litige airbnb

Jérôme201
Level 2
Roquemaure, France

litige airbnb

Bonjour, @

Je vous contacte car j'ai eu plusieurs soucis avec Airbnb, des personnes malveillantes utilisent de faux profils ou bien le profil de quelqu'un d'autre, réservent pour 2/3 et viennent à 5, consomment des prestations supplémentaires sans payer. Le système de contestation d'Air b nb est parfaitement opaque, ils ont une assurance mais ne remboursent jamais, appliquent des délais complètement arbitraires.

Tant qu'il s'agit d'encaisser, ça fonctionne parfaitement, mais dès que vous avez un soucis, ils ne vous défendent pas du tout et vous avez à chaque fois un interlocuteur différent.

Il faut par ailleurs exiger que tout les voyageurs est une identité vérifiée, car sinon vous pouvez être amené à loger des personnes qui ne sont pas en règle vis à vis de la législation sur les papiers pour rentrer sur le territoire Français, et être complice de ressortissants rentrés sur le territoire en toute illégalité.

La loi est claire en France, vous ne pouvez pas loger quelqu'un qui n'est pas en règle sous peine de payer des amendes, pouvant aller jusqu'à de l'emprisonnement.

Airbnb ne prends aucune responsabilité dans cette obligation, ne veut pas divulguer l'identité des voyageurs, se cachant derrière leurs règlement.

Lorsque vous avez des dégradations, causés par les voyageurs, n'espérez pas être remboursé par leur pseudo "aircover" qui ne sert qu'à vous faire perdre votre temps, et si par hasard vous cherchez à les joindre par tél, je vous conseille de parler un anglais parfait car sinon vous ne comprendrez rien !

3 Réponses 3
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Jérôme201 ,

Je ne sais pas comment vous procédez, mais c'est à vous , à l'arrivée de vos voyageurs de vérifier leur identité. Si le nom du voyageur n'est pas celui indiqué sur la résa, vous ne les faites par rentrer et vous appelez Airbnb.

S'ils sont plus que le nombre indiqué sur l'annonce, vous changez la résa et ils doivent accepter. Sinon, vous ne les faites pas rentrer non plus.

Concernant Airbnb, il est vrai que c'est parfois difficile de se faire rembourser, mais il faut insister. 

Pour pouvoir avoir des voyageurs plus respectueux, bétonnez votre annonce et votre règlement intérieur. Celui-ci est pratiquement vide.... Aidez-vous de celui des hôtes expérimentés du CC.

Et puis, c'est peut-être juste un feeling mais vos photos sont floues, l'appartement ressemble à celui d'un étudiant (lits non faits, matelas par terre, etc.... Cela appelle, je pense, des voyageurs non  respectueux. Mais vous aurez peut-être des avis différents du mien....

Jérôme201
Level 2
Roquemaure, France

Bonjour, Sabine

Nous ne pouvons malheureusement ou heureusement vérifier l'identité de quelqu'un qu'en étant un agent assermenté de l'état, pour le moment mais il est vrai que d'ici peu on pourra demander votre pièce d'identité pour aller boire un café, mais c'est une autre histoire..

Il me semble que le règlement intérieur est clair sur mon annonce, concernant le nombre de personnes que le logement peut accepter.

Par ailleurs tout le monde n'utilise pas airbnb comme un moyen d'investissement locatif..

Pour moi il s'agit de ma propre maison que je loue en attendant qu'elle soit vendue, et cela me coute plus que ça me rapporte... entre les frais divers, le ménage que je fais effectuer, et les aménagements et investissements que je réalise pour rendre le logement plus attractif à la location..

Les matelas ne sont pas posés par terre mais sur des sommiers japonais traditionnels, et les lits sont systématiquement fait.

De plus le retour que je fais n'est pas sur les remarques que vous me faites mais sur le traitement des litiges et sur la vérification des profils plus ou moins négligée que fait Airbnb..

Vous répondez à côté, si je peux me permettre et bottez en touche pour me renvoyer la responsabilité d'un manquement d'airbnb.

"Débrouillez vous, c'est vous qui louez, qui prenez toute les responsabilités, et nous airbnb, nous ne faisons que mettre en contact des voyageurs et des hôtes", en gros c'est ce que vous me dîtes, je penses que le service d'airbnb ne se limite pas à cela, et lorsqu'il y a un problème, ils doivent pouvoir aider à le résoudre, car nous souscrivons à des assurances pour cela, non ?

J'ai fait appel à aircover, qui finalement à répondu à force d'insister lourdement, j'ai été remboursé en partie mais pas des frais supplémentaires des voyageurs supplémentaires. Je n'ai plus de nouvelles, mon dossier a dû être classé...

Non franchement, ce n'est pas correct de traiter les hôtes de la sorte, je vous le répète, tant que tout vas bien et que l'argent rentre, aucun problème, dès qu'il y a un problème, il faut avoir de sacré atouts et une bonne dose de patience, et malgré cela vous n'êtes pas sûr que le litige sera résolu.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Jérôme201 

Pourquoi ne pouvez-vous pas demander leur identité à vos voyageurs ? Ils rentrent chez vous , non ? En tant qu'hôte, j'ai besoin d'être sûre que la personne qui a réservé est bien celle qui loge chez moi. Et sans vérifier son identité, je ne vois pas comment vous pouvez être sûr de qui est chez vous...

"Débrouillez vous, c'est vous qui louez, qui prenez toute les responsabilités, et nous airbnb, nous ne faisons que mettre en contact des voyageurs et des hôtes" : malheureusement, c'est bien cequi se passe avec Airbnb. En gros, ils mettent voyageurs et hôtes en contact et ensuite ils se défaussent de pas mal de choses. Ce n'est pas moi qui fait les règles.

Je suis hôte comme vous et moi aussi j'ai eu des problèmes avec des voyageurs. Il faut malheureusement insister avec Airbnb, mais pour l'instant, j'ai toujours été remboursée. J'y ai en revanche passé des heures : téléphone, chat et messages. Je passe aussi des heures à expliquer à des potentiels voyageurs qu'ils n'ont pas le droit de réserver pour une tierce personne. 

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Utilit%C3%A9-d-Airbnb-for-Work/td-p/1508523

Je persiste et signe : vous devez écrire dans votre annonce que vous n'acceptez que 5 voyageurs max. A part en haut à gauce, vous ne le mentionnez nulle part.  Beaucoup essaient de tricher ou ne font pas attention, c'est pourquoi il faut leur répéter les choses. 

Et encore.... Votre règlement intérieur est vide : aucune mention du ménage.Les règles du poêle doivent être elles aussi écrites dans votre RI. Comment faites-vous le ménage ? Vos voyageurs peuvent arriver à 10h mais les voyageurs précédents peuvet quitter les lieux à 10h00...

En cas de litige, seul votre règlement intérieur sera pris en compte par Airbnb. C'est pour cela qu'il faut le bétonner...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour