Reservation pour des tiers, un nouveau fléau ?

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Reservation pour des tiers, un nouveau fléau ?

Depuis la crise du COVID 19 en moins d'une année, je me suis retrouvé avec trois cas similaires (réservation pour des tiers). Je n'ai jamais connu ce problème, les trois autres années précédentes !
Le 1er cas, en accord avec le support d'Airbnb et par écrit au quatre parties pour acceptation (AirBnb, a la personne qui a réservé, a l'invité, moi-même) j'ai accepté de perdre la garantie en cas de casse, car je ne souhaitais pas laisser les invités sur le pas de porte !
1re expérience, nickel, en finalité tout le monde a été heureux !
2e cas, il s'agit d'une nouvelle membre AirBnb, qui souhaite faire un cadeau pour les 30 ans de mariage de ses parents sans m'avertir auparavant ! Je reçois devant le pas de porte de la maison, un sympathique couple de plus de 60 ans qui ne correspond en tout point pas à la description de la nouvelle membre Airbnb 😉
Tout le monde est mal à l'aise, le support Airbnb, ce sympathique couple, leur fille et bien entendu moi-même et mon compagnon !
Rebelote, tout le monde se met d'accord, on laisse tomber par écrit (sur la messagerie AirBnb et au support) les conditions générales devant ce magnifique couple d'amoureux qui va fêter chez moi leur 30 ans de mariage ! (C'était vrai)
Mauvaise surprise quelques jours plus tard. Commentaire totalement décalé de la Padawan (nouvelle usagère de AirBnb) qui a fait la réservation pour ses parents.
Elle commente la maison, elle note le séjour, alors qu'elle n'est pas venue ! Pas besoin de vous faire un dessin 😉 On a 5 en permanence, mais comme elle a des principes, il ne faut pas dépasser 4, malgré, l'excellente annotation dans notre livre d'or de ses parents !
Bref, on ne fait pas cas, mais c'est une expérience qui nous a définitivement décidé a ne plus faire d'exceptions !
Avec le temps, comme ceci a été maintes fois souligné dans ce forum, par l'attitude d'une minorité, il devient nécessaire de serrer la vis et de ne plus faire de cadeau face à l'exagération de certains invités.
Donc, il y a 10 jours, je reçois une réservation. Échange sympathique avec notre invitée, organisation, arrivée, tout est parfait.
Ce soir en rentrant du travail à 24 heures de son arrivée qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un message de sa part, m'informant qu'en finalité, ce n'est pas une réservation pour cette dernière, mais pour des amis qui n'ont pas de compte AirBnb !
Du coup, je lui envoie un message et c'est NON ! Pas question de recevoir des tiers à la maison, non membre de AirBnb. Il va de soi que j'ai mis en lien les CG Il appartient maintenant d'annuler son séjour avec les pénalités ...
Ou je veux en venir et je souhaite encore une fois attirer l'attention de @Emilie sur ce point :
1. Il devient nécessaire de rappeler aux membres qu'il est interdit de réserver pour des tiers (exemple case à cocher avant de faire la transaction)
2. Dans des cas comme ceux-ci, les commentaires à l'égard de l'hôte qui refuse la transaction ne doivent pas être possible et comme pour les hôtes qui annule une réservation, les membres qui ont tenté de faire une réservation  pour des tiers doivent se voir marquer sur son profil une annotation automatique a ce sujet !
Il devient urgent de rééquilibrer les rapports entre les parties.
Si cette dernière me colle des 1 (elle peut commenter, même si elle annule), j'ai la chance de savoir que ceci ne pèsera pas lourd, face à mes 156 commentaires positifs (4.99), mais c'est clairement un problème à traiter en urgence chez AirBnb !

34 Réponses 34
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Danielle603 @Christine2602 @Sabine323 bonjour, c'est a mon tour d'avoir eu hier soir une resa pour un tiers.

Un voyageur a réservé pour ses parents et en plus dans le message il me demande si je peut réserver pour ses parents un Parking qui n'est pas loin de l’appartement!!!. Non mais sans déconner !! il veut aussi du caviar et du saumon?!.

J’écris  un  message au voyageur avec un copier coller du reglement Airbnb comme quoi c'est interdit de réserver pour un tiers et qu'il doit annuler la resa, pas de réponse du voyageur .

Je téléphone a Airbnb et je tombe sur un ambassadeur qui termine son service  et qui ne peut pas m'aider sauf a transferer mon probleme a quelqu’un d'autre.

A 22h00 je re téléphone car pas de nouvelles! , aucun conseiller en langue française!, je me dépatouille en anglais  .... elle me dit qu'elle va essayer de contacter le voyageur....

Ce matin je reçois un message de la conseillère me disant que son service est terminé et qu'elle ne sera pas la jusqu'au 22 Avril!!........probleme toujours pas reglé.

Je re telephone aujourd'hui a 9h15  a Airbnb, aucun conseiller en langue française!!!

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Adriano78 ,

Tu as essayé par chat ? Je trouve que ca va toujours plus vite. 

@Sabine323  Oui pas de réponse

Alain985
Level 7
Coulommiers, France

Excellente analyse @Nildo1  je vous remercie vivement pour votre retour d'expérience et je vous rejoins à 100 % sur de nombreux changements dans les comportements il serait temps que Airbnb réagisse sérieusement ! Pourriez vous me mettre le lien de CG stipulant le point que vous avez signalé.  Je vous souhaite une très belle journée du 1er mai.

Alain, hôte depuis 2018.
Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@Nildo1 j'ai souvent le cas moi aussi, mais heureusement, pas sur le seuil de la porte.

Quand je m'en aperçois au stade de la réservation, je les invite à ce que la personne qui vient créé elle-même son compte. En la parrainant, cela leur permet en plus de gagner de l'argent. Jusqu'à présent, j'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai toujours eu soit une annulation, soit une nouvelle réservation avec un compte ouvert au nom du voyageur.

En revanche, je comprends votre embarras si vous vous en rendez compte au moment de l'arrivée des voyageurs. Bon courage à vous

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour