Quand Airbnb me sollicite pour héberger quelqu'un (en ignorant mes conditions de réservation)

Angélina0
Level 10
Royan, France

Quand Airbnb me sollicite pour héberger quelqu'un (en ignorant mes conditions de réservation)

J'avoue ne plus comprendre le fonctionnement de cette plateforme. 

Voici les faits: 

- Demande de réservation reçu il y a quelques minutes (15h16) pour une réservation du 28 au 29 octobre. 

- Je saute au plafond car normalement ce n'est pas possible. Mes conditions de réservations sont les mêmes sur chaque logement : minimum 1 jr entre la réservation et l'arrivée dans les lieux. 

- X me demande si mon logement est dispo pour cette nuit. Sans plus d'explication.

- En allant sur le profil de X, voilà ce que je découvre. X habite dans la ville jouxtant la mienne et X n'a aucun commentaire.

- Le service client Airbnb m'appelle dans la foulé.

" Bonjour Angélina, cet appel est susceptible d'être enregistré... et Blablabla. Est ce que vous voulez bien héberger X?

- Bah non. Il est 15h20, le logement n'est pas opérationnel, ma fille dort, j'ai du boulot sur le feu... comment vous dire, c'est pas pour rien que je mets des conditions de réservation. 

- Je comprend mais X ne trouve pas de logement. 

- En même temps X aurai put s'y prendre plus tôt... d'ailleurs, vous aviez vu que X habite à moins de 5km de mon appartement?

- Non, c'est sa famille, mais X voudrait passer du temps avec sa copine. Pas chez sa famille qui habite effectivement à côté de chez vous. 

- Pourquoi X n'inscrit pas son réel lieu d'habitation? 

- C'est pas la question. 

- Pourquoi vous me demandez d'accepter X chez moi alors que ça ne respect pas mes conditions de réservation? 

- Je vous ai dit que X souhaite...

- C'est pas la question. X doit indiquer son lieu de résidence. Pas celui de papa et maman. Sinon moi aussi je donne le lieu de résidence de mon père pour paraitre plus SWAG et chacun fait ce qu'il veut. 

- Est ce que vous acceptez la demande de X? 

- Bah non. Je vous ai dit que mes conditions de réservation n'étaient pas respecté. 

- Je comprend mais X ne trouve aucun logement disponible dans votre région.

- J'ai VRAIMENT beaucoup de mal a vous croire. Proposez-lui un hôtel. Le B&B du coin a toujours des chambres de dispos et il est clean... et moins cher que mon appartement.  

- X ne peut pas aller à l'hôtel. 

- C'est bête pour lui. 

- Il aimerai de l'intimité avec son amie. 

- X n'a qu'a fermer la porte de sa chambre d'ado chez papa et maman.

- Angélina c'est juste pour l'aider, nous ne vous forçons pas la main.

- Airbnb ne me fais plus de cadeau depuis des mois lorsque je demande un geste, une marge d'erreur ou que je déclare un problème. Un de vos guest a usurpé mon identité est Airbnb m'a juste laissé me débrouiller. Je n'ai reçu aucun geste, aucune compensation et j'ai dû prouver mes dires, me justifier sans cesse. Airbnb n'est plus une communauté monsieur. 

- Nous remboursons toujours les dommages. Je suis désolé d'apprendre ce qui vous est arrivé Angélina.

- Si Airbnb était moins frustrant et dictatorial dans ses décisions, si nous avions un marge d'erreur comme avant alors j'aurai dit oui, mais ce temps là est révolu donc je ne ferai pas d'effort. Vous allez devoir trouver un autre hôte disponible. 

- Très bien, c'est dommage. "

DONC c'est quoi ça? C'est la deuxième fois qu'on m'appel pour dépanner un guest. La dernière fois c'était quelqu'un dont l'hôte avait annuler sans préavis ni explication le jour de l'arrivée. Ok quand c'est pour aider au dernier moment, mais là. Là on est clairement sur autre chose. Concrètement X a juste envie de montrer le grand méchant loup à sa copine et ne veut pas de papa et maman dans le coin. Je suppose que X n'ai pas le permis, ce qui l'oblige a séjourner dans le centre-ville pour aller se faire un resto avec sa chérie et remonter ensuite avec sa dulcinée chez moi pour passer une nuit de folie (dans mon lit 😳). Non merci là je passe mon tour Airbnb. 

Angélina - Royan
19 Réponses 19
Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Hallucinant !!! le site dérive...moi je ne loue plus par Aibnb. Dommage pour les vacanciers corrects mais ils sont peu nombreux dans ma région venant d'un pays voisin au nord.

Christiane

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Angélina0  ,  c est assez allucinant. 

Je vois qu une explication  c est qu un hôte  ai planté  ton guest après une réservation  automatique . ( pourquoi : comme toi à cause de son profil  douteux) et donc arbnb cherche a le recaser.

@Regine15 Non, non. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était juste que ce guest ne trouve aucun logement dispo dans la région. 

@Nathalie-Et-Gilles0 Non normalement avec ce paramétrage impossible de faire une réservation ou demande chez moi a partir de 19h la veille. 

En tout cas ça n'était jamais arrivée depuis que j'ai installé ce système. J'ai fais la même chose sur Booking et Abritel et jamais eu de réservation (ou demande pour Airbnb et Abritel) dans ce délais. Par contre, il est possible de prendre contact avec moi via "prendre contact avec l'hôte", mais pas plus. 

Là j'ai l'impression que c'est Airbnb qui a forcé le système pour qu'il puisse faire cette demande. 

Et cette demande ne faisais pas suite à une annulation pour un relogement, mais juste un guest qui ne trouvait pas de logement. Il n'était pas à la rue de toute manière puisque papa et maman sont à 3,2km de chez moi. 

En plus l'excuse "il ne trouve pas de logement dans votre région" euh.... On doit bien être 2000 dans le secteur de la côte de Beauté donc bon j'ai du mal a le croire... Après un rapide petit tour sur Airbnb juste après l'appel, j'ai trouvé pas moins de 10 logements dispo dans mon quartier (avec arrivée le jour même, linge, ménage, dans les mêmes prix)...

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

Même si tu mets 1 j minimum entre 2 locations , tu peux recevoir des demandes de réservation (mais pas de réservation instantanée).

Mon minimum est 3 j et pour être sûre de n’avoir aucune demande , je ferme les jours correspondant à mon nombre de jours minimum.

Pour le reste, c’est exactement ça.

Les voisins t’auraient haïe et tu aurais eu une tonne de ménage.

Parce que appeler Airbnb pour les obliger à trouver un hébergement alors qu’il n’y a aucune situation d’urgence (genre l’hôte m’a planté et je suis à la rue avec 3 gosses à 23h après 12h de vol) montre à quel point c’est un entitled guest.

Le mec qui se croit tout permis.

Donc aucun bug  du site et un morveux sur-hormoné qui n’est même pas fichu de réserver à l'hôtel.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

Une fois j’ai reçu une demande de réservation dans les 3 j (ou 7j ou 1j ) de carence.

C’est comme ça que j’ai découvert qu’il était possible de recevoir des demandes réservations dans le délai minimum.

Ce qu’il n’est pas possible, c’est de recevoir des demandes dans le délai entre 2 locations (1 ou 2j min).

Comme pour toi c’est le même délai (1j de carence et de min entre 2 locations), si le bien était libre la veille, alors c’est possible.

Le CS a peut être jeté son dévolu sur toi car tu es une pro.

Comme c’est leur gagne-pain, beaucoup ont des exigences assez basses sur le profil.

Elle s’est dit que tu serais heureuse de recevoir un local nouvel inscrit avec un faux lieu d’habitation dans son profil en manque de galipettes.

Sinon bien sur, le CS peut faire sauter les blocages standards pour gérer certaines situations comme de pouvoir annuler le jour de l’arrivée.

@Nathalie-Et-Gilles0 

L'appartement n'était pas libre la veille (c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'air refusé catégoriquement). Je n'avais pas encore fait le ménage dans l'appartement et le linge séché tranquillement à l'air libre puisque pas de réservation prévue avant le 30. 

Par contre chez moi il n'y a pas de délai de préparation entre deux locations. J'en ai d'ailleurs très régulièrement qui se suivent avec départ/arrivée le même jour. C'est pas quelque chose qui me dérange si j'ai eu le temps de m'organiser en amont (donc 24h avant minimum). 

Etrange que tu ai déjà eu des demandes de réservation. La seule fois où c'est arrivé chez moi, c'était un oubli de ma part, une erreur de manipulation et ce n'était pas une demande bien sûr, mais une RI pour tout arranger. J'étais blasée, mais j'ai honoré la résa. 

Justement ils sont tombés sur la mauvaise pro alors ! 😆 Il y avait bien l'autre concierge du coin qui a des clients dans la rue où je vie. Le calendrier était dispo, la date libre, le prix a peu près équivalent (4€ de plus seulement)... ils n'avaient qu'à lui demander. Il aurai dit oui tout de suite lui !!! Mais bon, il a une sale réputation, de mauvaises notes et je le soupçonne de ne pas être déclaré pro donc bon... 🤨

Angélina - Royan
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Angélina0 , alors là tu t'es bien défendue, et si X voulait s'envoyer en l'air chez toi ce n'est pas un lupanar non plus , moi j'a remarqué que les filtres ne servent à pas grand chose, j'ai eu une voyageuse qui est monté dans le train Paris-Lorient, qui dans le train à ouvert son compte airbnb, et dans la foulée à réserver chez moi, normalement c'est impossible, et elle a réussi.Heureusement elle était super sympa .

Et j'ai appelé airbnb pour leur demander comment c'était possible, eh bien leurs explications étaient bien évasives, en gros c'était de ma faute et que j'avais mal paramétré la chambre , ce qui n'était pas vrai.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Françoise152
Level 10
Créon, France

Ces paramétrages de délai sont très approximatifs.

Cette semaine, j'ai eu une RI à 20h30 pour le lendemain.

Mon check in étant à partir de 16h, normalement, ça ne devrait pas être possible avec mon délai de 24h...

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Angélina0 @Christine1085 @Nathalie-Et-Gilles0  quand je vous dis qu'un jour airbnb va faire de la location à l'heure !! 

Clairement airbnb te dit : X veut s'envoyer en l'air tu peux les aider même si nous on en a rien à faire de tes pb d'usurpation d'identité 

Le beurre, l'argent du beurre, l'usine à beurre; l'usine à couteau à beurre 

Rien ne les arrête 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

De toute façon @Angélina0 , que le guest ne trouve aucun hébergement dans la région, ce n'est absolument pas ton problème.

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Christine1085 Moi j'ai déjà fais une bourde une fois, mais parfois c'est leur système qui bug aussi. Sauf qu'ils ont BEAUCOUP de mal a l'avouer. Il faut prouver (encore une fois A+B) pour qu'ils acceptent leur faute. Malgré tout ils te demandent d'héberger le guest parce que "le pauvre, ce n'est pas de sa faute s'il y a un bug".... 

@Françoise152 dans votre cas c'est tout a fait normal. Vous. pouvez recevoir des demandes jusqu'a 22h la veille au soir parce qu'ils estiment que le guest peut arriver jusqu'à 22h chez vous donc... 24h de décalage. Le compte a rebours des 24h débute à partir de leur de check-in max. Chez vous22h. 

@Catherine305 tout a fait... Du grand n'importe quoi. 

@Nolwenn2 On est d'accord !!! Je ne suis pas là pour sauver Pierre, Paul ou Jacques. 

Angélina - Royan

@Angélina0, je comprends votre raisonnement mais non, ça ne devrait pas fonctionner par rapport à l'heure maximum de check in.

Lorsque le voyageur fait une RI à 20h30,  il ne s'engage pas à arriver après 20h30 le lendemain ;-)))

Contractuellement il peut arriver le lendemain à partir de 16h puisque ce sont les termes de l'annonce.

Donc moins de 24h plus tard.

Ah mais je vous énonce juste les faits @Françoise152. C'est écrit sur le site que ça fonctionne de cette manière. Si vous ne souhaitez pas de demande de ce genre ou de RI si tardive, dans ce cas là, comme l'explique @Nathalie-Et-Gilles0 il faut mettre 48h ou un délais de préparation en plus. 

Sinon moi je préfèrerai qu'ils ne fonctionnent pas comme ça effectivement mais bon c'est Airbnb. Y a toujours anguille sous roche avec eux

Angélina - Royan
Françoise152
Level 10
Créon, France

@Angélina0, eh bien je ne sais pas où c'est écrit que cela fonctionne ainsi, moi sur mon paramétrage de délai je ne vois que "au moins un jour". Pouvez-vous me dire où vous avez trouvez ça ? J'ai cherché, mais sans succès.

Cela étant, on est d'accord, il y a souvent anguille sous roche et personnellement, ces quelques heures de plus ou de moins ne me posent pas vraiment problème. Je soulevais juste le manque de rigueur de ces paramétrages.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour