appartement rendu sale et vol de linge

Bérénice13
Level 2
Bastia, France

appartement rendu sale et vol de linge

Bonsoir, 

 

J'ai besoin d'avis éclairés...
J'ai loué mon appartement à 4 personnes pour deux nuits.

Outre le fait que l'appartement ait été rendu sale, les poubelles posées sur la table de la cuisine (alors que je leur avais indiqué où les jeter), le cendrier/gobelet qui empeste l'appartement pourtant non fumeur, ils se sont servis dans les placards, pourtant fermés à clefs, en draps de bain.

Il avait été mis à disposition 4 grandes serviettes et elles sont disparues. Je leur ai demandé ou elles étaient et j'ai eu comme réponse qu'elles étaient sur le balcon ou dans un placard... alors qu'elles restent introuvables. 

 

Je me demandais ce que je pouvais faire. L'état dans lequel a été rendu l'appartement a majoré le temps de nettoyage, le linge (dont je n'ai pas la facture évidemment) a remplacer, l'odeur du tabac... 

 

Que feriez-vous? 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, 

 

Bérénice

Bérénice
4 Réponses 4
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Bérénice13 , vous devez facturer très rapidement les draps de bain disparus.

Si vous n’avez pas conservé la facture d’achat initiale, vous devez faire une demande auprès du voyageur en joignant le rachat de ces 4 draps de bain. Essayez de retrouver des draps de bain de la même marque et de qualité identique. 

Attention de bien respecter cette condition : un hôte peut signaler un dommage et envoyer une demande de retenue de la totalité ou d'une partie de la caution dans les 14 jours qui suivent le départ du voyageur ou avant l'arrivée d'un nouveau voyageur, selon ce qui se produit en premier.

Plus de détails https://www.airbnb.fr/help/article/352/que-se-passetil-si-un-hôte-veut-faire-une-retenue-sur-caution...

 

Pour ce qui est du ménage non fait par ces voyageurs indélicats, vous ne facturez aucun frais de ménage, et la mention que le ménage doit être fait par le voyageur avant le départ est bien indiqué dans vos équipements mais votre règlement intérieur est vide 😢

Si vous passez par une entreprise pour le ménage, peut-être joindre à la demande de paiement du voyageur les frais de ménage que l’entreprise vous a facturé.

Si vous faites vous-même le ménage, je ne sais pas, d’autres hôtes pourront peut-être vous aider 😊
Bon courage 😉 

 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Bérénice13  Bonjour, 

Je doute que vous puissiez faire une réclamation et je comprends votre mécontentement. A voir avec d'autres membres s'ils n'ont pas des pistes.

Je vous conseille de revoir votre annonce, celle-ci décrit le logement et principalement sa situation géographique mais rien concernant par exemple le nombre de serviettes fournies par personne. Il est indiqué que les voyageurs disposent du logement en totalité et vous ne mentionnez pas que des placards fermés à clés doivent le rester, donc vos voyagers ont disposé du logement dans sa totalité, placard compris si je puis dire. Pour la propreté du logement il n'est pas indiqué s'il doit être rendu propre, si le ménage est inclus, sachant que chacun à sa perception de la propreté. Si vous n'indiquez rien c'est la porte ouverte pour que chacun fasse comme bon lui semble. Indiquer par exemple que les poubelles doivent être mises dans les bacs prévus, lave vaisselle vidé etc... Beaucoup de membres pourront vous confirmer que votre annonce correspond à votre contrat de location, il est donc impératif pour vous d'y indiquer vos critères. En cas de recours c'est ce qui sera regardé. Je suppose que vous n'étiez pas présente lors du départ des voyageurs ? Malgré le fait que je suis présente pour leur départ sauf lorsqu'ils partent très tôt le matin, je leur demande de déposer les serviettes de toilette dans le bac à douche. Je fais ça depuis que j'ai retrouvé une serviette su le dessus d'une armoire. 

Bérénice13
Level 2
Bastia, France

@Françoise29 @Delphine326 Merci pour vos réponses. 

Je vais modifier mon annonce. Même si je ne suis pas sûre que cela empêchera un futur problème! 🙂

 

Bonne journée

Bérénice
Anita373
Level 10
France

@Bérénice13  bonjour, ca n'empêchera peut être les futures problèmes, mais pour récupérer votre du après ca sera plus facile, il faut que vos règles soient écrits noir sur blanc, de cette façon le voyageur ne peut pas dire qu'il les a ignoré.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour