sortant, ça ne sert a rien !

J'avais mis un panneau d' éteindre la clim en sortant, ca n'a rien servi donc je suis passé a la vitesse supérieure, j'ai mis un capteur de porte qui éteint la clim automatiquement en sortant .

 

Un canadien l'année passé m'avais demandé pourquoi j'avais mis un panneau comme quoi il fallait éteindre la lumière en sortant!!.

index.jpg

 

Bonjour @Adriano78 

Tu as peux être raison, mais si ça touche 10% ou même 1% des voyageurs, c'est déjà cela. Et/ou leurs enfants.

Anonymous
Non applicable

@Katy-and-Vincent0 

 

oh vincent bienvu , la corde sensible des ENFANTS ,

 

maman/papa pourquoi vous faites pas ça .......hihihihi

 

 

 

 

 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Katy-and-Vincent0   @Adriano78   @Nina48   @Luisa227   @Marie-Line2  @Anonymous 

 

Bonjour,

 

Je trouve que ce message a peu d'écho sur ce forum et pourtant je pense qu'il est essentiel sur ce vers quoi va devoir tendre Airbnb.

@Emilie  Pourrais tu nous dire si Airbnb a des projets sur ce thème?

Bonne journée

Dominique

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Dominique38

 

Je trouve toutes ces suggestions et idées vraiment très intéressantes, et comme tu dis, c'est un sujet de discussion essentiel à l'heure actuelle. Au sein d'Airbnb, je sais qu'une équipe est en charge de tout ce qui touche à l'environnement et au développement durable. Ils ont partagé des études très intéressantes, par exemple celle-ci (en Anglais), ou ces idées d'expériences et de voyages orientés sur un mode de vie écologique.

 

Nous savons que c'est un sujet qui tient à coeur de beaucoup, et ça transparaît à travers les Community Center dans toutes les langues. Je n'ai pas de détails précis sur les projets à venir du côté d'Airbnb mais si j'ai la possibilité de vous en dire plus à l'avenir vous serez les premiers informés !

 

As-tu des idées ou suggestions supplémentaires de ton côté, à partir de ton expérience ?

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Emilie 

Tout ce que je vois et peux comprendre c'est que tout cela est basé avant tout sur des "expériences" mais au delà de ces expériences c'est au niveau du fonctionnement général de Airbnb qu'il faudrait agir.

 

Il pourrait y avoir un "chapitre", une "fenêtre" dans le descriptif qui permettrait à l'hôte de mettre en avant son désir d'accueillir des voyageurs intéressés à séjourner dans un logement éco-responsable.

Pour cela il pourrait y avoir un questionnaire d'une vingtaine de questions pour permettre au voyageur de pouvoir juger si oui ou non l'hôte est engagé dans une démarche éco-responsable, tout cela pour éviter les tromperies.

 

Dans mon descriptif (et sur mon site : https://www.lejardinauxbambous.com/ ) je mets en avance divers points qui répondent à certains critères d'ores et déjà demandés pour obtenir un label.

On peut partir de cela : les attentes des labels eco-responsables.

 

On peut même imaginer un petit pictogramme, un petit logo pour faire savoir au premier coup d'oeil que le logement proposé est éco-responsable. dans le même genre que celui de super host...

 

Voilà des pistes chère @Emilie 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38 Merci d'avoir détaillé ta suggestion, ça serait en effet intéressant d'ajouter un critère optionnel écolo pour les annonces qui prennent ce genre de chose en considération. Ça pourrait être difficile à contrôler, quels genre de paramètres pourrait-on inclure dans ce type d'étiquette ? 

 

 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour