Vérification de compte impossible

Clémentine38
Level 1
Mimizan, France

Vérification de compte impossible

Bonsoir

Je suis hôte Airbnb depuis plusieurs années et cela fait une semaine que l’on me demande de faire la procédure de vérification de compte qui s’achève par une vérification d’identité faute de quoi Airbnb m’explique qu’ils garderont mes loyers sans reversement!

Et la ou cela devient insurmontable c’est que mes pièces d’identité ne leur conviennent pas : pas de passeport, une carte d’identité française de 2009 donc avec délai de validité proroge mais avec écrit dessus périmé en 2019 et mon permis date de 1995 et oui je n’ai pas 20 ans et évidemment le système ne reconnaît pas non plus ce type de permis de conduire … donc je fais quoi je fais du bénévolat tout l’été et je reçois des locataires gratis ?  Les réponses de l’assistance sont surréalistes en gros Airbnb est une entreprise américaine votre loi on s’en moque trouvez une pièce d’identité que notre système accepte !

la prochaine étape pour moi c’est de fermer ma maison si je n’ai pas de loyer je ne recevrai personne. Comment vous sortez vous du problème ?

Merci 

9 Réponses 9
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Clémentine38 

je comprends votre désarroi effectivement!

Toutefois, cela n'a rien à voir avec une entreprise américaine ou chinoise, ce sont juste des vérifications normales et absolument nécessaires afin de garantir la sécurité des hôtes et des voyageurs.

N'ayant qu'une seule pièce d'identité en votre possession et de surcroit périmée, ne croyez-vous pas qu'il serait temps, pour votre propre besoin, d'avoir une pièce d'identité en cours de validité? Cela coûte 25€ et il faut compter d'une à 3 semaines pour avoir la nouvelle. Ensuite, vous serez tranquille.

Enfin, chacun sait ce qu'il doit faire, mais vous ne pouvez pas donner la faute à Airbnb de ne pas accepter un document qui n'est pas valable ou de retarder la procédure, alors que c'est vous qui n'êtes pas à jour.

J'espère que vous comprendrez.

Ceci étant, je comprends que vous soyez ennuyée par cette situation et je vous conseille de prendre contact en suivant ce lien : https://www.airbnb.fr/trust

et en allant dans le paragraphe suivant :

 

EssaouiraBeachlifeMoro0_0-1627294773696.png

Aillez un peu de patience et tout va s'arranger

Bonne journée

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco

Commentaire lunaire merci 

ma carte d’identité est valide selon la loi nationale si vous aviez lu vous auriez peut être compris.

j’ai aussi un permis de conduire donc c’est bien le système qui bloque j’ai deux pièces d’identité en cours de validité 

passez votre chemin si vous commentez pour vous valorisez pour rien 

bonne journée 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Clémentine38

Je suis navrée de lire que vous rencontrez des difficultés pour finaliser cette procédure de vérification, je peux comprendre que c'est en effet frustrant. Vous êtes cependant ici sur un forum d'échange et d'entraide entre utilisateurs, on ne peut que vous conseiller et vous soutenir, mais malheureusement pas régler nous-même ce soucis.  

Je vous conseille si le problème persiste, comme vous l'a conseillé @Essaouira-Beachlife-Moro0, de prendre contact avec le service client. Ils pourront se pencher sur la question avec vous !

Bonne journée, 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Clémentine38 j'ai très bien lu et la Lune est ma deuxième résidence, ma Maman me l'a toujours dit 😉.

J'espère aussi que vous avez bien lu mon conseil qui sera sûrement plus productif que tout ce que l'on pourra dire vous et moi.

Ceci étant, quand on veut de l'aide on ne commence pas par une agression, même si on est très énervé(e) et on ne termine pas non plus par une autre agression.

Je n'ai nul besoin de me valoriser, mais merci pour votre savant conseil... effectivement je passe mon chemin !

Bon courage

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Clémentine38
Level 1
Mimizan, France

Non mais vous croyez vraiment que je n’ai pas déjà appeler le service client ? Ça fait une semaine qu’on m’explique que la société est américaine et que du coup la prorogation des pièces d’identité française n’est pas géré par leur système et qu’ils n’ont pas de solution!

donc les commentaires qui n’ont pas de solutions font perdre du temps et le côté moquerie de mes pièces d’identité particulièrement déplacé 

je ne suis pas idiote mais franchement le forum ne sert à rien 

mon idée était que quelqu’un d’autre ait rencontré le soucis et puisse partager son expérience pas de me faire prendre pour une incapable 

bref bonne journée 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Clémentine38  Bonjour, 

La CNI est valable 10 ans, cette validité a été prolongée de 5 ans depuis 2014 (si la carte était valide en 2014: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32303) Donc votre CNI n'est pas périmée, mais évidemment cela n'apparait pas sur la carte et c'est cela qui pose problème...

On ne peut pas exiger de Airbnb, présent dans environ 200 pays,  qu'il connaisse et reconnaisse toutes les "bizarreries" de l'administration française. Alors on peut râler, tempêter, protester, mais la solution la plus raisonnable et économe en terme de stress, c'est de faire la demande d'une nouvelle carte d'identité si Airbnb ne reconnaît plus la vôtre comme valide. 

Je pense que si quelqu'un avait eu le même souci que vous et avait pu le solutionner d'un claquement de doigts, il aurait été ravi de vous en faire part. 

Je viens de me programmer une alarme sur mon téléphone pour renouveler ma CNI pour juillet 2022 car la mienne se périme en août 2022 (donc en fait en août 2027 mais j'anticipe au cas où), preuve que le forum ne sert pas "à rien". En outre, j'y ai trouvé beaucoup de bons conseils, et une communauté bienveillante et sympa. 

 

 

Clémentine38
Level 1
Mimizan, France

Oui et bien le renouvellement par anticipation n’est admis que dans les 6 mois précédent l’expiration voilà ce qui m’a été répondu ! donc renouvellement par anticipation impossible il me reste comme unique solution de faire un passeport … pour toucher les loyers de mon appartement autant dire que Airbnb c’est fini pour moi j’ai retiré mon annonce 

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Clémentine38 je comprends votre soucis, la situation est kafkaïenne….

c’est très étrange de la part de Airbnb. Je suis hôte et guest et j’ai fourni en 2020 ma CNI établie en 2009 et périmée en 2019 (mais plus 5 ans) donc valide officiellement jusqu’en 2024. J’étais majeure lorsque j’ai établi ma CNI en 2009. Si j’ai tout compris, même configuration que votre CNI.

Mon identité a été vérifiée et validée par Airbnb en 2020, alors que la date inscrite dessus était périmée, mais reste valide jusqu’en 2024….

A moins que vous étiez MINEURE lors de l’établissement de votre CNI, (mais je ne pense pas puisque vous parlez d’un ancien permis) : dans ce cas de figure, votre CNI n’est valide QUE 10 ans, la validité de 5 ans de plus n’est QUE pour les personnes MAJEURES lors de l’établissement de la CNI.

 

Si ce n’est pas votre cas, vous n’avez effectivement aucun moyen de refaire votre CNI, aucune préfecture n’acceptera son renouvellement puisqu’elle est officiellement encore valide jusqu’en 2024.

Et de même pour votre permis, les anciens (de couleur rose plié en 2) reste lui aussi valide, vous n’avez aucun moyen de le refaire.

 

Il y a eu néanmoins quelles erreurs de réponses de la part de certains hôtes, qui ont voulu vous aider. 

Refaire une CNI c’est gratuit, (sauf si perte ou vol 25€ à payer), vous pouvez la refaire gratuitement et maintenant (avant 2024) si votre adresse au dos de la carte n’est pas conforme à votre domicile actuel (déménagement depuis 2009 par exemple), ou s’il y a une erreur (ex manque un de vos prénoms) ou si il y a un changement d’état civil (mariage, divorce, donc changement de nom), ou si elle est détériorée (pliée en 2, ouverte sur les côtés…)

Faire un passeport coûte 86€, je trouve cela très cher surtout si c’est juste pour Airbnb…

 

Dans tous les cas, il vous faudra prendre rdv dans une mairie, faire la démarche de renouvellement de CNI si modification (seulement pour les situations décrites plus haut) ou faire un passeport, et après vous aurez le délai de fabrication… En plein été et avec les voyages autorisés dans beaucoup de pays, il y a énormément de demandes donc un certain délai, selon les préfectures….😢

 

Ce qui ne résoudra pas votre soucis avec Airbnb dans l’immédiat, personnellement j’essayerai de leur envoyer ce document (si le système d’Airbnb le permet….)

 

C073C984-C800-461F-8311-895A2519A82D.jpeg

Et celui ci en traduit en anglais…

6AEDF9C9-8334-4B06-839B-DF1E64922706.jpeg

 

Et si cela le permet aussi, leur mettre le lien officiel du gouvernement français : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quelle-duree-validite-carte-identite

 

Sinon, @Thierry705 semblait être dans la même situation que vous et avait ouvert un sujet similaire au votre, peut-être a t’il réussi à avoir gain de cause avec Airbnb…

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/verification-identite/m-p/1480509#M114008

 

Dans tous les cas @Clémentine38 , bon courage avec Airbnb (sincère 😊) et tenez au courant 😉

 

PS pour @Valerie486 : vous pouvez retirer votre alarme en juillet 2022 😂, comme le dit très justement @Clémentine38 , vous ne pouvez refaire votre CNI maximum 6 mois avant la fin de validé officielle, soit 2027… Ou dès maintenant dans les cas décrits plus haut (erreur, changement d’adresse, changement d’état civil, détérioration…) 😉

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Delphine326  Merci pour le tuyau, mais d'ici juillet 2022, il se peut que je perde ma CNI, alors je maintiens l'alarme, par précaution 😂

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour