Hello, Se passe l'adresse aux personnes qui partagent leur a...
Dernière réponse
Hello, Se passe l'adresse aux personnes qui partagent leur appartement. Lorsqu'on partage son appartement il y a une interac...
Dernière réponse
Madame, Monsieur,
Avec les nouvelles restrictions sanitaires énoncés hier soir par le Président qui rentrent en vigueur dans la nuit vendredi à samedi, je ne peux me déplacer.
Etend donné que c'est un cas de force majeur. Qu'elles sont les modalités de remboursements total de ma réservation?
Cordialement,
ce n'est pas un cas de force majeure au sens de la loi francaise car AVANT de réserver vous étiez au courant :
- que le covid existait
- que des restrictions de voyage étaient possible
- de la politique d'annulation de l'annonce
- de reserver avec une CB assurance incluse ou pas
La politique d'annulation de l'hote s'applique.
Quelle est-elle?
Avez-vous réserver avec une CS assurance incluse?
L'hote n'est pas une assurance voyage et en droit francais, les arrhes sont du quelque soit la cause de l'annulation (c'est le BA-ba de la location touristique).
Le voyageur a le choix de réserver une annonce avec une politique d'annulation stricte, modérée ou flexible.
Votre profil est nouveau, sans photo et sans commentaire.
Avez-vous déjà utiliser Airbnb?
Une exception possible est si vous avez loué une annonce type appart-hotel.
Les hotels sont soumis au droit commercial et non au droit civil (location entre particuliers).
Bonjour
Le problème du covid fait donc que les locataires n ont pas envie de souscrire..si vous appliquez a la lettre la loi.... puisqu ils ont le risque de dernière minute même avec des conditions light d annulation
Les hôtes a mon sens ne sont pas des professionnels et ont oublié l origine de leurs droits..a savoir un partage....et non du commerce
En revanche il me paraît logique quela plate forme garde ses frais mais les hôtes qui appliquent leurs conditions strictes me paraissent un peu malhonnêtes.....
Surtout s ils se déclarés superhost
Ils devraient au moins proposer un report ...ce serait beaucoup plus sympa et donnerait envie de recommencer....:)
La ça refroidit complètement......
Bonne route a tous ceux qui comprennent mon langage...
Il faut je pense garder une bonne pratique pour tout le monde...
Le malheur @Anne10097 , c'est que les hôtes sympas en conditions d'annulation strictes qui acceptent de reporter le voyage se font avoir car les voyageurs malhonnêtes (il y en a pas mal qui pensent n'avoir que des droits et aucune obligation) car ils annulent dans la foulée.
Croyez-moi, le suivant qui demande un report se fait recevoir.
Le problème des predo-consommateurs est qu'ils jettent l'opprobre sur les voyageurs honnêtes.
Les hôtes sont honnêtes. Tout est écrit dans l'annonce.
Mais les voyageurs ne le sont pas toujours.
J'ai toujours eu la chance de tomber sur des voyageurs honnêtes qui ont payé les arrhes.
Quand j'ai pu relouer, j'ai remboursé au pro rata des jours reloués mais ce n'est ni un droit pour les voyageurs, ni une obligation pour l'hôte.
J'avais réservé pour les vacances d'avril une location dans le sud.
Avant de réserver, j'ai regardé 10 fois si c'était bien en flexibles.
J'avais vu d'autres annonces avant qui me plaisaient plus, mais les conditions étaient modérées. J'ai préféré ne pas prendre le risque.
J'ai donc été entièrement remboursée. Sans négociation. Sans pleurnicherie sur un groupe face de bouc. Sans lettre à mon avocat. L'argent est arrivé le lendemain de l'annulation.
Est-ce si difficile que cela de réserver des annonces en flexible ? En plus, il y a un filtre pour ne voir que celles-ci.
Et même sans le covid, on n'est jamais sûr de partir. On peut avoir un empêchement de dernière minute. Dans ce cas, mieux vaut être en flexible, non ?
Oui mais toi tu triches, tu lis l'annonce!
Et t'es remboursée. Ca t'apprendras!
Tu ne fais pas clic clic clic en regardant le prix et les photos sur le téléphone.
Bonsoir @Nolwenn2 et @Nathalie-Et-Gilles0 , moi aussi, je suis une tricheuse !
J'ai lu les annonces, plutôt deux fois qu'une et loué en flexible.
J'ai pu annuler mes réservations faites pour la dernière semaine d'avril. Remboursement sur mon compte dès le lendemain.
C'est pourtant simple depuis un an de comprendre qu'on ne peut être sûr de rien et de réserver des logements avec politique d'annulation flexible ?????
J'avoue que je suis perplexe de voir que tant de voyageurs n'anticipent rien en ces temps de pandémie !
Parce que les gens sont des assistés. C'est tout. Et c'est ainsi qu'on les éduque.
Combien de fois on m'a mis la pression dans mon collège pour que j'écrive les devoirs sur l'ent pour les élèves qui ont la flemme de les noter dans leur agenda... Je ne cède pas mais c'est dur. Je me dis qu'avec une telle éducation, elle est belle la France de demain.
Je suis aussi une tricheuse, j’ai loué avec arrhes au ski. Non pas au au ski, à la montagne.
Je sais, c’est imprudent.
Jamais je n’ai songé à ne pas honorer le contrat.
On a pensé à annuler et puis flûte! on s’est dit que ça nous changerait d’air.
Il n’y avait pas de remontée mécanique, pas de ski alpin mais on était en famille avec le soleil et la neige.
@Nathalie-Et-Gilles0 @Françoise152
Du coup j'ai pris une location moins chère, et sans arrhes non plus : mes parents ! hahaha
J'ai tellement mal vécu le confinement de l'an dernier, que cette fois je ne refais pas la même bêtise et je pars demain chez eux, à Angers. Les avantages du télé-travail.
Très bon choix.
Est ce tes parents sont vaccinés ?
Les nôtres ont eu les 2 doses ✌️
Ils sont dans les starting-blocks pour retourner aux restaurants.
@Nathalie-Et-Gilles0Non, ils n'ont pas encore droit au vaccin 😄
Mais ma mère est trèèès prudente (limite parano). Mon père c'est tout le contraire...
Moi ça va, en classe je ne porte plus que des masques chirurgicaux car j'ai pas trop confiance dans les masques slips de l'EN, alors bon, histoire de ne pas ramener le virus chez mes parents... 😄
@Anne10097 Je loue avec des conditions strictes et je ne suis pas malhonnête, regardez donc les avis de mes voyageurs et mes notes, je ne suis pas non plus super hôtes . L'an dernier j'ai annulé moi-même les resa airbnb afin que mes voyageurs soient aussitôt remboursés. Pour les autres locations j'ai remboursé tous les arrhes versés, année difficile financièrement pour nous.
J'avais 2 resa pour avril via Airbnb. Pour la 1ère j'ai proposé un report de date ou une annulation du séjour avec remboursement, la personne a effectué un report. Pour l'autre séjour, c'est silence radio de la part du voyageur qui ne répond pas à mes messages, je me demande s'il ne s'agit pas d'un voyageur malhonnête. Pour un 3ème séjour, hors air bnb, je viens de rembourser les arrhes versés. Je prend en compte la crise sanitaire mais à vous lire je me dit que je suis bien bête. Je suis en stricte pour eviter les spécialistes du yoyo, je viens, je viens pas.... Quand on vient chez moi, on vient, sauf cas de force majeure. Une dernière chose, mesurez vos propos lorsque vous faites un post, le jugement de valeur n'a jamais été constructif.
Bonjour a tous
Pour être honnête c est la première fois que je prends le temps d écrire quelque chose sur un réseau et cela.me permet de voir que les incompréhensions se renforcent finalement au lieu de diminuer et qu on finit en invectives en y ayant participé soi même sans s en rendre compte 😉
Désolé si j ai offensé qqun ce n est pas du tout mon idée !
La seule chose que je veux préciser est que le confinement n' est pas une décision du voyageur lui même , même si la force majeure stricto sensu n est pas caractérisée sur le plan juridique ..Les juristes d ailleurs connaissent très bien justement les limites du droit, du bon droit etc...
La question n est donc pas de gérer les spécialistes du yoyo mais d avoir un réflexe de partage du pb quand bien même tout le.monde sait qu il existe un risque ...pour ceux qui l ont fait bravo ! il faut bien bouger et avancer avec le virus...
J ai lu que plein de gens locataires étaient dans des conditions difficiles sur le sujet
Je me dis que l esprit dit communautaire a complètement disparu pour des réflexes de commerçants ou disons professionnalisés et financiarisés et individualistes (attention ce n est pas un reproche personnel c est l esprit général du monde et les locataires sont je le comprends a la lecture de vos posts eux aussi peu respectueux de cet esprit ) et peut être ne pouvez vous plus faire autrement
Mais il me semble quand même avoir vu des post s différents de loueurs dans la solidarité...
La décision du confinement est gouvernementale et je crois que les voyageurs sont souvent bien tristes ou déçus de ne pas partir, et surtout ils n ont pas le choix !
Et sur le plan juridique cette absence de choix a quand mm une valeur .
C est normal de subir les conséquences d une annulation si c est notre choix ou lié a des évènements qui nous appartiennent, mais aujourd'hui dans ce monde si incertain...tout le.monde va rentrer dans sa coquille, voir l autre comme un adversaire contractuel et ne plus rien faire si on applique tout a la lettre!
Bref c est tout cela que je trouve dommage.
D ailleurs en droit ça s appelle l'équité 😉
A mon sens un peu de recul face aux enjeux réels permettront peut être a tous d y trouver leur compte et de voir la plateforme du bon côté
Mais peut être est ce hors sujet comme réflexion et déjà nous sommes passes dans un autre monde ..
Mais ceux qui peuvent y réfléchir ont le pouvoir de faire autrement
Bonne journée a tous
La divergence entre les points de vue est celui-ci :
1/ hôtes et voyageurs savent que les restrictions gouvernementales de voyage ne sont ni du fait de l'hôte, ni du fait du voyageur.
2/ Le risque est connu des hôtes et des voyageurs.
3/ A partir de cela les hôtes paramètrent leur annonce en proposant soit une annonce avec arrhes en sachant qu'ils perdent des réservations potentielles. C'est le prix de la sécurité.
Ils choisissent cela parce qu'ils peuvent avoir besoin de cet argent pour vivre ou se payer un toit sur la tête.
D'autres hotes moins en difficulté choisissent de renoncer aux arrhes.
Ils ont potentiellement plus de locations mais aucune sécurité de revenue.
4/ Le voyageur choisit de louer une annonce avec ou sans arrhes. Sans arrhes, ils auront moins de choix mais c'est le prix de la sécurité.
Le voyageur choisit louer avec ou sans assurance couvrant le risque.
Ils font ce choix selon le risque qu'il y a de voir le voyage annulé (empêchements personnels, professionnels, gouvernementale, grèves SNCF Air France...) et si la perte de cette somme est supportable.
Ce qui est gênant dans votre raisonnement est que le "partage du risque" est 100% sur l'hôte = rembourser le voyageur.
Et l'hôte, il a la quoi dans votre valeur de partage?
Votre reconnaissance éternelle? désolée, mais la banque, ca ne lui suffit pas pour payer l'emprunt.
Le partage du risque est sur l'hôte ET le voyageur.
Il y a des annonces et des solutions pour chacun selon le risque qu'il est prêt à prendre et qu'il peut financièrement se permettre de prendre.
Mais faire porter les conséquence de VOS décisions sur un innocent est extrêmement malpoli.
J'espère que ca vous parait un peu plus clair.
PS : quand des locataires sont vraiment en difficulté, ils ne se payent pas 1 semaine à l'Ile de Ré sur Airbnb.
PS2 : les voyageurs qui prônent les valeurs de partage mais uniquement en leur faveur ne sont pas les bienvenus chez moi donc rassurez-vous, il ne me manqueront pas.
PS3 : Heureusement il y a des gens honnêtes et droits qui seront toujours les bienvenus à la maison.
L'an dernier ma locataire américaine est précipitamment retournée aux USA cause confinement.
Airbnb lui a illégalement proposé de lui rembourser les arrhes sans l'accord de l'hôte (elle était toute contente car elle pensait que Airbnb payait de sa popoche - ah! ah! ah! c'est de l'humour Airbnb).
Consternée (moi), je lui ai dis que Airbnb ne payait rien de sa popoche et qu'il allait prendre l'argent à l'hôte.
Consternée (elle) et déçue du marketing tendancieux de Airbnb, elle a immédiatement rappelé Airbnb pour qu'il ne me vole pas.
1 mois de loyer quand même.
Ma main à couper que vous ne l'auriez pas fait et que vous n'en auriez rien eu à faire de me causer des problèmes avec ma banque.
C'est une personne de confiance et elle sera toujours la bienvenue et en revenant, on se reverra même si elle ne vient pas chez moi car un lien privilégié s'est créé basé sur le respect et la confiance.
On s'est promis de "fêter" cela au restaurant dès que les voyages transatlantiques auront repris.
C'est ca le vrai partage. Rencontrer de chouettes voyageurs et nouer des relations amicales et respectueuses.
Donc merci votre "esprit de partage à sens unique" mais non merci, pas chez moi.
Bonne continuation.