annulation de séjour

Didier385
Level 1
Paris, France

annulation de séjour

Bonjour,

J'ai réservé en janvier un appartement pour le mois d'Aout à Tel Aviv, le tout pour la modeste somme de 2000€.Evidemment le séjour n'est pas envisageable à cette heure pour les raisons que l'on connait. Les conditions générales de remboursement en cas de force majeure Covid-19 ne s'appliquent pas (quelle surprise!).J'ai entame une négociation avec l'hôte mais pour l'instant rien de concret.

Y-a-t-il d'autres personnes sur ce forum dans le même cas avec lesquelles il serait possible d'échanger?

Evidemment j'ai bon espoir de trouver une solution à l'amiable qui soit dans l'intérêt de tous. Dans le cas contraire je n'écarte pas une démarche officielle auprès de la DGCCRF, du médiateur de la république voire, au-delà à Bruxelles auprès de la DG Entreprises et Industrie (Unité Tourisme) et du médiateur européen. 

Avant d'en arriver là bien sûr la politique d'AIRBNB peut évoluer en fonction des décisions gouvernementales, c'est la dessus que je compte.

Portez-vous bien

Didier

 

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier385 

 

Mes voyageurs ont reporté de juin 2020 à juin 2021.

Y a t’il des dates de libres en 2021 dans le calendrier de votre hôte pour envoyer une demande de modification de dates?

 

Ca prouverait aussi votre bonne foi de trouver un arrangement si vous envisagez d’autres actions.

Avez-vous vérifié votre assurance voyage?

celle qui a payé la location et les billets d’avion?

Je suis en train de faire le nécessaire...

Merci de votre retour

Didier

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Didier385, et bienvenue sur le Community Center : ) 

 

Je suis navrée de lire que vous avez besoin d'annuler votre voyage, j'espère que ce ne sera que partie remise et que vous aurez l'occasion de visiter Tel Aviv une autre fois !

 

À l'heure actuelle, la politique de cas de force majeure liée au Covid-19 ne couvre que les réservations faîtes avant le 15 Mars ayant une date d'arrivée au plus tard le 15 Juin. Pour les réservations ayant une date d'arrivée ultérieure, les conditions d'annulations habituelles de votre hôte sont appliquées. Si vous avez besoin de plus d'aide avec cette réservation je vous invite à prendre contact avec le service client pour en discuter plus avant, nous n'avons en effet pas accès à votre compte ici. Vous pouvez également essayer de voir avec votre hôte pour reporter ce séjour !

 

Vous pouvez continuer à consulter cette page pour obtenir les dernières informations concernant cette politique, nous continuons à suivre la situation de près et prévoyons actuellement de mettre cette page à jour le 1er et le 15 de chaque mois au fur et à mesure que la situation évolue. 

 

Bonne journée, et prenez soin de vous,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci pour ce retour. 

Je suis en discussion avec l'hôte...

Didier

Tine4360
Level 2
Barcelona, Spain

bonjour, n'annulez pas tout de suite, contactez le service client avec des copies d'écran prouvant que vous ne pouvez pas y entrer et que les vols sont annulés. Les conditions évoluent rapidement (celles d'airbnb et de chaque pays). Tant qu'airbnb ne confirme pas qu'ils vous annulent votre résa sans frais, ne le faites pas vous-même sinon vous risquez de perdre ce que vous avez payé.

Didier385
Level 1
Paris, France

Merci Beaucoup pour ce retour. J'ai suivi vos recommandations et je suis en pourparlers avec l'hôte mais en dépit de la bonne volonté de ce dernier ça reste assez laborieux...AIBNBet l'Hôte se passant un peu la patate chaude...

 

 

Laurence635
Level 2
Lorient, France

Bonsoir, mes locataires belges venaient pour le festival interceltique de Lorient, ce dernier est annulé donc, ils veulent annuler leur réservation ce que je comprends. Comment annuler pour ne pénaliser personne sachant qu’ils ont versé a rbandb (Versement de 156,66 € le 1/10/2019 et 137,76 € le 5/02/2020). Je n’ose pas annuler car je ne voudrais pas qu’ils perdent leur acompte, (réservation faite en octobre 2019 et ils devaient arriver en aout 2020) j ai essayé de téléphoner je suis restée 45 minutes et la communication a été coupée. Cela m’a bien énervée. Merci pour vos réponses.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Laurence635 

 

Vous avez posé la meme question dans un autre post et il vous a été répondu le 06-05-2020 09:57 PM.

Si de nous dire si vous en avez pris connaissance et si les réponses ne sont pas adaptées, merci de préciser votre demande.

 

 

Laurence635
Level 2
Lorient, France

Bonjour, oui c est vrai mais je trouve la navigation de rbandb super compliquée, ma question est simple, si ma locataire ou moi annulons (nous sommes d’accord tt les deux) rbandb lui reversera t il ses acomptes et serai-je penalisée ? Merci bonne journée.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laurence635

 

En complément des informations et conseils des autres membres je voulais partager avec vous ces informations qui répondent je pense, en partie, à votre question : 

 

Que vous ne puissiez pas accueillir ou que vous souhaitiez libérer votre calendrier pour des séjours plus longs, nous avons prolongé jusqu'au 15 Mai le délai d'annulation sans pénalités des réservations à venir en 2020 qui ont été faites avant le 15 mars. Vous ne paierez aucun frais, votre calendrier ne sera pas bloqué et votre statut de Superhost ne sera pas affecté.

 

Bonne journée et bon courage, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Laurence635
Level 2
Lorient, France

Merci pour vos réponses ,bonne soirée 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Laurence635 

 

La bonne procédure est :

1/ Votre voyageur annule.

2/ Vous recevez l'argent.

3/ APRES avoir reçu le pépettes sur votre compte, vous pouvez alors procéder au remboursement total ou partiel (il y a un bouton pour rembourser dans le mail).

 

Vous pouvez aussi vous mettre d'accord pour qu'elle reporte son voyage. Même d'une année en faisant une demande de modification de dates.

@Laurence635 

Si vous souhaitez rembourser vos voyageurs, la politique d'annulation stricte ne vous convient peut être pas.
Elle s'adresse aux hôtes dont c'est le gagne-pain et qui ont besoin de sécuriser leurs locations et de toucher des arrhes.
Il faut savoir l'appliquer face au site et aux voyageurs qui n'estiment n'avoir que des droits et aucune obligation si nécessaire en allant en justice en cas de rupture du contrat.

Que son activité ait été annulé n'est pas un motif de remboursement.
S'il pleut, elle ne vient pas non plus?

La responsabilité de l'hôte se limite a la mise a disposition du logement conformément aux informations données dans l'annonce. Pas a garantir le soleil, ni que le joueur de bignou ne sera pas grippé.

En effet en remboursant totalement alors que le contrat stipule clairement l'inverse, le voyageur est conforté qu'il n'a aucune obligation à respecter.
Ni financière, ni de respect du logement.

C'est un très mauvais message.

Pour vous, la politique modérée peut être plus adaptée a ce que vous souhaitez faire.

 

Bonsoir , voila je suis passé en mode modéré, par contre cet été les conditions sont spéciales,  je trouve vos remarques un peu déplacées, sachez qu’en Bretagne il fait beau l'été et qu’au festival interceltique il n y a pas que des bignous , je devais accueillir des personnes belges pour ces 8 jours de fête sur Lorient, je comprends tout à fait leur décisions et de la Bretagne a la Belgique il y a plus de 100 km,au delà nous ne respectons pas les interdits de l'État .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence635 

 

Sauf erreur de ma part, le festival devait avoir lieu en aout.
Donc l'argument qu'ils ne peuvent pas venir à cause des 100 km n'est pas valable.

 

- Pour les cas où vous ne pouvez pas légalement recevoir ex : une réservation commencant la semaine prochaine et la personne vient de loin pour d'autres motifs que professionnel ou familiaux).

Dans ce cas, vous annulez et ils sont intégralement remboursés.


- Soit vous avez le droit de les recevoir mais parce qu'il n'y a plus les joueurs de bignous et que les paysages de la Bretagne ne les intéressent pas, c'est à eux d'annuler car l'hôte n'est pas responsable du temps et des activités des voyageurs.

Ils annulent et vous remboursez dès que vous recevez les pépettes.

Les 100 km c'est jusqu'à début juin où il y aura une déclaration du Président de la République pour les déplacements. Ils seront soit maintenus, soit levés.

Si vos voyageurs doivent venir cet été, pour l'instant ils ne peuvent prétendre ne pas pouvoir venir.

Mais ils peuvent annuler parce que ils ont peur de s'ennuyer et VOUS acceptez de les rembourser totalement ou partiellement.

 

Maintenant, si vous voulez annuler à la place des voyageurs pour qu'ils soient intégralement remboursés, allez y.
Attention aux pénalités.
Airbnb dit qu'il n'y en a pas mais des hôtes ont fait remonter sur le forum qu'ils en avaient eu.

Faites vous assister du CS et demandez un écrit que c'est sans pénalité pour vous si vous choisissez cette méthode.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour