Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 ch...
Dernière réponse
Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 chambre avec 1 lit double et 1 chambre avec 3 lits simples. Nous al...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous,
je vais vous présenter deux spécialités des Ardennes fort prisées en cette période de fêtes : la dinde rouge des Ardennes et le boudin blanc de Rethel
La dinde rouge est revenue en force depuis quelques années auprès de certains éleveurs Ardennais , volaille très appréciée pour Noël, nous la cuisinons avec plaisir et la partageons avec la famille !
un peu d’histoire … :
Elle fut longtemps réservée aux tables des riches où elle cohabitait avec les chapons et les poulardes. Résultant d'un croisement entre un dindon sauvage du Mexique et une dinde noire, la dinde rouge aurait été « abandonnée » dans les Ardennes lors de la domination des espagnols sur la Flandre.
Le boudin blanc de Rethel est une spécialité gastronomique des Ardennes dont la fabrication et la commercialisation remontent au XVIIIᵉ siècle. Sa production, depuis 2001, bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) . Rethel pour ceux qui l’ignorent est la sous-préfecture du département des Ardennes.
L’origine de cet boudin blanc remonte au XVII è siècle. Jacques-Augustin-Henri Chamarand, officier du roi ayant violé l’interdiction de se battre en duel, s’installe en tant que charcutier à Rethel afin d’éviter l’arrestation. Il y créée ce boudin composé de viande de porc. Le succès est tel que cette spécialité prend le nom de la ville.
Et chez vous quelles sont les spécialités locales mises sur la table pour les fêtes ?
---
Ce sujet fait partie de notre Semaine de l'Avent 2021. Le programme complet est disponible ici.
Bonjour, c'est appétissant.
Je cherche des idées de menu. Merci
@Céline349 Tu m'as appris plein de choses sur ces plats que je connaissais de nom, mais dont je ne connaissais pas l'origine. Ils sont toujours au menu chez toi pour les Fêtes ?
@Christine2602 Qu'as-tu de prévu pour le moment, tu cherches de l'inspiration pour des plats particuliers ou l'ensemble ?
Ici, traditionnellement, un repas de Noël est assez similaire au repas français, à quelques petites exceptions: des patates, des choux de Bruxelles, des carottes et des navets, avec une dinde ou, dans le cas de végétariens un rôti de noix (fait avec un mélange de noix variées et de légumes). Il y a aussi souvent des yorshire puddings, de la farce servie en garniture, et des roulés de saucisse, un vrai festin !
Je vous mets des photos de mes deux dernières assiettes de Réveillon anglais. Vous pouvez voir dans la seconde un cracker de Noël, ce qui est très typique aussi -même s'il ne se mange pas. C'est une grosse papillote qui contient un chapeau, un petit gadget et une blague. On l'ouvre à deux, chacun tire sur un bout.
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Ah mais si je leur propos des choux de Bruxelles, j'aurais une mauvaise note !😉
Il y a d'office du foie gras et du saumon fumé .
Il manque tout le reste .
BOnjour @Céline349 ,
Je ne connaissais pas ces produits des Ardennes. Ils sont mangés aussi en dehors de Noel ?
Le boudin blanc est mangé et servi comment ?
En Allemagne, au réveillon de Noel, beaucoup mangent.... une saalde de pommes de terre et des saucisses ! Tout comme au réveillon du premier de l'an, d'ailleurs.
Je trouve ca tellement ennuyeux ! Heureusement, certains se rattrapent le 25 avec dinde, oie mais pas forcément non plus et il ne faut surtout pas compter sur un dessert...
Alors la dinde rouge c’est 90% servi pour les fêtes de fin d’année mais le boudin blanc c’est toute l’année . on peut le manger froid comme grillé c’est une histoire de goût et de saison !!
@Céline349 @Emilie Ça a l'air bon tout ça!
@Sabine323 patates-saucisse et pas de dessert? comme à la cantine quand t'es puni? pas très fun les réveillons en Allemagne 😂
@Christine2602 Ouvre une discussion "idées de menu pour les fêtes"! vous êtes combien?
C’est très bon même !!!
@Christine2602 , Bonjour !
Si vous n'êtes pas trop nombreux, essaie une pintade chaponnée: cuisson basse température, un régal !! 🙂