Bonjour @Joelle43 , oui c’est tout à fait vrai, certains pays de l’union européenne ne reconnaissent pas la validité des + 5 ans pour voyager à l’étranger.
Mais dans le cas de @Chris16994 , ce n’est pas pour voyager mais pour justifier de son identité.
Au regard de la loi française, son titre d’identité est toujours valide.
Pour ce qui est des permis de conduire, il faut qu’il soit uniquement au format européen (c’est à dire format CB) qui est bien reconnu comme titre d’identité et pour conduire ; et non au format papier rose qui lui pour de nombreuses administrations/organismes/entreprises n’est reconnu que comme un permis pour conduire (même s’il est délivré par l'État français) et donc pour le coup invalide comme titre d’identité pour Airbnb.
Pour ceux qui possède l’ancien permis de conduire rose cartonné, il reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Impossible de demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol.
Par ailleurs, le permis n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.
Pour le passeport, il faut en avoir un valide, la loi française n’oblige personne à en avoir un, sauf pour voyager hors union européenne.
Et faire ou refaire un passeport à un coût : 86€ pour un majeur…