Nouvelles restrictions covid avril 2021

Laure3516
Level 2
Rabastens, France

Nouvelles restrictions covid avril 2021

Bonjour, je souhaiterais savoir comment procéder pour les réservations sur le mois d’avril qui doivent être annulées compte tenu des nouvelles restrictions de circulation.  Est-ce à l’hôte ou au voyageur de demander l’annulation ? Et dans ce cas quelle est la procédure pour obtenir un remboursement total sans retenue ni pénalité ni pour l’un ni pour l’autre ? Merci pour votre aide.

17 Réponses 17
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Laure3516 

Dans un premier temps, vous pouvez les contacter pour  connaitre leurs envies, leurs besoins .

Ensuite, plusieurs possibilités :

* Soit ils annulent et ce sont vos conditions générales qui s'appliquent

* Soit vous annulez en invoquant le Covid. Ils sont intégralement remboursés. Vous n'avez pas de pénalité. Mais vos dates sont bloquées ( Peut être auriez vous pu les relouer à des professionnels en déplacement qui, dans tous les cas, auront besoin de se loger et de se nourrir)

* Soit vous leur proposez un report des dates de leur séjour mais ils pourront détourner cette opération en annulant rapidement leur nouveau séjour et en se faisant rembourser intégralement le solde.

Cordialement

Laurence

Marie87
Level 10
Biarritz, France

Bonjour @Laurence199 

je vais être dans ce cas ( hôte).  Je pars du principe ( peut être à tord) que lorsque les voyageurs réservent ils le font en toute connaissance de cause des politiques d’annulation qui sont clairement indiquées! Si ils souhaitent reporter leur séjour, suis je obligee d’accepter? 
l’an dernier je l’avais fait mais du coup certains ont reporté leur séjour puis ont annulé rapidement et ont été remboursés! 

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Marie87 

Je suis entièrement d'accord avec vous ; pour ma part, j'applique les conditions d'annulations modérées qu'ils ont validé lors de leurs réservations.

Concernant le report des dates, je le proposais jusqu' à présent ; mais suite à l'annulation récente de deux séjours juste après cette opération, je pense que je ne le proposerai plus moins de 5 jours avant la date d' arrivée initiale pour éviter les abus. 

Malgré ma position personnelle en la matière, ce sont les alternatives qui s'offrent à @Laure3516 pour sa gestion d'annonces

Cordialement

Laurence

Pour moi, il est honteux qu’un loueur impose des pénalités en cas d’incertitude liée à la pandémie : c’est à la limite de l’escroquerie

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Laurence199 

L'option prévue pour les hôtes "annulation COVID" qui était active il y a quelques jours ne fonctionne pas bien qu'il soit précisé que l'on peut annuler la résa dans le cadre du COVID : les pénalités etc... s'appliquent si l'hôte ne contacte pas le call center qui est saturé bien entendu !

J'ai pu joindre un conseiller -car les voyageurs ne souhaitaient pas décaler leur séjour- qui m'a indiqué procéder au blocage des dates et remboursement voyageur mais je constate que l'annulation n'a toujours pas été faite ...

Laure3516
Level 2
Rabastens, France

J’ai un voyageur qui m’a contactée hier soir pour se faire rembourser, c’est pour cela que j’ai fait ce message, je vais faire l’annulation ce sera plus simple pour lui, mais je trouve injuste que les dates ne se libèrent pas sur mon calendrier des réservations, j’aurais pu accueillir des professionnels...

Est-ce qu’il existe un numéro de tel que l’on puisse contacter pour faire une réclamation ? Une hotline ?

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Laure3516 

Vous pouvez contacter le 01 84 88 40 00, le temps d'attente est relativement élevé si vous le souhaitez vous pouvez être mis en relation avec un conseiller anglophone.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laure3516 

On n'annule JAMAIS a la place des voyageurs sauf si vous ne pouvez pas les recevoir.
Les hotes peuvent recevoir les voyageurs qui ont un motif légitime pour venir (professionnel, soignant, familiale, santé etc).
Si vos voyageurs n'ont pas de motif valable, répondez leur d'annuler la réservation.
Ensuite, a votre guise, il y a le bouton remboursement dans le mail à n'utiliser qu'après avoir recu les arrhes.

Le calendrier est bloqué et votre taux d'annulation sera impacté.
Donc vous allez vous faire avoir alors que c'est au voyageur d'annuler.

Merci pour votre aide- effectivement je ne trouve pas logique d’annuler de mon côté alors que je suis en mesure de recevoir les vacanciers, je vais attendre leur décision, je leur ai proposé de reporter leur séjour....

@Laure3516 faut comprendre que les vacanciers eux sont assignés à résidence et ne peuvent bénéficier de vos capacités de réception. Dans le contexte actuel, ne pas les rembourser relève de l’ex roque rie pure et simple 

Michel5775
Level 2
Caen, France

Bonjour

En tant que loueur , n'ai je pas des frais si j'annule une location à cause du nouveau confinement?

Merci d'avance

Robert5269
Level 2
Paris, France

Je trouve honteux et quasi incivique que des loueurs se fassent du fric sur le dos de vacanciers punis par les décisions d’Emmanuel Macron.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michel5775 

L’hôte annule quand il ne veut/peut plus recevoir.

Le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir.

On n’annule jamais à la place du voyageur qui ne peut pas venir.

Vous auriez des pénalités.

Laure3516
Level 2
Rabastens, France

Au final, nous avons réussi à régler ça, j’ai remboursé le voyageur sans avoir de pénalités. Mais c’est lui qui a dû annuler son séjour, ce qui me semblait plus logique, en appelant la plate-forme qui m’a ensuite contactée pour être sûre que j'étais d’accord pour rembourser. Au final, je trouve qu’Airbnb aurait pu mettre en place une procédure simplifiée « spéciale covid » pour les 2 parties compte tenu du contexte, que de temps passé pour gérer des annulations en cascade, parce que mon annonce est aussi sur d’autres sites, certains sont mieux gérés, perdre des revenus locatifs c’est bien embêtant mais en plus perdre de son précieux temps pour gérer ces annulations c’est la double peine !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour