locataire qui se plaint de la saleté des lieux

locataire qui se plaint de la saleté des lieux

j’ai eu ce matin une locataire de très mauvaise foi ..
A son entrée dans mon petit studio j’ai tout de suite vu à sa tête que ça ne lui plaisait pas..
Elle a à peine regardé quand je lui ai fait visiter le studio qui est pourtant conforme aux photos et la description que j’ai faite dans le site.

Dès que je suis partie elle m’a envoyé un message me disant que l’appartement était très sale et elle voulait partir et me demander le remboursement.. j’en suis restée interloquée !  
Elle m’envoie des photos du lavabo de la salle de bain .. tout aspergé d’eau alors que j’avais passé un chiffon pour faire briller le robinet .. le fond et tout le tour !   elle me dit que c’était plein de cheveux et je suis sûre que c’est faux  !   j’ai l’impression qu’elle en a rajouté car il était nickel ! ça fait très mal au coeur et c’est injuste - moi qui suis très à cheval sur la propreté ... jamais je n'aurais pu présenter un appartement sale ! 
elle m’a envoyé une photo du bac à douche .. nickel aussi .. sur la photo je ne vois rien de sale .. 
puis la photo de la cuvette des WC où on voit 2 petits points noirs dans la cuvette .. sinon très propre car j’ai fait briller avec un chiffon tout le tour peut être une petite poussière a dû tomber du chiffon et c’est les 2 petits points noirs qu’on voit sur la photo.. Elle me parle de salle de bain insalubre !! au secours !  j’en suis tellement fière de ma salle de bain propre !  je passe plus d'une heure a nettoyer la paroi de douche pour enlever toutes les petites traces d'eau et de calcaire .. C'est mon point d'honneur !
Puis dans la pièce elle a dû chercher quelque chose à redire .. comme elle n’a rien trouvé elle est monté sur une chaise pour voir au dessus de l’étagère et elle a pris une photo de 3 petites brindilles .. elles provenaient du petit sapin de noël que j’ai enlevé sans penser à passer un petit coup de chiffon ..  c’est ma seule erreur .. mais chipoter pour ça vraiment ! 
Elle va surement mettre un mauvais commentaire dans le site et j'en suis écoeurée.. 
Une petite femme italienne pète sec .. Elle a dû se disputer avec son conjoint car le monsieur attendait dehors et quand nous sommes descendues dans la rue elle s'est éloignée de lui ..   c'est peut être la raison de son mauvais comportement avec moi.

 

10 Réponses 10
Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonsoir @Evelyne182 

 

Vous indiquez que la voyageuse souhaitée partir et être remboursée. Est ce qu'elle a mentionné ce désir à Airbnb? Vous avez reçu une demande de remboursement ou une annulation de la réservation? 

 

Est ce qu'elle vous écrit par SMS ou via la messagerie de la plateforme ? 

 

Ca ressemble drôlement a du chantage tout ça, pour voyager a l'oeil. Si c'est photo ne montre pas de la saleté, alors je ne vois pas ce qu'elle compte en faire. C'est jolie de prendre des photos, mais si tout est clean alors je ne pense pas qu'AIRBNB la rembourse. 

Angélina - Royan

Elle m'a envoyé des message dans WhatsApp ..
finalement après une dizaine d'échange de messages à la fin  - elle me dit  "oublie ça, samedi je laisse les clés dans le casier"  ..
au début elle m'a dit qu'elle allait partir et trouver un hôtel mais finalement elle est restée.
Elle m'a dit qu'elle allait se plaindre à AIRBNB.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Evelyne182,

 

Vous êtes tombée sur une conso-prédatrice. Elle ne veut plus séjourner (car elle aurait préféré être ailleurs, parce que la météo est mauvaise ou toute autre raison qui n'ont rien à voir avec vous) et va tout faire pour annuler et obtenir son remboursement.

Vous êtes en conditions d'annulatons strictes, donc si elle annule elle n'aura rien et elle le sait.

 

Jouez à son jeu. Retournez au logement, refaîtes ce qu'elle vous dit. Puis envoyez-lui un message sur le site d'Airbnb avec des photos prouvant que vous êtes passée par là.

 

Après son départ, laissez-lui un commentaire assassin :

"Dès son arrivée, X s'est plaint d'une multitudes de choses alors qu'il n'y avait pas lieu d'être. Je suis repassé pour arrangé ce qui était en désordre selon elle, mais malgré cela elle n'était toujours pas satisfaite. Je ne la recommande absolument pas aux autres hôtes Airbnb, où sa place est dans un hôtel. HIGHLY NOT RECOMMANDED - BETTER SUITED TO HOTELS"

 

Elle vous laissera un mauvais commentaire, même si elle est remboursée, mais vous aurez un droit de réponse publique. Donc rien de grave pour vous.

Anonymous
Non applicable

@Evelyne182  je viens d'aller voir vos derniers commentaires, ils sont dans la même veine . "sale"

 

Que c'est-il passé ??? 

 

 

Est-ce qu'un état des lieux à l'entrée peut servir de preuve sur l'état de propreté du logement ?  c'est à dire  que je pourrais faire une liste à cocher,  exemple : salle de bain - toilette - WC - cuisine  - et les gens en rentrant examine l'appartement et coche si tout est propre .. A ce moment là, au moment des commentaires ils ne peuvent pas dire que c'est sale.. 

Oui j'ai eu une autre personne qui a dit que c'était sale .. vraiment je ne comprends pas !

heureusement que plusieurs autres ont indiqué "propreté irréprochable"  ce qui est toujours le cas, je peux le certifier.

 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Evelyne182 ou Stéphane? Dommage que systématiquement vous ne laissiez pas de commentaires à vos voyageurs et que vous ne vous défendiez pas en répondant aux leurs… Les trois derniers commentaires signalent un manque de propreté, est-ce du hasard de tomber coup sur coup sur trois voyageurs "pénibles" et pas objectifs ou ne devriez-vous pas revoir votre conception du "propre"?

Avec une heure de départ à 11h et d'arrivée entre 11h et 17h vous ne vous laissez pas beaucoup de temps pour faire les "à fond" entre deux locataires.

Dans votre annonce vous mettez appartement récemment rénové (juin 2017) alors si certains voyageurs estiment qu'il est un peu défraichi pourquoi ne pas donner les quelques coups de peinture qui changeraient tout?

Je passe exactement 1 heure 1/2 à nettoyer un studio de 20 m2 .. mon plus gros travail est la paroi  de douche que je frotte afin de ne laisser aucune trace de goutte d'eau / calcaire .. je frotte également le bac .. enfin tout 

je ne vois pas comment je pourrai faire mieux .. les murs sont encore blancs mais éventuellement je pourrai  donner un petit coup de peinture par dessus.. 
Il est vrai que les locataires qui partent et d'autres qui arrivent le même jour ça fait un peu juste mais je prends quand même le temps pour bien nettoyer en les attendant.  Mais vous avez raison j'ai changé mon système et bloqué le jour de départ afin que je n'ai pas d'arrivée qui tombe le même jour.

 

La salle de bain et la cuisine ont 2 ans 1/2  avec micro-onde/réfrigérateur/plaque vitro céramique /TV  achetés en même temps ..
ça ne fait pas vieux ? si ?  les murs également... Tout est encore blanc... Les rideaux ont 6 mois .. Le BZ je l'ai acheté l'année dernière.. 
Je repasse les draps et les serviettes.. et je dépose dans le placard les premières choses de nécessité : petite bouteille huile / vinaigre - sel / poivre - café .. sopalin...  sac poubelle .. tout est là 
Les gens sont tellement exigeants  !! 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.. Bonne journée
Evelyne

@Evelyne182 Pour notre studio (35 m2) nous avons besoin d'au minimum 3 heures à deux, et cela sans compter le lavage/repassage des taies d'oreillers et de couettes, les vitres (si nécessaire), les communs et les extérieurs…

Pensez à vérifier la vaisselle et surtout celle qui se trouve au fond des placards! Le nettoyage du four peut être chronophage! Faites la poussière sous le lit et sur toutes les surfaces horizontales (meubles hauts de cuisine, armoires, moulures de porte,…). Pour certaines personnes des traces d'eau (calcaire) sur l'évier INOX, les vitres de douche ou sur la robinetterie sont considérées comme un manque de propreté. Tout doit briller et "sentir le propre". Rédhibitoires les poils et cheveux, même sous la grille d'écoulement de la douche ou du lavabo si elles sont amovibles. Aucune tolérance pour une pièce rayée ou ébréchée, une tache ou un éclat de peinture. Un dernier check (ampoules électriques, routeur wifi, box TV, four, vitroceram, hotte d'aspiration, détecteur de fumées et CO) et le studio est prêt à accueillir les nouveau voyageurs.

Un logement n'est jamais rendu plus propre qu'il ne l'était au départ et psychologiquement si vous entrez dans des locaux pas très propres ou défraîchis vous aurez moins tendance à faire attention (s'il y a déjà des marques, les miennes ne se verront pas!).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Evelyne182 

 

Pour répondre a votre question, l'état des lieux n'est pas pris en compte par Airbnb.
Le contrat de location et l'état des lieux peuvent être signés en sus de la réservation Airbnb qui sert de base juridique a une action devant les tribunaux francais.
Si vous faites signer un bail en plus de la réservation, mentionnez-le dans le réglement intérieur de l'annonce.

 

Pour la propreté, 3 groupes d'un coup, ca aurait valu le coup de demander ce qui cloche.
Est-ce que les échanges se sont bien passés? 

Aviez-vous des indices qui auraient pu montrer qu'ils allaient vous mettre un commentaire négatif?
Les commentaires plus anciens sont très élogieux.
Est-ce que les prix étaient moins chers pour ces groupes?

30€/ nuit pour un studio, ce n'est pas cher et les voyageurs radins sont les plus pénibles. 

 

En revanche, 3 personnes dans 20m², c'est illégal. C'est 18m² minimum pour 2 personnes et 27m² pour 3 personnes (la régle c'est 9m² par personne hors sdb, WC).
Je ne vois pas comment on peut être confortable a 3 dans 20m². Et pourtant je suis parisienne.

Je ne parlais pas de l'état des lieux par rapport à Airbnb mais pour avoir une preuve au cas où les gens mentionneraient que les lieux sont sales alors qu'ils avaient mentionné la propreté à leur entrée.. Je pense qu'ils ne se permettraient pas de faire ça .. 
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour ses 3 groupes .. J'ai toujours eu de bons échanges avec les personnes .. Je leur propose même de venir les chercher gratuitement à l'aéroport pour ceux qui arrivent par avion.. Le prix a toujours été de 30 euros/nuit .
Je n'ai jamais eu 3 personnes .. Mais mon studio dispose d'un petit lit dans l'entrée destiné à un petit enfant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour