Bonjour, Nous venons de réserver un séjour à Budapest et l'...
Dernière réponse
Bonjour, Nous venons de réserver un séjour à Budapest et l'hôte demande à ce qu'on lui transmette le numéro d'ID ou de passe...
Dernière réponse
Ci-dessous un retour d'expérience sur la pseudo caution Airbnb.
J'ai des locataires qui :
- ont cassé une chaise
- sont partis en laissant un robinet allumé (dans le jardin. Il a coulé 5 jours)
- sont partis avant l'état des lieux final
- ont reconnu les faits par écrit
- n'ont cependant pas voulu régler la facture des dégâts qu'ils avaient commis.
De mon coté, j'ai pensé que la caution Airbnb servait à ce genre de chose.
Que nenni. Le centre de résolution des problèmes d'Airbnb m'indique qu'il ne peut pas déclencher cette caution parce que le problème n'a pas été réglé avant l'arrivée des locataires suivants.
Et en effet, il m'a fallu quelques jours pour voir les dégâts/tenter de résoudre le problème à l'amiable. J'ai sollicité le centre Airbnb 10 jours après le départ des locataires indélicats, mais deux jours après l'arrivée des locataires suivants.
J'en retiens qu'Airbnb s'en fiche bien qu'on essaie de résoudre les problèmes à l'amiable, s'en fiche bien de ma bonne foi, s'en fiche bien malgré des preuves écrites, et finalement s'en fiche pas mal de ses hôtes.
Bonjour @Patrick2166,
C'est écrit dans les conditions générales du site.... toute demande doit être faite dans les 14 jours après le départ mais avant toute arrivée d'un autre voyageur Airbnb.
"Si vous devez envoyer une demande de retenue sur la caution, vous pouvez le faire depuis le Centre de résolution dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur ou avant l'arrivée du prochain voyageur, selon ce qui se produit en premier."
Si vous ne louez que via Airbnb, laissez 24h entre toute nouvelle réservation afin de vous laisser un espace de temps suffisant en cas de problème.
Si vous faîtes des départs à 10h avec arrivée de quelqu'un d'autres à 15h, ça laisse peu de temps pour faire la remise en état du logement + photos + devis pour le préjudice subi + ouverture du litige.
Oui j'avais bien vu.
On ne donne ainsi aucune chance au règlement amiable et on ne tient aucun compte du fait que le locataire a reconnu sa responsabilité.
Bref, on applique une règle mal taillée pour tous les cas afin de ne pas avoir à trop travailler sur les litiges.
@Patrick2166il faut se prévenir au maximum avec un contrat de location, les CI et numéros de police d'assurance. je conseille aussi de prendre une assurance avec garantie abandon de recours par rapport aux voyageurs étrangers.
la caution du site n'est pas efficace et surtout quasi impossible à mettre en oeuvre quand les locations s'enchaînent.
j'ai eu un soucis il y a deux semaines avec des voyageurs sales. quand je suis venu faire l'état des lieux, le gîte était dégoûtant. je leue ai laissé deux options : faire le ménage et à fond ou payer le ménage. ils se sont réfugiés derrière le conseil que donne airbnb de refuser toute transaction hors du site. pas de soucis, en leur présence j'ai fait une demande d'argent et j'ai attendu qu'ils acceptent avant de les laisser partir. tout écrit noir sur blanc sur l'état des lieux, signés des deux parties, un exemplaire chacun pour qu'il n'y ait aucun recours.
et si tête de mule ne voulant pas reconnaître la situation, je fais venir un huissier pour constat.
c'est très triste d'en arriver là mais malheureusement l'évolution très négative des comportements des locataires l'exigent désormais
dédommagement en live, chaque propriétaire a des droits aussi !
Dans ce cas traitez avec ce voyageur en direct @Patrick2166. Demandez-lui de se tourner vers son assurance villégiature si il (ou elle) est français(e).
Ca c'est s'il avait été de bonne foi, auquel cas je ne me serais pas posé la question de la caution
Bonjour @Patrick2166 @Alexandre105 @Sabrina722,
Je voulais vous informer de changements qui viennent d'être annoncés, en lien avec certains des points que vous aviez mentionnés !
Avec le lancement d’Aircover, les hôtes auront maintenant 14 jours pour demander un remboursement après le départ d’un voyageur s’il a endommagé vos biens ou votre logement, même si un nouveau voyageur occupe déjà votre logement.
Nous avons écouté les commentaires des hôtes, tout comme les vôtres, alors n'hésitez pas à nous faire savoir si vous appréciez ces améliorations ici sur le Community Center. 🙂
Merci encore,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines