garantie de fin de séjour

garantie de fin de séjour

De plus en plus de gens en difficulté de trouver un logement se rabattent sur airbnb comme solution de secours

Je me demandais quelle garantie on a que la personne quitte bien les lieux le jour prévu ?

17 Réponses 17
Claire856
Level 2
Flemalle, Belgium

Bonjour, Je crains cette situation aussi. J'ai aujourd'hui logé quelqu'un qui est allé se faire domicilier à mon adresse. Aberrant mais actuel. 

Et je sais qu'en Belgique la loi est beaucoup moins protectrice des occupants qu'ici en France

Par exemple une loi permettait depuis 30 ans a des squatteurs de rester dans votre maison , même sans payer! ça a enfin été revu depuis une récente loi , mais pour les bâtiments , ou caravane ou yourte , ça reste toujours possible!

Mais surtout , dans ce pays , un locataire "indélicat" est quasiment inexpulsable , car même en cas de succès au tribunal apres une tres longue procédure , la préfecture refuse de faire 'intervenir la police!

J'espérais que Airbnb nous couvrait , mais je m'aperçois que non

Je vais donc refuser tous les gens suspect d'être "cas social"

TROP DE L'HOMME TUE LES DROITS DE L'HOMME...

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

Bonjour @Christophe2321 @Claire856  en effet le sujet est sensible et je m´étonne qu´il n´y ait pas eu plus de réponses. 

Christophe je te renvoie à une discussion à ce sujet, tu y trouveras des conseils de celui qui a été victime de squatteurs. A lire jusqu´au bout c´est très instructif. 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Squatteur-airbnb/m-p/1303790#M100121

En espérant t´avoir un peu aidé.

Isabelle

Merci ; alors apres avoir lu sa mésavanture ainsi que les réponses intéressantes des membres de la communauté , je n'ai que renforcé mes craintes 

Nous ne sommes absolument pas protégés , dans ce pays ; tristement Airbnb semble totalement ignorer la situation (qui n'est pourtant peut-etre pas specifique a la France , même si sans doutes pire qu'ailleurs)

En conséquence la  seule solution c'est le discernement quant aux gens qu'on accepte , mais aussi une méfiance exagérée qui nous conduit a refuser des gens qui sont peut-être honêtes

Triste pays...

et je répète "TROP DE DROITS DE L'HOMME TUE LES DROITS DE L'HOMME"

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Christophe2321  en Espagne nous avons le même problème, d´ailleurs dans mon lotissement mes propres "voisins" sont eux mêmes des okupas....(squatteurs) les 2 maisons squattées appartiennent à la banque, mais bon...

depuis que je suis responsable des locations de la maison de mon annonce, je flippe !! 

ce qu´il convient de faire en France où c´est obligatoire (si je ne me trompe pas), je dis ça car en Espagne pour la location touristique courte durée ça ne l´est pas, c´est avoir pour chaque location:

- un contrat de location

- l´assurance villégiature du voyageur

- un état des lieux

déjà ça limite les risques !

@Delphine348  je trouve que c´est un sujet que l´on devrait aborder. Certes peu d´entre nous y sont confrontés, mais quand cela arrive, c´est plus qu´une galère. Je ne pense pas que ce soit un problème de bnb, globalement cela fait partie du risque locatif. Mais 2 ans après la discussion à laquelle je fais ref plus haut, cela serait intéressant de connaitre les recours de bnb si cela arrive avec un guest de sa plateforme.

Isabelle

J'ai deja entendu qu'en Espagne c'était encore pire qu'en France , dû à une mentalité délétere du "tout est permis contre les propriétaires"

Oui il faudrait en parler plus , peut-être pour agir solidairement quand quelqu'un est victime , et peut-être aussi faire bouger airbnb sur ce sujet ....et , si on rêve , faire bouger un jour la législation nationale

Et oui bien sûr qu'on doit prendre toutes les précautions pour être en règle , mais quand un locataire est déterminé , plus rien ne sert puisqu'il est dans  le non respect des contrats et le non respect de la victime (c'est comme dans toutes relations, il y a des règles , mais quand on affaire a quelqu'un qui ne souhaite pas les respecter , il ne reste que la force helas , ou la menace)

La meilleure protection , c'est le discernement , la psychologie , quant aux personnes candidates ; mais avec ces plateformes qui pousent aux rencontres virtuelles , qui empechent les échanges de contact direct avant l'engagement et , dans le cas d'airbnb , qui n'affichent même pas la photo de visage avant que la location ne soit conclue , ce n'est pas facile de juger à qui on a affaire

C'est quoi l'assurance villegiature ?

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Christophe2321 c´est l´assurance de responsabilité civile du voyageur.

Isabelle

Ah oui ! et on peut demander au voyageur de fournir une preuve de cette assurance? sous quelle forme ? 

Et moi j'ai le plus souvent eu des étudiants pas tres au fait des questions administratives et juridiques..

Ou des étrangers à qui je ne saurais pas quelle preuve d'assurance demander

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Christophe2321 @Claire856 @Stephen-Graham0 ,

C'est une situation qui peut se produire dès l'instant où vous remettez volontairement les clés du logement et c'est la raison pour laquelle il nous revient de choisir à qui nous les remettons et avec quelles précautions comme vous le soulignez si bien.

En tant qu'hôte et parce que j'habite à côté de la maison que je loue, je passe du temps à échanger via la messagerie avec les voyageurs avant de valider leur demande. Je ne suis pas en réservation instantanée ni ne propose d'arrivée autonome qui augmentent ce type de risque et ne permettent pas de vérifier qui entre réellement.

J'ai aussi mis un tarif correspondant aux prestations proposées qui est assez élevé.

J'accueille enfin systématiquement les voyageurs afin de passer une quinzaine de minutes avec eux. 

Avec les échanges, je vérifie en amont qu'ils ont bien lu mon annonce, mon règlement intérieur, les conditions strictes d'annulation et je sais souvent ce qu'ils prévoient de faire durant leur séjour.

A travers ces échanges, et suivant les questions posées, le ton employé, je me fais une idée et je valide ou non la demande.

Quand je ne valide pas, je reste aimable et j'indique vers quel type de logement et quels filtres leur permettront de trouver un lieu correspondant à leurs attentes.

Ce n'est pas 100% garanti mais ça m'a jusqu'à présent aidée à rencontrer des voyageurs sympathiques et respectueux de la maison. 

Je sais que lorsqu'on loue en ville, on a plus de risques de rencontrer des voyageurs mal intentionnés, cependant il faut relativiser par rapport au nombre de locations annuelles qui ont lieu sans difficulté majeure.

Deux choses m'ont particulièrement fait choisir la plateforme Airbnb:

la communauté internationale d'hôtes et l'esprit d'entraide qui en émane comme nous pouvons le lire sur ce forum, 

Les frais et services offerts aux hôtes pour un tarif largement plus avantageux que les concurrents ont été un plus.

Mais ces services ne m'ont pas conduite à penser que je pouvais me passer d'assurance, de vérifications avant de louer. C'est mon côté prudent de juriste qui sait que lorsqu'on rédige un contrat, ce dernier est fait pour prévoir comment on règle les conflits et risques aussi. 

@Stephen-Graham0 , je pense que si le sujet n'est pas plus souvent abordé c'est parce que les faits sont rares, je me trompe peut être...

Cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas en parler, le cas d' @Imad40 était édifiant et nous l'avons tous félicité pour son sang froid et la gestion de la crise. Il nous a aussi éclairé par son expérience et en effet cela a mis en évidence l'utilité d'un sujet "que faire si vos voyageurs refusent de partir à la fin de la location?"  @Imad40 nous pourrions reprendre vos éléments car vous nous aviez bien détaillé les faits étape par étape? 

Je remarque aussi que, -de la même manière que nos voyageurs ne lisent pas bien nos annonces-, lorsque nous commençons avec Airbnb, nous passons très rapidement sur les informations disponibles sur la plateforme pour nous concentrer sur nos photos et nos textes d'annonce et comment sortir du lot.

Nous ne lisons que les grandes lignes et comme les hôtes victimes l'indiquent, nous  ne découvrons en détail la nature de la protection Airbnb que lorsqu'on la sollicite.

Ce qui manque de façon évidente et qui est répété souvent c'est le support moral d'Airbnb. Même si c'est à nous de régler la situation, les hôtes se sentent ainsi lâchés, abandonnés.

Peut être faut il créer un lien, un bouton rouge sur l'application, une page "Urgence" pour les hôtes dans laquelle seraient listés ces conseils d'urgence (une fête interdite, de la prostitution, des squatteurs) donnés par des hôtes ayant vécu la situation et l'ayant gérée. 

Airbnb, avec son étendue mondiale, ne peut pas proposer ces conseils adaptés à chaque pays, nous les hôtes le pouvons. Airbnb pourrait alors faciliter l'accès à ses informations d'urgence en les rendant accessibles en un clic et contribuer à plus de sécurité pour les hôtes.

Enfin (pardon pour la longueur de mon propos) @Christophe2321  pour l'aspect légal et faire changer les textes, il existe la fédération des Hôtes de France qui a comme but de devenir d'utilité publique et de participer en notre nom à l'élaboration des textes, faire entendre notre voix au niveau national https://www.federationhotesdefrance.com/

J'y participe, c'est ma nature j'ai tendance à m'engager :)) à chercher des solutions.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Ah tres interessant ce lien , merci

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Delphine348  100% d´accord avec toi. Très intéressant comme post, je le conserve précieusement. Donc oui je te pardonne tout à fait la longueur de ton propos ! 

Sérieusement, pour ce que tu décris avec ta maison, je fais tt pareil, et le fait que l´on habite à cote cela aide beaucoup. 

tu écris: je sais souvent ce qu'ils prévoient de faire durant leur séjour.

c´est pas mal du tout, donc tu échanges bcp avec eux, tu poses des questions.....je suppose ?

Je n´ai jamais trop osé insister de peur de paraitre intrusive, mais je devrais peut-être le faire, en pensant à la sécurité du logement et le fait de bien "cerner" les voyageurs.

en tt cas merci.

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

@Stephen-Graham0 ,

oui généralement je leur demande

- s'ils ont besoin d'aide pour organiser leurs activités durant le séjour,

- combien de paires de draps pour les couchages canapés lits,

- leur faudra t'il louer du matériel,

- comment vont ils répartir les couchages pour préparer les canapés lits

par exemple.

Ils me répondent souvent en expliquant qu'ils vont être tout le temps en forêt ou au contraire qu'ils ont besoin de savoir s'il y a tel ou tel équipement ou plat dans la cuisine et qu'ils ont plutôt prévu de se retrouver en famille etc.

Je dirais que 60% des voyageurs m'expliquent pourquoi ils ont choisi le village ou la région. C'est sympa et plus agréable bien sûr. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour