Cet article fait partie d'une série consacrée à la création de liens grâce à l'hospitalité.
Je propose deux yourtes en Angleterre. Une yourte est une tente ronde dotée d'une structure en bois qui peut accueillir jusqu'à 10 voyageurs. J'ai remarqué au fil des ans que nos yourtes étaient souvent réservées par des groupes de jeunes pour se retrouver entre eux. Nombre d'entre eux viennent de grandes villes du Royaume-Uni, comme Manchester ou Londres, et ils n'ont en général jamais eu à faire fonctionner un poêle à bois. Ils semblent ne pas vraiment savoir non plus comment je vais les accueillir et répondre à leurs questions.
J'ai hâte de faire profiter les voyageurs, en particulier les plus jeunes, de mes yourtes et de la belle campagne qui les entoure. Je les accueille toujours avec le sourire. J'aime recevoir tout le monde, sans préjugés. Quand les voyageurs s'installent, je leur explique comment allumer le poêle ou leur montre le sentier menant à notre ferme proposant des glaces à base de lait produit sur place et où se trouvent des chèvres, des cochons et des lapins. Je vois mon sourire se refléter dans leurs yeux, et je sens qu'ils se détendent légèrement. Dans de nombreux cas, l'ensemble du groupe se rend vite compte de la sincérité de mon accueil et m'accorde de plus en plus sa confiance.
Il y a parfois des étudiants étrangers, qui sont des amis du même pays ou de pays différents. Je suis toujours curieuse de savoir d'où ils viennent, et j'adore en découvrir davantage sur leurs origines et leurs cultures. Je pense qu'ils sont souvent surpris par mon ouverture d'esprit.
Je les invite toujours à faire comme chez eux. J'ai remarqué que les voyageurs les plus jeunes veulent souvent se débrouiller seuls, alors je les laisse tranquilles tout en restant disponible s'ils ont besoin de quoi que ce soit. Je les revois toujours avant leur départ. Savoir qu'ils ont passé un merveilleux séjour me rend heureuse.
C'est la raison pour laquelle j'aime mon activité d'hôte : cela permet de créer des liens. À mon petit niveau, je contribue à rompre la solitude chez les jeunes en les accueillant avec sincérité dans un logement où ils ne s'attendent pas forcément à se sentir comme chez eux.
Comment faites-vous pour que les voyageurs se sentent comme chez eux ? Avez-vous des anecdotes sur des voyageurs qui vous ont particulièrement marqués ? En quoi votre hospitalité leur a permis de passer un excellent séjour ?
Dans ma confortable yourte de plus de 6 mètres de haut, qui peut accueillir 10 voyageurs.