Présence de bébé cachée

Nicolas1402
Level 2
Bezouce, France

Présence de bébé cachée

Bonjour, 

 

Je mets à la location un appartement pour 4 personnes maximum avec une interdiction pour les bébés de moins de deux ans.

 

Je viens de constater au départ de mes voyageurs que ceux-ci, qui ont réservé pour 4 adultes sans jamais me parler de la présence d'un enfant, ont séjourné avec un bébé de quelques mois.

 

Que dois-je faire concrètement ?

 

Les signaler ?

 

Je vous remercie. 

 

 

 

15 Réponses 15
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Nicolas1402 ,

Sauf erreur de ma part, vous ne pouvez pas "interdire" les bébés. Vous pouvez comme vous l'avez fait dans votre annonce signaler que votre logement ne convient pas pour eux.

Je peux fort bien réserver votre logement en incluant un bébé, d'autant plus que le bébé ne compte pas dans le nombre de voyageurs. 

Ici, ce qui est indélicat de la part du voyageur, c'est de ne pas avoir inclus le bébé dans sa réservation.

Personnellement, je notifierais ça dans le commentaire mais en prenant des gants... Un commentaire trop "anti bébé", pourrait se retourner contre vous.

Merci pour votre réponse @Françoise152 .

 

Je ne suis pas anti bébé, mais l'appartement n'est absolument pas adapté.

 

Je me demande du coup quel est l'intérêt de cette indication sur l'annonce. 

 

Et qu'en est-il des autres "interdictions" relatives au tabac et aux fêtes par exemple ?

Anita373
Level 10
France

@Nicolas1402 @Françoise152 bonjour, comme le séjour à déjà eu lieu, vous pouvez uniquement signaler dans le commentaire, si vous avez appercu avant vous aurez pu annuler pour non respect de votre annonce. Ou je ne suis pas d'accord avec @Françoise152  c'est que c'est clairement de l'abus, de la même façon qu'une personne supplémentaire non déclarer, pour faire dormir un enfant de cet âge il faut equipement spécifique et si c'est indique dans l'annonce que ça ne convient pas aux bébé, les gens ne doivent pas pouvoir réserver, mais comme Airbnb ne posé pas de questions, c'est facile de omettre.. Il faut bien marquer dans votre commentaire que malgré que l'annonce indique ne convient pas aux bébé vous avez constate la présence d'un bébé, ça permettra aux autres hôtes d'être vigilant en amont. Et ce n'est pas anti bébé, ce n'est que constatation des faits. 

Françoise152
Level 10
Créon, France

J'ai bien compris que c'est votre logement qui ne convient pas, mais en employant le mot "interdit" cela peut vous nuire.

Le tabac et les fêtes, ce sont de véritables interdictions. 

Airbnb ne supprime pas la possibilité de réserver pour les petits car ce serait de la discrimination liée à l'âge, ce qui est interdit par la loi. De fait, pour les enfants et bébés, cela devient malheureusement de simples indications concernant l'adaptation de votre logement aux petits.

Ce point ne figure que dans le règlement intérieur en bas de page et beaucoup de voyageurs ne lisent pas jusque là. Et je suis d'accord @Anita373 , c'est un non respect du RI.

Je vous conseillerais donc de le préciser dans le descriptif de votre annonce.

"Merci de ne pas faire de demande de réservation avec un bébé,  je me verrai dans l' obligation de la refuser car le logement n'est pas adapté aux tout petits."

 

Je ne partage pas votre point de vue. C'est fondamental pour la sécurité des enfants et uniquement pour cela. De mon côté je l'ai strictement interdit du fait de la proximité immédiate de la piscine. Ce qui n'a pas empêché une grand mère de faire venir son tout petit fils, et lorsque je m'en suis aperçue je lui ai demandé de ne plus le laisser venir. Ce qui a été compris, puis respecté. Un message néanmoins pour non respect de votre règlement intérieur me paraît utile. Catherine. 

Nicolas1402
Level 2
Bezouce, France

Merci pour vos réponses. 

 

Oui c'est clairement de l'abus d'autant que cela a été fait en connaissance de cause, deux personnes arrivant seules pour réceptionner les clés pour que je ne voie pas les autres avec le bébé. 

 

Mais si cela est illégal d'interdire aux bébés je ne vois pas comment le mentionner dans mon annonce m'y autoriserait.

 

Si un problème arrivait avec un bébé je me demande bien qui aurait la responsabilité. 

 

C'est plutôt inquiétant. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nicolas1402Comme commentaire, j'écrirais : "X avait réservé pour 4 adultes. Après le séjour, j'ai découvert qu'il y avait aussi un bébé. Or, non seulement mon logement n'est pas adapté aux bébés, ce que mentionne pourtant l'annonce, mais en plus, il n'apparaissait pas dans le nombre de voyageurs, ce qui pose de véritables problèmes de sécurité et donc, d'assurance en cas d'accident. Je déconseille X aux hôtes louant des logements non adaptés aux bébés."

Ainsi, vous ne vous mettez pas hors la loi, tout en prévenant les autres hôtes du manque d'éducation de ce voyageur et en lui mettant le nez dans son caca...

@Nolwenn2 merci pour cette réponse. 

 

Je vais en effet mentionner cela dans mon commentaire. 

 

Mais ce que j'aimerais surtout comprendre c'est ce qui est possible ou non, légal ou non.

 

Je pensais simplement qu'il suffisait de mentionner dans l'annonce que cela n'etait pas possible.

 

Le problème c'est qu'ils me l'ont caché. 

 

Mais s'il me l'avaient dit à la réservation apparemment je n'aurais rien pu faire.

 

C'est surtout cela qui me pose problème 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nicolas1402  très bonne réponse de @Nolwenn2 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nicolas1402,

 

Je rejoins en tout point @Nolwenn2. Du point de vue de la loi, un bébé (même de 3 jours) est une personne.

Si votre logement est pour 4 personnes, contractuellement il reste donc 3 places "de libres".

Nicolas1402
Level 2
Bezouce, France

Merci @Alexandre105 . Mais d'après @Françoise152 un bébé ne compte pas dans le nombre de voyageurs. 

 

Je vais essayer d'éplucher les conditions d'Airbnb car j'avoue être un peu perdu.

Maryline101
Level 2
Colleville-Montgomery, France

@Nicolas1402  bonjour

 

Pour ma part je précise que le logement est X nombre de personnes tous âges confondus.

Bien à vous 

Maryline 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Pour Airbnb, non en effet @Nicolas1402. Mais vous êtes en France…. La loi française s’applique donc.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicolas1402 

 

Ce que @Françoise152 explique est que les enfants de moins de 2 ans sont gratuits mais ils doivent être déclarés à la réservation.

Ex : maison pour 4 personnes et réservation pour 4 adultes et 8 bébés.

Airbnb ne bloque pas et ne fait pas payer les 8 bébés s’il y a un supplément par personne mais les 8 bébés apparaissent sur la réservation.

 

Comment avez découvert la présence du bébé ?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour