Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à plonger dans une activité inspirée de nos collègues anglophones. ...
Dernière réponse
Bonjour
Je ne pourrais pas me rendre sur mon lieu de vacances à cause du confinement acté le 31 mars à l’échelle nationale.
Mon hôte, dont les conditions d’annulation sont strictes "en temps normal", me dit qu'il ne peut pas annuler ma réservation lui même sans avoir de pénalité.
Airbnb me répond au téléphone que l'interdiction de se déplacer à plus de 10km de son lieu de résidence ne constitue pas un cas de force majeur (les cgv auraient elles changé comme par magie depuis le premier confinement?).
Je me retrouve donc pris en otage avec comme seule solution de me faire rembourser moins de la moitié de ma réservation ou pire de tout perdre après le 7 avril.
Je fais quoi ?
Je n’ai jamais parlé du bouton annulation mais du bouton ‘demander ou envoyer de l’argent’ pour rembourser totalement ou partiellement le voyageur après avoir touché les arrhes.
AUCUNE pénalité.
C’est le voyageur qui annule quand il ne veut/peut pas venir.
@Nathalie-Et-Gilles0 j'avais mal compris. Effectivement da s ce cas tu n'as pas de penalite.
Ça ne change rien au fait que, lorsqu'il est interdit de voyager ET interdit d'héberger, comme lors d'un confinement, aucun des deux boutons (annuler de la part de l'hôte ou annuler du côté voyageur) ne correspond a la situation.
Il n’est pas interdit d’héberger en France (en UK dans certaines zones, c’est interdit)
Ce sont les voyageurs qui doivent avoir un motif valide de déplacement.
En ce qui concerne la France, la responsabilité de l’annulation est uniquement sur les voyageurs.
Si un jour le gouvernement français interdit d’héberger alors la responsabilité sera sur l’hôte.
@Nathalie-Et-Gilles0 c'est faux.
Les préfectures sont claires sur le sujet et demandent expressément aux hôtes et aux offices de tourisme (pour le relayer aux hôtes) de ne pas héberger, mis à part pour des motifs professionnel ou confinement de 3/4 semaines.
Je veux bien ton texte @Damien23
Je sais que le préfet peut prendre des dispositions dérogatoires pour sa préfecture mais à ma connaissance le texte de base est celui-ci :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143
Article 37
III.-Les établissements mentionnés au présent article dans lesquels cet accueil n'est pas interdit ne peuvent accueillir de public qu'entre 6 heures et 19 heures, sauf pour les activités suivantes :
...
Hôtels et établissements similaires
J’adore les doubles négations.
Ils ont aussi fait le coup dans la loi Élan.
Cachets d’aspirine obligatoires🤕
Cependant l’hôte est en droit de vérifier que le voyageur a un motif valide de déplacement.
Il n’est pas écrit que l’hébergement est interdit selon certains motifs mais il est explicitement écrit qu’il est interdit de voyager sauf certains motifs (article 4 et suivants).