VISIO sur l'écologie et le tourisme durable

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

VISIO sur l'écologie et le tourisme durable

Screenshot 2021-04-30 at 15.31.38.png

Bonjour,

Nous sommes nombreux à échanger sur le CC sur nos bonnes pratiques et nos idées autour du tourisme durable ; plus écologique, plus respectueux de l’environnement et plus en lien avec nos économies locales...

Afin de mieux préparer la reprise, que pensez-vous d’une rencontre informelle en visio pour partager un bon moment, pour échanger en direct autour de l’écologie et encore plus de convivialité ☺️

J’aimerais tant faire votre connaissance.😀

Alors partant? Dites-moi dans les commentaires si vous êtes intéressé.e.s.

On s’occupe de tout et on vous dit : " À très très vite "...

Bon week-end à tous et surtout profitez du soleil ☀️ 

Pascale
66 Réponses 66
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Angélina0 pour toutes ces astuces avec photos à l'appui ! Le petit kit pour le pique-nique est super pratique, surtout vu que tu n'es pas loin de la mer donc beaucoup doivent l'utiliser. 🍽

Pour la machine Nespresso, je ne connaissais pas les capsules rechargeables ; effectivement ça doit faire du bazar. Par contre dont j'avais parlé c'est de capsules compostables, par exemple celles-ci sont celles que j'utilise, et elles ne contiennent ni plastique ni alu.

Je vais regarder pour commander un petit sablier pour la douche, juste pour moi, j'adore l'idée !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Cool @Angélina0 ces quelques visuels permettent de mieux évaluer les dépenses, mais surtout de voir que l'effort n'est pas "monstrueux". Il peut même être ludique ( comme le sablier à douche que les enfants aiment tant). En fait, ce ne sont que quelques petites habitudes à modifier😉 ... Et nos voyageurs y sont souvent sensibles. Ce qui est rassurant!

Pascale
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Emilie merci pour ce résumé. Quel travail et quel réactivité. Ne serais-tu pas passionnée par le sujet? 😂 Et quelle chance nous avons eu d'avoir @Anna1403 . Elle ne pouvait être présente mais ses mots en français nous ont touchés. 

Pascale
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Emilie  @tout le monde

Merci pour ce compte-rendu très complet. C'était très intéressant de se retrouver ainsi. Ces échanges m'ont semblé riches d'enseignements.

Je vous fais parvenir les documents dont je vous ai parlé rapidement.

Belle journée à tout le monde, sous le soleil revenu!

Dominique

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Merci @Emilie pour la clarté de ton compte rendu!

Je viens de trouver un site de capsules compostables compatibles Nespresso, le voici https://www.litha-espresso.fr/10-cafes-en-capsules?gclid=CjwKCAjwnPOEBhA0EiwA609ReZIs8ywTM8d2EY7Cj5o...

je vais tester rapidement, je ne connaissais pas le principe.

Oui @Dominique38 , merci pour ton aide sur le sujet des idées simples à appliquer.

@Stephanie1158 , merci pour les liens très instructifs et concordants, je pense en effet que vu sous l'angle "d'où vient le vinaigre blanc? réponse : de l'industrie" effectivement il n'est pas écologique dans sa production, il reste sans danger dans son utilisation c'est toujours mieux que les produits chimiques des grands lessiviers à mon sens.  Je ne suis pas radicale sur le sujet, j'essaie de progresser dans la réalisation des produits maison. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348  j'ai été surpris deux ces deux articles mais oui ce n'est pas le fait que ce soit industriel que cela est mauvais c'est juste que il m'est difficile maintenant de dire que le vinaigre blanc est écolo 😉

Les fabuleuses capsules compostables @Emilie. Merci @Delphine348 pour ce lien. Je ne connaissais vraiment pas.

Comme quoi :  l'échanger ouvre l'esprit et donne des perspectives. 

J'ai vraiment appris beaucoup de choses grâce à cette visio et au CC. 😁 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38 @Delphine348 Ravie que le compte-rendu vous semble complet, ce n'était pas évident de capturer tout ce qui a été discuté mais j'ai fait de mon mieux 🤗

@Stephanie1158 Des articles qui ont l'air intéressants, je les garde au chaud pour les lire lorsque j'aurai un peu de temps 🤔

J'ai envoyé un petit questionnaire à tous ceux qui s'étaient inscrit pour avoir quelques retours sur la visio en elle-même, mais j'aimerai aussi beaucoup avoir l'avis de ceux qui n'ont pas pu venir - le questionnaire est ici si vous avez quelques minutes !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

merci pour tous ces retours, il y de petites astuces intéressantes. personnellement, j'adore l'idée du sablier de douche, je vais me renseigner pour en installer dans nos 11 salles de bains 🙂

en lisant le compte rendu, je vois donc pas mal de bonnes pratiques concernant les équipements et produits, mais avez-vous abordé les sujets des hébergements en tant que tel, de leur consommation d'énergie, de leur rejet carbone ou encore des émissions substances toxiques et polluantes ?

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sabrina722 ,

Nous avons parlé de la construction mais n'avons pas évoqués les matériaux en détail, juste parlé des économies d'énergie notamment le basique mettre des leds, thermostats commandés à distance, des économies d'eau (le sablier WWF pour inciter de façon ludique à réduire la douche), faciliter l'accueil des voitures électriques avec une prise ou des cartes des points de recharge proches...

Les rejets d'eaux usées: J'ai un assainissement individuel (vive la campagne qui n'a pas le tout à l'égoût!) il est biologique c'est une procédé de filtrage aérobie grâce à des roseaux situés dans un grand carré de collecte, l'eau nettoyée à 90% passe dans un second filtre et repart propre dans la nappe phréatique. Cela implique des produits de douche, de lessive et d'entretien biodégradables (mais ce n'est pas obligatoire c'est un choix).

Il nous faudra d'autres visios pour ce thème.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

j'en ai 2 de bassin de filtration, dont un pour une piscine naturelle. il suffit d'avoir la place et de bien savoir comment le faire, le reste, conduire la grue et terrasser ^^

par contre, je ne sais pas depuis quand tu l'as installé car moi le plus sensible, c'est le développement végétatif et la gestion des batracien et autre petits animaux

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Sabrina722 11salles de bain ??? Mais tu vis dans un château? 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 Une heure et demie, ça passe vite donc de mémoire non 😬  Je suis contente que tu aies pu trouver quelques astuces utiles dans le compte-rendu malgré tout, et peut-être un sujet à creuser une prochaine fois ?

@Angélina0 @Pascale144 @Dominique38 @Christine2602 @Agnès-Et-Bertrand0 @Sabine323 @Stephanie1158 @Delphine348 @Odile92 Dîtes-moi si je me trompe ou ai oublié certains de vos échanges !

-----

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

schema-assainissement.jpeg

Delphine

@Delphine348 je t'ai connue plus bavarde. Tu peux développer, stp?? Je ne suis pas certaine de comprendre. 

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour