Quelle protection lors d'une réservation instantanée pour un propriétaire ?

Quelle protection lors d'une réservation instantanée pour un propriétaire ?

Bonjour,

Après une réservation instantanée d'un voyageur, Airbnb m'a annoncé que ce voyageur était douteux. Pourquoi m'a t-on annoncé après la réservation qu'il fallait faire attention à ce voyageur. J'aurais voulu qu'on me prévienne avant la validation de ce voyageur. J'ai donc appelé ce voyageur pour lui signifier que je ne pouvais pas le recevoir. Il a donc annulé la réservation. Au final c'est moi, la Superhôte qui ai été pénalisée car mon planning a été bloqué.

Je constate qu'en tant que propriétaire lors d'une réservation instantanée nous ne sommes pas protégés.

13 Réponses 13
Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Emmanuelle289 

Vous pouvez mettre des critères dans votre réservation instantanée notamment les nouveaux voyageurs.

Vous avez indiqué qu il annulé la réservation donc si c est lui qu il l a fait et non vous, normalement vous ne devriez pas être pénalisé.

Vous indiquez que votre planning est bloqué.

Est ce un blocage suite à refus de réserver ou juste parce-que vous avez indiqué que les dates n étaient plus disponibles.

Selon le cas, si ce n' est pas une sanction, vous pouvez débloquer les dates.

Après je n' ai pas l option réservation instantanée car je ne loue que 4 mois dabs l année et préfère avoir un premier contact avec la personne.

Bonsoir @Ingrid634

Merci pour l'info concernant la réservation.  

J'ai demandé au voyageur de bien vouloir annuler son séjour car je ne pouvais pas le recevoir. Le voyageur a sans doute annulé car j'ai reçu un message me disant que j'avais 24 h pour soit recevoir mon voyageur  soit annuler la réservation.

Par conséquent,  oui, j'ai annulé car je ne souhaitais pas le recevoir. Par conséquent Airbnb m'a bloqué les 3 nuits. En soit  ce n'est pas grand chose mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire. Ce voyageur est inscrit depuis 2015 .

C'est pour cela que je demande qu'elle protection nous avons par rapport à ces voyageurs.

Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Emmanuelle289 

Il me semble que le message que vous avez reçu est le message que nous recevons lorsqu un voyageur a fait une demande de réservation.

La plateforme nous demande de répondre en acceptant ou refusant la demande.

Pour la réservation instantanée , je n' ai pas ce type de réservation donc pas de connaissance du message de relance de la plateforme.

Quand vous avez refusé la demande de réservation, vous avez peut être indiqué que votre calendrier n est pas disponible. ?

Essayez de débloquer cette période sur votre calendrier en indiquant que le logement est disponible.

Votre voyageur était inscrit depuis 2015 mais avait il des commentaires ?

Bonjour @Ingrid634,

Ce voyageur n'a eu qu'un commentaire à savoir "séjour annulé par le voyageur" et depuis plus rien.

Je n'ai pas pu mettre mon planning disponible étant donné que l'annulation s'est faite par moi.

En revanche hier soir, j'attendais le versement du voyageur suivant et à ma stupéfaction j'ai vu U'Airbnb m'avait pris 85,90 euros pour annulation.

Par conséquent je suis sortie de la réservation instantanée.  Puis je remarque que le voyageur est protégé et pas moi.

J'attends que l'assistance Airbnb me donne des explications.

Merci

Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Emmanuelle289,

Les hôtes sont souvent plus pénalisés que le voyageur.

On n a pas la possibilité d annuler au moins une ou deux fois par an , gratuitement.

C est pour cela que il vaut mieux être sur plusieurs plateforme.

J ai ai fait l.experience cet été, suite au refus d une caution chèque par le voyageur, j ai préféré annuler mais du coup blocage des 15 jours de la réservation.

Sanction très dure, en plus de la pénalité financière. 

Le but de la plateforme est d avoir des voyageurs qui réservent et paient les frais de service.

Les hôtes n ont pas le choix , il est difficile de se passer de ces plateformes.

L

Merci en tous les cas @Ingrid634, je vais attendre la réponse de l'assistance Airbnb. 

Bonne journée !

Emmanuelle 

@Ingrid634 

« Le but de la plateforme est d avoir des voyageurs qui réservent et paient les frais de service »

oui bien sûr c’est le but mais cela ne peut fonctionner que si l’offre de logement existe. L’autre jour, j’ai lu une interview de Xavier Niels c’était plutôt intéressant il parlait de uber et pointait L’importance des chauffeurs. On est un peu les chauffeurs d’Airbnb sauf que visiblement Airbnb ne le sait pas 😡

@Valerie779 Ah j'aime beaucoup votre comparaison mais c'est tellement vrai !!

@Emmanuelle289 

Bonjour ,

en réservation instantanée ,vous avez droit à 3 annulations par an mais il faut cocher la bonne option .

Appelez-les et dites que vous avez annulé après leur mise en garde . Faîtes une copie d'écran car ils ont tendance à effacer certains contenus .

Quand l'hôte annule ,son calendrier est bloqué pour ces dates ,superhost perdu pour un an ,et pénalités financières .

Vous pouvez sélectionner des critères de réservation et il vous aurait envoyé une demande .

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour @Christine2602

Merci pour l'info , je ne le savais pas. J'attends la réponse de l'assistance.

Emmanuelle 

Bonjour, 

Résultat des courses concernant ce sujet.

J'ai écopé d'une amende de 85 euros que l'on m'a décalqué d'une réservation suivant. De plus comme j'ai annulé UN séjour, mon taux passé à 1,88 alors que lorsqu'on est Superhôte il faut être à moins de 1 %. 

De plus on m'a bien rappelé qu'il y a plus de 3 ans j'avais déjà annulé et qu'Airbnb avait bien voulu effacer cette annulation (le voyageur a réservé 4 fois à la suite et annulé).

J'ai bien compris que d'avoir annulé ce séjour d'un voyageur douteux ne devait pas se faire.

J'en reviens toujours à ma question : Pourquoi le voyageur est mieux protégé que nous ?

Bref ! C'est oublié, je poursuis mes réservations.

Merci

Anita373
Level 10
France

@Emmanuelle289  Il ne faut pas laisser tomber, est ce que vous avez fait ce qui a été conseille plus haut - capture d'écran après la mise en garde d'Airbnb? Contactez l'assistance , posez la question pourquoi votre taux a chuté si bas. Je vous accorde que ce n'est pas normal de se battre pour ces raisons, mais si vous ne le faites pas cette fois ci, ca se répètera.

Non, je ne laisse rien tomber. J'ai juste relaté les faits avec copies d'écran et tout ceci m'a été confirmé par l'assistance. Je trouve juste un peu fort, c'est tout. J'ai préféré sortir pour le moment de la réservation instantanée.

Pour le moment, ce dont je suis sûre c'est que les voyageurs sont contents de venir chez moi et ça c'est le principal !!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour