Bonjour @Patou9
1/ A la question, pouvez-vous le faire?
Oui.
C'est légal à condition de faire signer un bail de droit français et un état des lieux et de fournir les pièces usuelles exigées par un bail de longue durée à commencer par une copie de la pièce d'identité et de l'attestation d'assurance.
2/ Pour le type et la durée du bail, il dépend de la durée et du motif du voyage.
Quels sont-ils?
Ce peut être un bail étudiant, un bail mobilité ou un bail de location touristique résidence secondaire.
3/ Pour les garanties. Aucune. Le droit francais s'applique.
Normalement, le locataire fournit une attestation d'assurance et une pièce d'identité qui doit être rigoureusement identique à ceux sur la location Airbnb.
Pour la caution, Airbnb est moins protecteur car l'hote ne gère pas la caution.
Il existe une garantie Airbnb mais elle est très difficile a déclencher. Il faut pratiquement une destroy party.
Vous n'aurez pas non plus accès, avant l'acception de la réservation, à la garantie visale car pour monter un dossier, il faut leur fournir un certain nombre d'informations.
Cependant, il semblerait (au conditionnel) que Airbnb fasse un pré autorisation de 3 ou 4 mois de loyer pour éviter les défauts de paiement et je ne sais pas si ca fonctionne si le titulaire fait opposition sur la CB.
Et si le locataire joue les coucous, même si Airbnb missionne un médiateur pour le convaincre de partir, ce sont les lois françaises qui s'appliquent donc si vous ou Airbnb ne réussissez pas à le convaincre, c'est une procédure d'expulsion. La procédure longue et couteuse car c'est un locataire et non un squatteur entré par voie de fait.
En conclusion, Airbnb est moins protecteur que de passer par une agence immobilière ou en direct où l'hôte collecte toutes les garanties légales (visale, caution etc).
Cependant, c'est faisable. Je loue moi-même en longue durée via Airbnb à de charmants étudiants mais ils ont soit un billet d'avion retour dans leur pays (ex : américain qui vient apprendre le français pendant 9 mois à la Sorbonne, soit ils ont un motif de quitter les lieux comme de poursuivre leur scolarité ailleurs = Erasmus).
Donc sélectionnez attentivement votre locataire au moins autant que si vous passiez en direct.
Et vérifiez qu'un des baux locatifs est conforme à sa situation sous peine de le voir requalifié par un tribunal.