Réservation d'une location à BARCELONE et appartement vetuste - Demande de remboursement

Chris11737
Level 2
Le Mans, FR

Réservation d'une location à BARCELONE et appartement vetuste - Demande de remboursement

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à vous qui prendrez le temps de lire et comprendre la situation dans laquelle je suis.

 

En novembre 2019, J'ai réservé un logement AIRBNB afin de partir en voyage à Barcelone pour le nouvel an. L'appartement semblait propre et simple. Ce n'était pas un appartement de luxe mais pas non plus un taudis (sur les photos.)

 

Avant le voyage, j'ai eu un soucis qui m'a amené à demandé à l'hôte d'annuler la réservation, chose qu'elle a formellement refusé car celle-ci payait des pénalités et ne se verrait pas re-reservé son logement. Une crainte fondée mais pas juste je pense au vu de l'emplacement de son logement.

 

J'ai donc décidé d'assumer et ne pas annuler cette réservation, je suis donc allé dans le logement, et c'est là que les premières galères sont arrivées.

 

En arrivant à 11h30, je décide d'appeler l'hôte pour la prévenir de notre arrivée. Nous avions initialement prévu d'arriver entre 11h et 12h, mais l'hôte avait donc compris que nous arriverions vers 12h. elle m'indique donc que le logement sera prêt à 12h. Cependant, nous avons attendu presque 1h30 dehors dans le froid, et c'est au bout d'1h30 que "la femme de ménage" nous a remis les clés en pleine rue sans jamais nous présenter l'appartement.

 

En rentrant dans l'appartement, nous avons été quelque peu déçu car tout était encore sale, et les murs comprenaient des traces noires, certainement du moisi. Nous ne nous sommes pas attardés sur le problème car nous souhaitions vite aller visiter la ville.

 

Cependant, en rentrant le soir, nous sommes aller nous coucher, et c'est là que les problèmes ont vraiment commencé. Nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait de radiateur nul part, et il faisait donc 12° dans l'appartement, nous devions donc nous couvrir pour ne pas avoir froid, et marcher avec des chaussures sur le sol. De plus, les matelas étaient inconfortables et sales. 

 

n'étant pas habitué à AIRBNB et ce genre de situation surtout, nous n'avons pas appelé d'assistance comme il est préconisé de le faire. J'ai donc pris plusieurs photos ( que je vous joins ici ) ainsi que des vidéos qui servent de preuves. 

 

Le lendemain matin, j'ai donc constaté avec effroi que l'appartement était sale, délabré, vétuste, que rien n'était sain. Beaucoup de traces sur les murs, des toilettes avec une cuvette sale, une poubelle non vidée. Je décide donc de prendre mon mal en patience jusqu'au lendemain matin (car nous n'étions pas au logement jusqu'à 3h le soir même et repartions très tôt) et me dis que je ferai un litige avec AIRBNB.

 

Aujourd'hui, j'ai donc fait une demande à l'hôte qui refuse de me rembourser et qui m'insulte par la même occasion sur Whatsapp. Le dossier est entre les mains du médiateur de AIRBNB. Comment puis-je montrer mes preuves et obtenir au moins un remboursement partiel?

 

Je vous remercie pour votre aide,

 

Cordialement

22 Réponses 22
Chris11737
Level 2
Le Mans, FR

Concernant le rapport qualité/prix, je pense que le prix était assez bas mais comme je le répète, je ne pensais vraiment pas tomber sur aussi sale et vétuste, le prix aurait pu s'expliquer par l'emplacement avant tout... non pas par sa vétusté.

Anonymous
Non applicable

@Chris11737  et pourquoi n'avez-vous pas, vous annulez ?????

je m'interroge

puisque vous ne vouliez plus partir ."Avant le voyage, j'ai eu un soucis qui m'a amené à demandé à l'hôte d'annuler la réservation ".

 

je vous le concède, la proprio devrait changer de femme de ménage hihihihihihi

 

les traces noires sur le mur je vous le redis ce n'est pas de la moisissure mais les traces de dossiers de chaises clairement identifiable.

 

par contre réclamer après avoir consommé, sans même avoir contacter rbnb pour signaler les problèmes ....c'est plus que moyen.

 

la prise de la tv pouvait parfaitement recevoir la prise du radiateur.

 

ce n'est pas un taudis, ni insalubre, nous avons vu sur ce forum des taudis et croyez moi il y avait de quoi fuir.

 

depuis  2017 vous êtes adepte de rbnb donc vous connaissez.

 

chez Axel, c'est pareil, le lit était médiocre et autre

 

chez helena en Estonie idem 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chris11737 

 

Vous êtes totalement en tord.

 

1/ vous avez demandé à l’hôte d’annuler alors que c’est vous qui ne vouliez plus venir.

L’hôte annule quand il ne veut/peut plus recevoir et il a des pénalités.

Le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir et la politique d’annulation de l’annonce s’applique.

Votre demande était donc malhonnête.

 

Si vous n’êtes pas sur de voyager, le voyageur a obligation de réserver une annonce avec des conditions d’annulation flexibles pour être remboursé en cas d’annulation.

 

2/ l’heure d’entrée est clairement écrite dans l’annonce = à partir de 14h.

Votre demande d’arriver entre 11h et 12h est donc non conforme aux conditions de l’annonce et en plus vous avez le culot de reprocher vos manquements à l’hôte.

Le voyageur a obligation de louer un logement compatible avec ses heures d’arrivées et de départ.

Les conditions de l’annonce ne sont pas des décorations de Noël.

Le voyageur DOIT les respecter. C’est le contrat.

 

3/ vos photos montrent des traces d’usure.

Mon logement est beaucoup plus cher et il y a des traces d’usure.

Pour 65€, vous espériez le Ritz?

 

4/ il y a bien un radiateur électrique.

Il suffisait de l’allumer pour avoir le chauffage.
Techniquement, il n’y a aucune différence entre un radiateur électrique mural et un radiateur électrique mobile.

Les 2 se branchent dans une prise électrique. Si la prise n’est pas adaptée, les plombs sautent. 
Donc oui il y avait le chauffage et oui votre commentaire est mensonger.

 

5/ vous n’avez pas fait part de vos soucis à l’hôte hors la procédure Airbnb exige que le voyageur demande d’abord à l’hôte de régler le problème et si pas de réponse ou solution de demander à Airbnb de servir de médiateur.

 

6/ vous avez consommé tout le séjour.

Il n’y a donc aucune raison de vous rembourser.

Vous pouviez partir à tout moment et annuler et vous êtes restés.

Le loyer est donc dû. 
Vous prétendez ne pas connaître la procédure mais vous avez utilisé plusieurs fois le site.

Vous n’êtes pas un débutant.

 

Mon avis est que dès le départ vous n’avez regardé que le prix sans lire les conditions (heure d’arrivée, conditions d’annulation), que vous vouliez annuler, que vous avez refusé de prendre vos responsabilités et que vous avez laissé un commentaire à votre image = mensonger et vengeur.

 

J’espère non seulement que Airbnb n’accédera pas à votre demande de remboursement mais qu’il supprimera le commentaire manifestement mensonger que vous avez écrit simplement parce que l’hôte a refusé votre chantage au commentaire.

 

P.S je suis hôte ET voyageur. Pas seulement hôte.

PS 2 : la prochaine fois, lisez l’annonce et le règlement intérieur et respectez vos obligations (heures d’arrivée, conditions d’annulation etc).

PS 3 : écrivez un commentaire neutre et factuel avec les points positifs et les points négatifs.

 

 

Chris11737
Level 2
Le Mans, FR

@Nathalie-Et-Gilles0  je vous trouve agressive et vos insultes n'ont pas leur place ici. Votre position de super hôte ne doit pas vous permettre d'insulter les gens sans connaitre leur situation. 

 

1- La demande n'était pas malhonnete, vous ne connaissez pas le contexte. 

 

2- Nous nous étions mis d'accord avec l'hôte pour arriver à 12h. Lisez mieux la prochaine fois svp. 

 

3- Oui, il y a des traces d'usure, mais aussi beaucoup de saleté et de vetusté. 

 

4- Le radiateur electrique n'aurait jamais chauffé tout l'appartement.

 

5- Merci de relire le paragraphe qui indique que nous avons posé nos affaires et sommes repartis aussi vite. 

 

6- je n'ai jamais eu affaire à ce genre de situation. Je n'ai donc jamais eu l'opportunité d'effectuer une demande de remboursement. Je ne suis peut-être pas débutant, mais je ne connais pas la législation AIRBNB sur le bout des doigts.

 

Je comprends que AIRBNB représente pour vous un gagne pain évident, et vous souhaitez protéger votre du pendant qu'il est encore rentable, mais svp restez polie et évitez de déblaterer un maximum de bétises pour vous sentir utile et constructive. Vos calomnies n'apportent aucune solution.

 

Cordialement

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Tous les commentaires reçus par l'hôte sont positifs, et aucun commentaire de voyageur venu pendant l'hiver ne mentionne ce problème de chauffage, ce qui laisse à penser que soit vous avez eu un souci pour le brancher (dans ce cas, vous auriez dû contacter l'hôte), soit effectivement vous avez voulu lui descendre son annonce...

En tout cas, votre commentaire est assez agressif et sera vite noyé par tous les autres commentaires positifs reçus par l'hôte. Par contre, celui qu'elle vous a mis a le mérite d'être poli et d'alerter les autres hôtes sur le fait que vous êtes potentiellement un voyageur compliqué.

Par ailleurs, je vois que par deux fois, vous avez critiqué la literie de vos anciens hôtes. Un voyageur comme vous ne serait jamais venu chez moi (je vais toujours voir les commentaires que mon "candidat" a l'habitude de laisser), car ça révèle un voyageur exigeant. Là ça fait 3 commentaires qui montrent que vous n'êtes pas facile, j'espère pour vous que vos prochains hôtes n'iront pas les voir...

Vous reprochez à @Nathalie-Et-Gilles0 de ne pas connaître votre situation. Mais nous nous basons sur des choses objectives, comme le fait qu'il est malhonnête de demander un remboursement total après avoir consommé tout le séjour. Moi aussi il m'est arrivé de me retrouver dans des logements pourris, mais comme je ne restais pas longtemps j'avais choisi de ne rien dire, de rester les 2 ou 3 nuits et d'assumer, car je ne venais pas pour le logement mais pour visiter la ville. Si on s'intéresse davantage au confort (je ne juge pas, c'est votre droit), on annule tout de suite et on va à l'hôtel pour prétendre à un remboursement total...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Chris11737  concernant le chauffage la seule chose que je peux dire c'est qu'en Espagne c'est très difficile de trouver des appartements avec du chauffage central.Les espagnols

l'hiver se chauffent soit avec une clim réversible soit par des chauffages d’appoints mobiles (bain d'huile ou autre) .

Mêmes les nouvelles constructions  n'ont quasiment aucune isolation thermique.

Le probleme qui se pose c'est que la grande majorités des touristes qui viennent en Espagne l'hiver veulent avoir a l'interieur de l’appartement du 26c (VERIDIC!) parce qu'ils aiment  se trimbaler quasiment a poil a l'interieur ..

Ma dernière coréenne  m'a dit que dans le salon il faisait frisquet alors qu'il y avait 23c et qu'elle avait réglé la clim a 30c!!! truc de malade mentale.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

 

Au moins ta coréenne, elle sait utiliser le chauffage 🙂

Ok je sors...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour