airbnb, covid : just quit

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

airbnb, covid : just quit

bonjour,
j'habite une maison proche d'une fac. Je loue des chambres chez moi depuis 4 ans. La location de la 1ère m'a permis de payer la réhabilitation de la 2ème. La location de deux m'a permis de refaire la toiture.

merci airbnb.

Mais depuis mars, j'ai arrêté. (moins perçu eviron 400-500 par mois). J'ai été superhost pendant 5 trimestres; mais pas assez pour faire partie du programme d'aide d'airbnb. Depuis mars, je n'ai donc plus personne chez moi.

en regardant le programme de ménage de Airbnb, je m'étouffe. Car mon boulot c'est écologue. Alors jeter mes balais, laver mes rideaux chaque semaine à des températures qu'ils ne supportent pas, balancer de la javel dans mon aspirateur, qu'on va retrouver dans les eaux usées et qui va accélérer la résistance bactérienne au chlore ... non merci.

j'ai donc ce jour déclaré à airbnb que NON,
je ne mettrai pas de draps à usage unique, je ne favoriserai pas l'émergence de résistance des bactéries au chlore, que certes cela m privera d'unne partie de mes revenus mais que je refuse de délibérément mettre l'avenir de mes enfants en cause pour cela. Bref : je préfère nous priver de vacances et d'un peu de bouffe et d'assurances, plutôt que de pourrir leur planète avec 1m3 de déchets par voyageur qui paie 20€ la nuit. (dont 0.03 de taxes ordures ménagères)

j'espère que je ne serai pas la seule à avoir dit au 'revoir' à airbnb ce soir.

Anne

4 Réponses 4
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anne355, et merci d'avoir partagé votre perspective avec nous !

Je voulais vous faire part d'un partenariat annoncé récemment en France, lié au sujet que vous évoquez : Airbnb s’associe à l’entreprise de nettoyage durable Ekoklean pour apporter à la communauté d’hôtes et de voyageurs en Belgique et en France des services professionnels et des outils de nettoyage et de désinfection de leur logement.

Je vais relayer vos commentaires et reviendrai vers vous si j'ai plus d'informations sur les points que vous avez soulevés. 

Bonne journée et prenez soin de vous, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Emilie, je pense que @Anne355 ne cherche pas à avoir un service de nettoyage pour ses chambres, qui est sans aucun doute très cher et réservé à des types de locations autres que celles de chambres privées chez l'habitant. 

Elle soulève un problème écologique qui n'est pas à négliger bien au contraire !

De toutes façons, pour l'instant et sans doute pour longtemps, ce type de location est voué à disparaitre. Je ne vois pas comment je peux rouvrir mon unique chambre dans un appartement où je vis en permanence !

Beaucoup sont encore "en fonction" et j'avoue que cela me laisse perplexe.

Je cherche d'autres manières de louer, moins contraignantes et ... moins impossibles !

Au minimum, je ne me vois plus faire de la location à la nuitée.

@Anne355: si vous êtes dans un quartier étudiant, ça doit être possible de trouver des étudiants qui souhaiteraient des locations en moyenne durée. 

Pascal du Poitou

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

@Pascal231 

oui bien sûr !

Je louais des chambres chez moi, tout en y habitant, 2-3 j par semaine.

Je ne peux évidemment pas héberger des locataires 2-3 j dans la semaine pour 40-60€ en déclarant 42-63€ de revenus, payer 10-15€ d'impôts dessus, et encore 50 € de ménage, chaque semaine (ce qui serait un strict minimum vu la quantité de boulot !!!). Economiquement cela ne tient pas.

Et même si on recycle les balais et chiffons, qu'on coud des masques, qu'on vient faire le ménage chez moi à vélo, même comme cela, écologiquement cela ne tient pas une minute. Donc, non.

Certes oui, je me pose la question de la location à des étudiants car j'habite dans un quartier qui y est favorable. Mais, en louant à l'année, je perds durablement les bénéfices de : organiser des soirées chez moi. Inviter des amis le soir. Avoir une personne à dormir chez moi. Héberger ma famille pour un événement. C'est pas facile de renoncer à tout cela pour toute une année !

bon courage à tous les @@Pascal231 et tous les autres qui hébergent chez eux en n'étant pas professionnels. Il nous faudra trouver autre chose.

Anne

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Anne355 

Il y a aussi une vie en dehors de cette plateforme 😁

Il y a les alternants qui souvent sont obligés d'avoir 2 logements : un sur le lieu d'études et un sur le lieu du travail. Ils ne sont alors présents que la moitié du temps et intéressés de ne payer que le temps d'occupation réel d'un logement : chez l'habitant c'est possible contrairement à un logement indépendant. Peut-être une piste...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour