problème règlement facture rbnb

problème règlement facture rbnb

Bonjour,

je souhaite votre aide concernant une situation qui nous est arrivée il y a peu de temps avec mon copain, quand nous avons loué un rbnb pour 1 weekend.

Le vendredi soir à l'arrivée, nous avions pas remarqué que la porte du airbnb s'ouvrait avec un vieux mécanisme, avec un verrou, relié par une chaînette à la poignée de la porte. 

Le vendredi, en voulant sortir en hâte, je n'ai pas su comment ouvrir la porte, j'ai donc retiré malencontreusement la chaîne, en pensant qu'elle allait s'ouvrir (je précise qu'elle est facilement détachable). En voulant rentrer à nouveau, je suis restée bloquée dehors, avec toutes mes affaires à l'intérieur sans possibilité d'accéder à l'appartement. 

Nous sommes restés dehors, en attente qu'un proche des propriétaires nous vienne en aide, il paraissait que la seule solution était d'appeler un serrurier.

Le coût pour l'intervention étant très cher la nuit, nous avons préféré attendre le lendemain de régler ce problème avec le proche des propriétaires. 

Samedi, à la demande de la propriétaire, le proche ne nous est pas venu en aide. Nous avons appelé Airbnb qui nous a dit que ce n'était pas à nous de régler le serrurier. 

Nous avons quand même été contraints d'avancer les frais de 200 euros, et les proprios nous ont assurés "qu'on allait s'arranger". 

Le dimanche, quand ils sont venus, ils nous ont laissé partir sans arrangement, promettant de contacter le service airbnb pour régler le soucis car ils considèrent que ce n'est pas à eux non plus de payer les frais. Mais je précise, qu'à mon arrivée, je n'ai pas été  prévenue de ce mécanisme particulier, qui n'était pas non plus explicité dans la description lors de la réservation... 

Etant des usagers réguliers de Airbnb, ce problème ne nous  est jamais arrivé auparavant. Il est clair que si j'avais été informée, jamais je n'aurais eu à toucher à la chaînette de la porte... 

LA procédure est en cours au centre de résolution mais je souhaitais connaître votre avis. 

Pensez vous que c'était à nous de payer ces frais, devrions-nous nous faire rembourser une partie, ou la totalité ?

Merci ....

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yasmine84  Bonjour 

 

Légalement voilà la situation.

Vous avez altéré le mécanisme de la serrure donc c’est bien au locataire de payer le serrurier.

Que vous ne sachiez pas vous en servir n’exonère pas de devoir dédommager l’hôte.

En droit français, chacun est responsable des dommages qu’il cause à autrui (volontairement ou involontairement, par action, omission, ignorance).

 

Le CS a menti.

Ils sont nuls en matière de droit mais d’un autre coté ce ne sont pas des juristes.

 

MAIS comme vous avez une assurance habitation, en général il y a une assurance civile ou villégiature associée.

Contactez votre assurance et envoyez une copie de votre attestation villégiature à votre hôte pour que les assurances prennent en charge le dommage.

Cela réglera de problème beaucoup plus efficacement et équitablement que par Airbnb.

 

Quel est le montant du remplacement de la serrure?

 

Si vous faites tout bien avec votre assurance et l’hôte , ça va vite s’arranger.

 

Venez nous dire la fin de l’histoire.

Bonjour, 

Nous n'avons pas vraiment altéré la serrure.. Le serrurier a juste eu à devoir introduire un passe dans le verrou pour ouvrir la porte. Le montant de l intervention est de 200 euros, que nous avons ducoup avancé. Je comprends, nous avons pensé à ça au début, nous verrons ce que airbnb va nous dire.. merci 

Par contre nous sommes pas sûrs d avoir une assurance vigillliature...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yasmine84 

 

Si vous avez une assurance habitation, c’est quasi obligatoire que vous ayez une «garantie de responsabilité civile ».

 

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas normal.


Et si vous êtes assurée par votre banque , je vous suggère de changer et de vous faire assurer par une vraie compagnie d’assurance (maif, macif, etc).

C’est moins cher et plus protecteur que les assurances des banques.

Chacun son métier.

 

 

D'accord. Par contre la facture est au nom des propriétaires... le serrurier a mentionné comme ceux qui ont procédé au payement. Est ce que vous pensez que c est valable pour l'assurance ? Merci, c'est vrai que nous sommes vrmt embêtés par cette situation car il aurait suffit que les proprios nous donnent la clé du verrou, on aurait pu ouvrir la porte sans intervention du serrurier... 😭 

Nous a mentionné ** 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yasmine84 

 

Heu!

je ne comprends pas.

Qui à la facture?

La facture doit être au nom de celui qui paye.

L’avez-vous?

Expliquez la situation à votre assurance.

Nous avons seulement une photo de la facture mais nous allons expliquer la situation à l'assurance. Avez vous déjà eu affaire à cette situation ? Est ce que vous savez si l assurance prend en charge la totalité des frais ? 

Merci pour votre aide 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yasmine84 

 

Il y a une franchise.

Surtout certaines couvrent mieux que d’autres.

Ma locataire a pris l’assurance de sa banque 30% plus chère que la mienne et elle n’a pas été dédommagée d’un vol alors que je n’ai jamais eu de problème avec la mienne (compagnie d’assurance traditionnelle).



Après ça dépend des circonstances et de ce qui s’est vraiment passé.

Appelez la votre. Vous n’avez rien à perdre.

Appelez aussi le serrurier pour lui dire que le nom de la facture doit être celui de la personne qui a payé et que vous avez besoin de cette preuve pour l’assurance.

Son numéro doit être sur la photo.

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Yasmine84, je confirme lesvinfos de @Nathalie-Et-Gilles0

En complément : l'assurance responsabilité civile vous couvre pour les dommages causés. Il faut faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance. La facture doit etre à votre nom. Il vous faut l'original de la facture, la photo peut ne pas être considéré comme valable par votre assurance. Conserver bien le justificatif de paiement qui sera à joindre et servira de preuve. Joignez également votre facture airbnb justifiant de votre séjour. 

Si le serrurier ne veut pas vous faire la facture à votre nom et que vous avez la preuve du paiement vous pouvez faire intervenir votre protection juridique qui est liée a votre contrat habitation pour qu'ils vous représenten afin d'obtenir la facture à votre nom. 

Tres bien merci beaucoup 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour