Vol dans mon appartement. AirBnb se lave les mains !

Dom19
Level 3
Colmar, France

Vol dans mon appartement. AirBnb se lave les mains !

Bonjour à tous,

je vous écris car même si cela ne m’étonne pas, AirBnb comme à son habitude nous prends pour des vaches à lait et évite d’honorer ses engagements :

la semaine dernière j’ai accueilli un couple d’allemands pour 3 jours qui arrivait à 23h.

aucun problème pour moi puisque je propose l’entrée autonome grâce au boîtier à code MASTERLOCK (recommandé par AirBnb)

a leur départ, je constate qu’ils m’ont volé, les clés de l’appartement, une machine à café et une console de salon pour près de 1000€ de préjudice !

j’ai contacté le site, mis en demeure le voyageur, déposé plainte, rassemblé tous les documents nécessaires.

aujourd'hui AirBnb m’informe que ma réclamation n’est pas éligible à la garantie car les dommages doivent être causés par l’invité ou l’invité de l’invité. Sous entendu qu’un autre voyageur aurait séjourné dans mon appartement parce que je n’étais pas sur place pour l’accueillir en personne... alors que le self check-in est un argument marketing du site...

J’ai accueilli plus de 1000 personnes, je suis outré de voir comment le site nous traite. 

que pensez-vous de cette situation ?

j’ai été approché par France 3 région pour une interview sur mon activité d’hôte... je crois que je vais finir par les rappeler mais pas pour les mêmes raisons.

merci pour vos retours

38 Réponses 38
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dom19 

Je n’accepte aucune réservation de profil sans photo de face.

C’est dans mon paramétrage et dans mon règlement intérieur et si la personne refuse, je contacte Airbnb pour qu’ils annulent aux tords du voyageurs.

J’exige également dès la réservation les informations demandées par la fiche de la police pour TOUS les membres du groupe.

Ils n’ont pas le droit de refuser car c’est la loi française et je suis en droit de faire annuler la réservation à leurs tords car les voyageurs et Airbnb sont tenus de respecter la loi française.

Donc jamais ce voyageur-voleur n’aurait pu venir chez moi s’il avait refusé de donner ces informations.

@Anonymous 

J’ai une boîte à clé à code mais je ne donne le code que 24h avant l’arrivée.

Ma politique d’annulation est modérée donc s’ils annulent à 24h de l’arrivée , ils payent (ou plus de exactement, ils ne sont remboursés que de 50% et AIRBNB garde sa commission de 20%).

Ca signifie qu’ils perdent 70% de la somme et ça me donne le temps de changer le code ou de retirer la clé pour être sûre que personne de rentre dans l’appartement illégalement.

1/ on ne donne jamais un code tant que le voyageur peut annuler sans pénalité.

2/ on le change pour chaque voyageur.

Ex : en mettant la date de naissance du voyageur - facile à retenir pour lui.

Tu remarqueras que ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui n’applique pas la fiche de police et ne prennent aucune précaution.

Qu’a fait le propriétaire en apprenant qu’il y avait des squatteurs?

@Dom19 

un bail locatif est obligatoirement intuitue personae.

Juridiquement, ça  signifie que le VRAI nom du locataire doit être sur le contrat de location (la réservation Airbnb) et le bailleur est tenu de connaitre l’identité exacte du locataire sinon ça signifie qu’un squatteur entre chez vous.

Le bailleur est donc en droit de demander à voir la CI pour vérifier que la personne qui entre est celle qui a loué.

Tant que Airbnb ne vérifie rien, l’hôte est obligé de faire le boulot à la place de site.

Je vous laisse aller jeter un coup d’œil sur internet sur les histoires d’horreur en France pour faire expulser un squatteur.

@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

Qu’a fait le propriétaire en apprenant qu’il y avait des squatteurs?

ce que je sais, transmis au tel par la voyageuse, le propriétaire a appelé la police et les autres leur ont présenté :

tu ne va pas le croire :  la photocopie de leur réservation avant l'annulation.

je n'ai pas la suite de l'histoire....

juste a en déduire que se sont des pros de l'arnaque .......

Dom19
Level 3
Colmar, France

Bonjour à tous,

j’ai posté un message sur facebook mais curieusement il n’apparaît pas dans l’historique des publications... La visibilité risque d’être très réduite...

voici le lien :

https://www.facebook.com/AirbnbFrance/posts/3042795999077508

Bien à vous 

Anonymous
Non applicable

@Dom19  on le voit, c'est le 1er post 

par contre @Dom19  ce ne sont pas des invités " chez moi pour les invités c'est gratuit".

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Dom19si on repasse en page d'accueil votre message est invisible, repostez-le en commentaire du premier post de la page sur les animaux.....

Anonymous
Non applicable

@Sylvia307  tu as raison je n'avais pas fait la manipe.

+1

Dom19
Level 3
Colmar, France

Eh bien ! à ma grande surprise, après une simple relance téléphonique (et sans avoir communiqué avec le CM de la page Facebook) AirBnb m'a dédommagé ! Le règlement apparaît dans mes versements à venir.

Soit l'affaire sentait mauvais pour eux et ils ont fini par craquer, soit leur garantie hôte n'est pas que de la poudre aux yeux... En tout cas, tout est bien qui finit bien ! 🙂

Merci à tous pour vos interventions.

Anonymous
Non applicable

@Dom19  merci pour le retour. je suis contente pour vous .

mais je suis convaincu que votre message sur la page n'y est pas innocent.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dom19 

Whaou!

vous avez eu de la chance!

Merci pour ce retour positif.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour