XXXX XXXXX préfère ne pas voyager en raison du coronavirus (COVID-19)

Katy-and-Vincent0
Level 10
Paris, France

XXXX XXXXX préfère ne pas voyager en raison du coronavirus (COVID-19)

Bonjour,

Je suis en condition stricte.

J'étais en discusion avec des voyageurs brésiliens, qui devaient arrivés dans quelques jours à Paris.

Je leur ai indiqué que je les rembourserais intégralement en cas d'annulation, ils m'ont confirmer le faire. J'ai alors reçu un message dans ma boite mail (rien dans l'apps ni sur le site :

Objet : XXXX XXXXX préfère ne pas voyager en raison du coronavirus (COVID-19).

Mail : Nous comprenons que de nombreux hôtes et voyageurs peuvent se sentir mal à l'aise d'héberger des voyageurs ou de voyager en ce moment. Le bien-être de notre communauté étant notre priorité, nous autorisons temporairement les voyageurs dans cette situation à demander un remboursement intégral aux hôtes.
En tant qu'hôte, vous pouvez accepter d'annuler la réservation sans pénalité et accorder à XXXX XXXX un remboursement intégral. Nous rembourserons les frais de service. Sans réponse de votre part avant le 16 de mar. à 16:43, la demande expirera et la réservation restera active.

En cliquant sur le bouton Répondre au voyageur,  j'accede au site, avec un message : Si vous approuvez le remboursement intégral, la reservation sera annulé immédiatement. Le voyageur sera informé que vous accordé un remboursement intégral et nous lèverons la pénalité d'annulation.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la méthode employée par la plate forme un peu étrange.  Pourquoi est-ce l'hôte qui doit annuler alors que c'est le voyageur qui le veux ? 

Et comment être sûr que puisque c'est l'hôte qui annule, qu'il ne va pas être pénalisé par l'algorithme.

@Emilie,  je compte sur toi pour suivre cela

Annulation_pedro_E0_2020-03-14-17.00.39.jpgAnnulation_pedro_E1_2020-03-14-17.00.39.jpgAnnulation_pedro_E2_2020-03-14-17.00.39.jpg

51 Réponses 51
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Adriano78 @Anonymous @Emilie 

FRAIS DE SERVICE CONSERVES PAR AIRBNB ET NON REMBOURSES AU VOYAGEUR EN CAS DE CAS DE FORCE MAJEURE

voici la nouveauté !!!!

AIRBNB "ne perd pas le Nord" et ne rembourse plus les frais de services aux voyageurs en cas d'annulation pour cas de force majeure ce qui est une nouveauté !!!! et INADMISSIBLE !!!!

Ils conservent donc l'argent versé par les voyageurs..et nous, hôtes, n'avons rien.

@Emilie peux tu intervenir s'il te plaît car cette situation devient inacceptable de conserver ainsi des fonds et s'octroyer le droit de garder l'argent des vacanciers..sans aucune indemnisation pour l'hôte puisque cas de force majeure.

BREF 

une énième infraction et donc action de la part d'AIRBNB totalement illégale !!!!!

@Frédéric-Et-Alexia0  faites des copies ecrans de tout les courriers echanges .

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Frédéric-Et-Alexia0 

Si tu consultes l'article sur la politique de cas de force majeure, il est bien indiqué que Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage incluant tous les frais de service pour les annulations couvertes. 

Évidemment chaque réservation et annulation est unique donc il est important d'avoir le contexte de chaque cas pour voir ce qu'il en est. Est-ce que tu pourrais me dire d'où tu as cette information ? Si il s'agit d'un voyageur ou d'une réservation, et qu'il y a un doute sur la manière dont le dossier a été traité le mieux est de se rapprocher du service client pour mieux comprendre ce qu'il en est 

Bonne journée : ) 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Emilie 

Bien entendu il faut se rapprocher du service clients mais .... en raison des cas multiples qui se présentent et des décisions aléatoires prises par AIRBNB (remboursement/coupon/avoir) sans aucune concertation avec l'hébergeurs..nous sommes bien impuissants !

Le cas que je soulève pénalise le vacancier qui ne s'est pas aperçu de cette erreur.

Il est donc important d'en faire part à la Communauté afin que les hébergeurs "jettent un oeil" et soient vigilents... car si je n'avais pas pris le soin de regarder cette information de remboursement : tout laisse à penser qu'AIRBNB conserve donc QUAND MEME les frais de service.

Des petites "erreurs" se glissent peut être dans le flot des remboursements ???

In fine : petites erreurs cumulées représenteront beaucoup de sommes ....

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Frédéric-Et-Alexia0 Curieux en effet ... Si tu peux m'envoyer par message, comme la dernière fois, plus d'infos sur cette réservation en particulier, je verrai si j'arrive à trouver ce qu'il s'est passé ! Pas de promesses mais je ferai mon possible ! : ) 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Emilie 

Bonjour Emilie, 

Oui nous avions tous vu que les frais de services étaient remboursés et ce qui a été le cas pour les vacanciers qui ont pu obtenir un remboursement.

Je ne reviens pas sur le cas des autres vacanciers à qui on propose sans autre choix des "coupons" (et donc aucun remboursement) à utiliser "partout" (et non à utiliser uniquement chez l'hébergeur initial comme cela devrait être les cas ...).

Pour répondre à ta question : il s'agit d'une résa (effectué dans mon gîte il y a plusieurs mois par une personne séjournant en Allemagne) dont l'arrivée est prévue en mai qui a été donc été annulée : sur le "ticket" récapitulatif de paiement il est mentionné que la personne serait remboursée de 50% (puisqu'elle n'avait versé que 50%) moins les frais de services.

Donc les frais de service ne seront pas remboursés.

Pourtant, la réservation a bien été annulée dans le cadre du COVID (c'est aussi écrit sur le "ticket" d'annulation).

C'est donc le vacancier qui est "lésé".

Bonne journée ! et courage !

Alexia

Josephine2
Level 2
Antibes, France

C est bien ce que j ai compris aussi

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour