Quand Airbnb me sollicite pour héberger quelqu'un (en ignorant mes conditions de réservation)

Angélina0
Level 10
Royan, France

Quand Airbnb me sollicite pour héberger quelqu'un (en ignorant mes conditions de réservation)

J'avoue ne plus comprendre le fonctionnement de cette plateforme. 

Voici les faits: 

- Demande de réservation reçu il y a quelques minutes (15h16) pour une réservation du 28 au 29 octobre. 

- Je saute au plafond car normalement ce n'est pas possible. Mes conditions de réservations sont les mêmes sur chaque logement : minimum 1 jr entre la réservation et l'arrivée dans les lieux. 

- X me demande si mon logement est dispo pour cette nuit. Sans plus d'explication.

- En allant sur le profil de X, voilà ce que je découvre. X habite dans la ville jouxtant la mienne et X n'a aucun commentaire.

- Le service client Airbnb m'appelle dans la foulé.

" Bonjour Angélina, cet appel est susceptible d'être enregistré... et Blablabla. Est ce que vous voulez bien héberger X?

- Bah non. Il est 15h20, le logement n'est pas opérationnel, ma fille dort, j'ai du boulot sur le feu... comment vous dire, c'est pas pour rien que je mets des conditions de réservation. 

- Je comprend mais X ne trouve pas de logement. 

- En même temps X aurai put s'y prendre plus tôt... d'ailleurs, vous aviez vu que X habite à moins de 5km de mon appartement?

- Non, c'est sa famille, mais X voudrait passer du temps avec sa copine. Pas chez sa famille qui habite effectivement à côté de chez vous. 

- Pourquoi X n'inscrit pas son réel lieu d'habitation? 

- C'est pas la question. 

- Pourquoi vous me demandez d'accepter X chez moi alors que ça ne respect pas mes conditions de réservation? 

- Je vous ai dit que X souhaite...

- C'est pas la question. X doit indiquer son lieu de résidence. Pas celui de papa et maman. Sinon moi aussi je donne le lieu de résidence de mon père pour paraitre plus SWAG et chacun fait ce qu'il veut. 

- Est ce que vous acceptez la demande de X? 

- Bah non. Je vous ai dit que mes conditions de réservation n'étaient pas respecté. 

- Je comprend mais X ne trouve aucun logement disponible dans votre région.

- J'ai VRAIMENT beaucoup de mal a vous croire. Proposez-lui un hôtel. Le B&B du coin a toujours des chambres de dispos et il est clean... et moins cher que mon appartement.  

- X ne peut pas aller à l'hôtel. 

- C'est bête pour lui. 

- Il aimerai de l'intimité avec son amie. 

- X n'a qu'a fermer la porte de sa chambre d'ado chez papa et maman.

- Angélina c'est juste pour l'aider, nous ne vous forçons pas la main.

- Airbnb ne me fais plus de cadeau depuis des mois lorsque je demande un geste, une marge d'erreur ou que je déclare un problème. Un de vos guest a usurpé mon identité est Airbnb m'a juste laissé me débrouiller. Je n'ai reçu aucun geste, aucune compensation et j'ai dû prouver mes dires, me justifier sans cesse. Airbnb n'est plus une communauté monsieur. 

- Nous remboursons toujours les dommages. Je suis désolé d'apprendre ce qui vous est arrivé Angélina.

- Si Airbnb était moins frustrant et dictatorial dans ses décisions, si nous avions un marge d'erreur comme avant alors j'aurai dit oui, mais ce temps là est révolu donc je ne ferai pas d'effort. Vous allez devoir trouver un autre hôte disponible. 

- Très bien, c'est dommage. "

DONC c'est quoi ça? C'est la deuxième fois qu'on m'appel pour dépanner un guest. La dernière fois c'était quelqu'un dont l'hôte avait annuler sans préavis ni explication le jour de l'arrivée. Ok quand c'est pour aider au dernier moment, mais là. Là on est clairement sur autre chose. Concrètement X a juste envie de montrer le grand méchant loup à sa copine et ne veut pas de papa et maman dans le coin. Je suppose que X n'ai pas le permis, ce qui l'oblige a séjourner dans le centre-ville pour aller se faire un resto avec sa chérie et remonter ensuite avec sa dulcinée chez moi pour passer une nuit de folie (dans mon lit 😳). Non merci là je passe mon tour Airbnb. 

Angélina - Royan
19 Réponses 19
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonsoir @Angélina0 

En effet le système  buggue, vraiment .

J ai eu une demande de réservation ce soir ,  sur un jour qui étais bloqué  pour: temps de préparation  (juste apres  un séjour qui démarre) . 

J ai bien vérifier  mes paramétres sur le téléphone  et l ordinateur: il n y a pas d erreur. 

Mon logement  n aurais j avais du être visible  à la location . En plus , Il y en a  plein d autre vraiment  disponible .

Le centre étant incapable de résoudre la situation , cela impacte mon taux de refus.  ( pas vraiment  important puisque  je sort du classement .super host à cause d une annulation ). Mais je voulais  vérifier  leur incompétence : je voulais  qu ils envoient  eu même un message d indisponibilité  au guest .

Regine15
Level 10
Marignane, France

HA j oubliai : en plus le système  à affiché  la sacro sainte photo  du guest  auquel on a pas droit de regard pendant quelques  minutes ...

Je fait comme toi @Angélina0    : étais ce une erreur ou un test?

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Regine15  j’espère que tu n’as pas refusé toi même et que tu as appelé Airbnb pour qu’ils se rendent compte de leur bourde et surtout la répare! 

Oui alors le coup de la photo moi je l’ai souvent. Je dis rien, ça m’arrange un peu. 

Je vois souvent les photos mais l’autre jour j’avais carrément les coordonnées téléphoniques de la dame (via son profil), sa photo et le site n’a pas bloqué son numéro de portable qu’elle avait mis dans la demande de renseignement... allez comprendre ! 

Angélina - Royan
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Angélina0 j'ignorais qu'Airbnb se lançait dans la conciergerie mais en même temps il faut bien occuper tous ces gens du support plus inutiles les uns que les autres !!

Pour les préférences de délai et autres (recommandations etc.) cela n'influe que sur la réservation instantanée, cela n'empêche pas les demandes de te parvenir et comble de tout si tu refuses des demandes qui n'entrent pas dans tes critères tu seras malgré tout sanctionné (impact sur le taux de refus, voire également sur le taux de réponse si tu n'as pas répondu).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

C’est pour cela que ferme les dates manuellement en plus du paramétrage.

Pour être sûre de ne pas avoir de demande de dernière minute.

Et pour ne pas avoir à les refuser.

@Regine15 

airbnb estime que si les jours dans le calendrier sont ouverts, ça signifie qu’ils sont louables.

Donc pas de RI possible mais les demandes passent.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour