Signaler un logement hors normes

Anonymous
Non applicable

Signaler un logement hors normes

Bonjour, j’utilise les services de la plateforme depuis quelques années et jamais un problème, au contraire, on a été toujours satisfaits au minimum et parfois même enchantés (Corse, 2015, logement de rêve et hôte extraordinaire). Cette semaine mon époux est venu en mission à Paris et comme c’est les vacances scolaires, je suis venue le rejoindre avec les enfants.  On a trouvé un logement géré par « Valérie » , qui a été sympathique sur la messagerie, l’appartement se voyait simple mais c’est assez, d’habitude le standard Airbnb permet de cuisiner des repas simples, il y a de placards, etc. Le prix était correct (95€ per nuit, juste un peu moins qu’un Ibis), donc j’ai réservé. L’annonce dit « arrivé avant 20H ». La veille on est allé dans un anniversaire donc le lendemain on pensait partir après le repas, on serait à l’appartement vers 16H-17H donc c’était parfait. L’hôte m’a contacté par texto vers 22H pour me demander « à quelle heure j’arrivais le lendemain après-midi », j’avais dans ma tête que on pouvait arriver jusqu’à 20H mais on était en pleine fête donc j’ai juste essayé d’être polie et je lui ai demandé si entre 16H et 17H c’était ok. Elle m’a répondu ok. Le lendemain j’ai regardé sur Waze le trajet depuis notre ami jusqu’àu logement et ça montrait 1H40. Je me suis dit qu’on allait être en retard donc je l’ai contacté pour lui proposer de se rencontrer à 18H plutôt. Déjà là le ton était tendu, au lieu de répondre « pas de souci » ou « merci de m’avoir prévenu », elle m’a répondu « alors c’est mon mari qui va vous accueillir, voici son numéro ». Bon, j’ai écrit à son mari (mais c’est elle la responsable de ce logement, non?), et il a répondu « pas de problème pour 18H ». Sauf qu’il a eu un accident grave sur la A86 et on est arrivé à 19H. Bien entendu on a prévenu le monsieur et on lui a même envoyé un copie écran de Waze. On est arrivés et j’étais assez surprise car le monsieur ne m’adressait pas la parole, il parlait seulement à mon mari, c’est pourtant moi la personne qui a fait la réservation. En plus il essayait de chatouiller ma fille et elle ne voulait pas, c’était désagréable. Il avait une attitude tout « je suis le chef ici », ce n’était pas bienveillant ni chaleureux du tout. On était chargés jusqu’aux épaules, il n’a même pas proposé de tirer une valise, il marchait devant nous genre le chef de l’orchestre. On est arrivés dans l’appartement, c’était conforme à la photo, mais j’ai ouvert les placards ils n’étaient pas propres, il y avait des affaires à eux (une vieille valise, un gros télé), et plein de poussière. Nos chaussettes aussi étaient noires en 5 minutes donc j’ai pris l’aspirateur pour passer un coup, il y avait de la poussière un peu partout. Dans les coins au sol, j’ai trouvé des toiles d’araignée. Puis on a voulu faire à manger, il y avait un wok et une grosse casserole. Pas de poêle pour faire un œuf au plat. Trois verres, trois flûtes, trois tasses, trois tout. Pourtant on était quatre. Un four micro-ondes mais pas de moules pour mettre à l’intérieur, seulement le couvercle plastique pour réchauffer. On a donc commande à emporter mais c’est embêtant parce que ma petite ne mange pas du fast food (elle n’aime pas). Et puis il y a une grande baie vitrée et comme c’est un sixième étage, sans double vitrage, le vent se filtre et refroidit l’appartement pendant la nuit. Mes deux enfants se sont enrhumés. J’ai contacté Valérie le lendemain par texto, je lui ai expliqué qu’il faisait froid la nuit et je lui ai demandé si elle n’avait pas un petit radiateur à me prêter. J’étais assez surprise de sa réponse. Elle n’avait pas de radiateur et elle n’a proposé aucune solution. « Désolée je n’en ai pas », elle a écrit. Mais elle a aussi écrit « ah bon? D’habitude on me dit le contraire lol ». 
J’ai trouvé sa réponse complètement déplacé et franchement c’était la goutte de plus. J’ai réservé un Ibis dans le coin et j’ai contacté le centre d’aide Airbnb pour savoir comment obtenir un remboursement des nuits non faites. J’étais surprise de la réponse de la conseillère. Elle m’a dit que Airbnb ne pouvait pas forcer l’hôte à me rembourser, donc je devais essayer d’arranger ça à l’aimable. Je lui expliqué en bref tout ce qui s’était passé et elle m’a dit de prendre la température de la pièce avec un thermomètre afin de montrer qu’il faisait trop froid. Sauf que en journée avec le soleil il ne fait pas froid, et je n’allais pas passer encore une nuit à ne pas dormir pour pouvoir prendre la température. Et mes enfants étaient malades à cause de froid, j’ai du mal a croire que cela n’est pas assez grave pour vouloir partir d’un logement. J’ai contacté donc Valérie sur la messagerie, afin de laisser des traces de la conversation et elle a été très malpolie. Elle m’a dit que je devais quitter l’appartement à 15H. À 15H je ne pouvais pas quitter l’appartement toute seule, j’avais besoin de mon époux pour les valises et la voiture et il fini son travail à 17H. De toute façon la nuit était payé et elle habite dans le bâtiment. Elle s’est mis à m’appeler donc en boucle et je n’ai pas répondu, je lui ai dit que je préférais échanger avec elle dans la messagerie Airbnb. Là elle a changé le ton, « nous sommes toujours à l’écoute de nos voyageurs blah blah blah », je lui ai répondu que je n’avais pas eu cette impression lors de notre échange le matin. On s’est mis d’accord pour 17H. Sauf que je voulais épargner mes enfants d’un conflit donc on voulait sortir les valises et que mon mari reste tout seul pour faire l’état des lieux. Malheureusement on a pris quelques minutes a tout descendre et on les a retrouvé au parking, Valérie et son conjoint. Il nous a demandé les clés de l’appartement, il ne voulait plus qu’on monte et il ne nous a pas ouvert la porte du parking. On est resté donc enfermés avec les enfants dans la voiture, sans pouvoir sortir du bâtiment. Il est revenu quelques minutes après, toujours avec son attitude deguelasse, il nous a ouvert la porte et on est partis. J’ai demandé le remboursement des deux nuits non faites via le centre de résolution mais Valérie n’a rien répondu. J’aurais besoin de conseil avec cette situation, je trouve incroyable avec tout ce qui s’est passé que ce soit à la discrétion de Valérie de « vouloir » me rembourser. J’aimerais signaler son profil car son logement n’est pas correct et surtout elle et son mari sont des personnes indésirables, je n’aimerais pas être une mère solo avec des petits et avoir à gérer ce couple. Je trouve que ce logement est dangereux pour la communauté.

15 Réponses 15
Anonymous
Non applicable

@Kirstie , on me dit sur support de vous contacter afin d'effacer ce post, pouvez vous aider? Merci d'avance. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour