Remboursement annulation Covid-19

Chantale-Et-Robert0
Level 2
Québec, Canada

Remboursement annulation Covid-19

Bonjour,

 

On mentionnait que l’on recevrait un courriel début avril. Je n’ai toujours pas reçu de courriel pour le remboursement des annulations (25% du montant) ou un courriel pour l’aide financière. Est-ce que l’envoi de ces courriels ont débuté?

Merci!

41 Réponses 41
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Emilie @Jérôme26 ... en € pour moi :

 

Screenshot_2020-05-01 Historique des transactions - Airbnb.pngScreenshot_2020-05-01 Réservations - Airbnb.png

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Lea130 @Jérôme26 @Pascal231 

 

J'ai reçu une réponse à ce sujet : 

 

Nos e-mails ont à présent été mis à jour pour refléter votre devise locale. Afin de procéder le plus rapidement possible aux versements de ce fonds à l'ensemble de nos hôtes, nous avons calculé et affiché ces paiements en USD sur votre compte. Ce montant sera converti de l'USD à votre devise locale au fur et à mesure que les versements sont effectués. Par ailleurs, une mise à jour a été apportée à votre tableau de bord, qui devrait vous permettre de mieux comprendre vos annulations. Pour le consulter, visitez votre page Réservations.

 

Les versements seront donc bien effectués dans votre devise locale et ils devraient s'afficher correctement une fois effectués. : ) 

 

Bonne fin de journée à tous, et bon week-end !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Emilie: ça doit être pour ça que j'ai les € : le versement a été effectué.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Joëlle84 

 

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

 

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

 

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

 

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

 

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

 

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte,le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

 

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageurayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

 

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

 

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

 

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

 

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.

 

Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.

La réponse est NON.

 Comme vous avez préféré annuler au lieu de reporter votre séjour même en 2021, vous n’avez légalement droit qu’à 50%.

 

Il est toujours mieux pour tout le monde de trouver une solution gagnant-gagnant.

Ceux qui ne veulent rien perdre reporte leur séjour.

Mes voyageurs ont soit annulé et payé la pénalité, soit ont reporté d’un an à la belle saison 2021.


Bonne journée,

 

 

Pourtant voici un extrait de ce que Airbnb communique :

"Pour protéger et rassurer notre communauté, nous fournissons la couverture suivante en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure spécifique au COVID-19. Veuillez consulter cette page régulièrement pour obtenir les dernières informations concernant la couverture...."

Et un autre  extrait : "Les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, et ayant une date d'arrivée comprise entre le 14 mars 2020 et le 15 juin 2020, sont couvertes par la Politique et peuvent être annulées avant la date d'arrivée. Lors de l'annulation d'une réservation, les voyageurs disposent de diverses options d'annulation et de remboursement et les hôtes peuvent annuler sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost. Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage incluant tous les frais de service pour les annulations couvertes. Pour pouvoir annuler en vertu de cette politique, vous devrez attester des faits ou fournir des documents justifiant que votre demande est éligible à un cas de force majeure."

C'est très contradictoire avec ce que vous me dites ??

Et franchement, cette possibilité de report m'aurait intéressée mais je n'ai pas vu l'accès à cette possibilité dans le traitement de la réservation. De plus, dans un premier temps, le loueur n'a pas répondu à un premier courrier. Je vais essayer de le recontacter pour voir si on peut encore reporter. 

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Joëlle84 

 

Malheureusement, le communiqué de Airbnb est illégal pour les annulations des locations de courtes durées faites sur le territoire français.

Comme n’importe quel acteur de la location saisonnière opérant en France, Airbnb est tenu de respecter la loi française.

60 millions de consommateurs a ouvert une enquête et la DGCCRF a été saisie.

 

Si votre hôte loue par LBC ou PAP ou Abritel ou tout autre site respectant la loi française, privilégiez les sites qui font les choses légalement.

 

Pour votre annulation, exigez de Airbnb qu’il applique l’ordonnance et qu’il vous donne un avoir à valoir chez l’hôte dans une période de 18 mois.

Et très bonne idée de contacter votre hôte pour connaître ses dates disponibles.

C’était même la 1ere chose à faire avant d’annuler.

 

Vous souhaitant que votre situation se résolve au plus vite dans le respect de nos lois.

 

Merci mais comment je peux "exiger" quoique ce soit de Airbnb ?

Qui dois-je contacter, puisque nous en sommes à discuter entre hôtes ?

JeanMarc13
Level 2
Redon, France

Bonjour,

J'ai bien reçu un message hier m'informant que les remboursements avaient commencés. malheureusement le décompte des annulations ne correspond pas... (manque 1 nuit) et je n'arrive pas à les joindre.

Prenez soin de vous

Bonne journée

Elodie333
Level 2
Kaysersberg-Vignoble, France

Je viens de voir que si on avait des conditions d'annulations flexibles ou modérées on ne rentrait pas dans le cas du remboursement des 25% !!!! donc si on est commerçant et arrangeant avec nos voyageurs on n'est pas remercié/aidé par airbnb !!! 

JeanMarc13
Level 2
Redon, France

Effectivement c'est décevant, avec le covid qui n'a rien à voir avec les conditions d'annulation "habituelles".
Un peu déroutant, mais bon, il existe toujours d'autres plate-formes. Ça permet d'aiguiser la curiosité d'autres loueurs en France...

Je vais jeter un œil. Après tout air b&b n'est pas le seul ?

A bientôt

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Joëlle84 

 

Vous mettez en demeure par recommandé avec AR Airbnb France (Paris) d’appliquer sous huitaine l’ordonnance, en mentionnant que le lieu de la location est en France et les dates du séjour, de vous donner un avoir valable 18 mois à utiliser chez l’hôte.

Si Airbnb est rétif à vous donner satisfaction, vous transmettez une copie de votre courrier, de la réservation, de l’ordonnance et du refus ou non réponse du site à la DGCCRF.

Les hôtes ET les voyageurs ont des droits.

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Elodie333: Bonjour.

Commerçant oui , arrangeant ... pas trop !

J'ai eu deux annulations /3 qui ont été éligibles à "l'aide" (!). Je n'ai pas vérifié mais il est possible que je n'avais pas les mêmes conditions.

Mais je suis resté sur ma position habituelle concernant les annulations : à savoir que je n'en ai annulé aucune. Les voyageurs se sont "débrouillés" pour annuler et être remboursés à 100%.

(Je n'avais qu'une confiance limitée en ce qui  concerne la non prise en compte des annulations que j'aurais pu faire, sur mon statut de SH et autres). 

Depuis, comme beaucoup (j'espère !) de loueurs de chambres privées, j'ai fermé le calendrier jusque fin aout. On verra par la suite ... ( mais j'ai déjà paramétré des durées mini 5 nuits + 2 nuits entre 2 séjours)

 

@JeanMarc13:

effectivement, nombreux seront ceux qui vont se tourner, à tort ou à raison, vers d'autres moyens de louer.

Le gros problème à mon avis, est que les voyageurs auront compris que c'est facile d'annuler sans pénalité sur la plateforme. Ce que certains savaient déjà ...

 

Pascal du Poitou

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour